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Garages préfabriqués en Suisse: modèles, matériaux, prix

Thomas Bott

Si vous tenez à votre voiture, vous avez certainement envie de la protéger des agressions extérieures. Les dégâts causés par la grêle sur le toit, les fientes d’oiseaux sur la peinture, la corrosion due à l’humidité, sans oublier les risques de vol ou de vandalisme, sont de bonnes raisons pour garer sa voiture à l’abri. Autre avantage: de nombreuses compagnies d’assurance offrent des réductions pour récompenser votre attention et votre prudence. Toutefois, un grand nombre de propriétaires de biens immobiliers redoutent les dépenses entraînées par la construction d’un garage. Pour eux, un garage préfabriqué pourrait être la solution idéale.

Une maison blanche avec un garage intégré sous l’espace de vie.
© Getty Images

Dans cet article

Une porte de garage dans des tons sombres et métallisés.

Le garage préfabriqué permet généralement une conception plus personnalisée. Les fournisseurs proposent en effet une vaste gamme de coloris et de matériaux.

Garages préfabriqués: les informations essentielles avant l’achat

De nombreux garages préfabriqués en béton sont déjà livrés avec un sol fini. Ils doivent toutefois reposer sur des fondations solides. La surface doit être plane et revêtue, les supports meubles ne conviennent pas dans ce cas précis. Bonne nouvelle: une simple semelle filante, c’est-à-dire une fondation faite de bandes de béton, suffit pour ce type de configuration.

Si vous optez pour un garage préfabriqué sans dallage, vous devrez le poser par vous-même. Cela peut être avantageux si vous souhaitez, par exemple, installer un sol spécial ou si vous prévoyez des installations supplémentaires, telles qu’un pont élévateur.

Avant de commander, renseignez-vous sur la nécessité d’obtenir un permis de construire ou non. De nombreux fournisseurs de garages préfabriqués ne pourront vous livrer sans permis de construire. Pour savoir si vous avez besoin de ce permis et comment l’obtenir, adressez-vous au service d’urbanisme compétent. Vous y obtiendrez également des informations plus détaillées sur les réglementations locales en vigueur.

Les différents types de garages préfabriqués

Les fabricants suisses de garages préfabriqués proposent des modèles très différents. Certains d’entre eux personnalisent même des garages selon les souhaits du client. Vous trouverez ci-dessous quelques modèles courants:

Le garage individuel

Ce type de garage est indépendant et permet de garer un véhicule. Il mesure généralement entre 2,5 et 3 mètres de largeur, 4 à 5 mètres de longueur et environ 2,5 à 3 mètres de hauteur. Il est bien sûr également possible de personnaliser les dimensions.

Une maison individuelle blanche avec un garage individuel comme extension préfabriquée.

Un garage individuel suffit pour la plupart des maisons individuelles. Visuellement, le garage préfabriqué peut s’harmoniser à la maison.

Le garage double

Il permet de garer deux véhicules. Il mesure environ 5 à 6 mètres de largeur. La longueur et la hauteur correspondent à celles d’un garage simple. Deux portes de garage offrent des entrées séparées. L’installation d’une cloison de séparation est possible sur demande.

Le garage XXL

Dans ce type de construction, il y a suffisamment de place pour deux voitures, une voiture et des motos, ou une voiture et des outils. Le garage XXL est donc très flexible. Les dimensions sont à peu près les mêmes que celles d’un garage double, sauf qu’il n’y a qu’une seule porte et un grand espace intérieur.

Les garages accolés

Ce type de construction est similaire à un garage double, mais compte plus de deux entrées. La longueur dépend donc du nombre de véhicules à garer. Les garages accolés conviennent parfaitement aux parcs automobiles plus importants ou à la location.

Quatre garages accolés avec un toit en tuile et des portes blanches.

Les garages accolés peuvent être exploités pour un usage personnel ou loués moyennant une redevance mensuelle. À long terme, ils vous feront même gagner de l’argent.

Le garage pouvant accueillir une caravane

Il correspond à un garage simple ou double, mais avec plus de hauteur. Les fourgonnettes, les camping-cars ou les caravanes ont ainsi suffisamment d’espace pour y être garés en toute sécurité et à l’abri de l’humidité.

L’abri de voiture

Ce n’est pas un garage à proprement parler, mais il protège néanmoins raisonnablement contre les agressions extérieures, par exemple la pluie ou la grêle. L’abri de voiture est peu encombrant, bon marché et rapide à installer.

Le garage électrique

Le garage électrique est l’un des garages mentionnés ci-dessus équipé d’un système d’énergie solaire et d’un boîtier mural servant à recharger la voiture électrique. Une version abri de voiture est également disponible.

Les différents matériaux pour les garages préfabriqués

Quand on pense aux matériaux utilisés pour les garages, c’est souvent le béton qui nous vient à l’esprit. S’il s’agit du matériau de construction le plus courant, ce n’est pas pour autant le seul. Nous vous proposons de découvrir trois matériaux pour garages préfabriqués disponibles dans le commerce.

Garages préfabriqués en béton

Un garage en béton est coulé d’une seule pièce. Il est livré sous forme d’élément unique avec un véhicule spécial avant d’être posé chez vous. Son niveau de robustesse est son principal avantage. Le garage préfabriqué en béton résiste à l’humidité et défie quasiment toutes les conditions météorologiques. Il résiste aux acides, aux solutions alcalines et aux solvants. Des fissures peuvent apparaître dans le béton au bout de quelques années, mais celles-ci peuvent être réparées sans problème.

L’un des inconvénients réside dans les températures extrêmes qui peuvent régner dans une construction en béton. Ainsi, il y fait particulièrement froid en hiver et très chaud en été. Il existe également un risque de condensation intérieure. Il est donc conseillé d’installer un système de ventilation efficace ou d’ouvrir le garage régulièrement afin de l’aérer. Il n’est pas recommandé de prévoir une isolation supplémentaire, votre véhicule séchant plus lentement dans une pièce bien isolée et risquant alors de rouiller plus rapidement.

Avantages:

  • Peu d’efforts lors de l’installation
  • Haute protection contre les intempéries
  • Réduction sur l’assurance automobile
  • Facilité d’extension

Inconvénients:

  • Efforts importants lors de la livraison
  • Peu d’options de personnalisation
  • Formation de condensation à l’intérieur
  • Apparition possible de fissures

Garages préfabriqués en bois

Un garage préfabriqué en bois a un aspect naturel et chaleureux. Le large éventail d’essences et de teintes de bois différentes vous permet de choisir selon vos goûts. Les essences de bois les plus courantes pour un garage préfabriqué sont les bois indigènes, tels que le pin, l’épicéa, le mélèze et le sapin de Douglas. Contrairement au béton et à l’acier, le bois nécessite beaucoup d’entretien, car les intempéries y laissent des traces. Il vous faudra par conséquent réparer plus fréquemment les dégâts et les marques d’usure. Vous devrez également appliquer et renouveler régulièrement les couches de protection. S’il est correctement entretenu, un garage préfabriqué en bois a une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans.

Avantages:

  • Aspect agréable
  • Prix d’achat relativement bas
  • Climat ambiant agréable
  • Nombreuses possibilités de personnalisation

Inconvénients:

  • Efforts d’entretien importants
  • Sensible aux intempéries et aux influences mécaniques

Garages préfabriqués en acier

Tout comme les modèles en bois, les garages préfabriqués en acier sont généralement livrés en modules et directement assemblés sur votre terrain. Cependant, contrairement aux garages en béton et en bois, aucune fondation définitive n’est nécessaire. L’acier offre une grande résistance aux conditions climatiques ainsi qu’aux usures mécaniques. Comme le béton, les garages en acier chauffent rapidement, d’où la nécessité d’une ventilation. Le matériau est généralement constitué de tôle d’acier recouverte d’un revêtement spécial, par exemple du zinc, qui le protège contre la corrosion.

Avantages:

  • Quasiment sans entretien
  • Facilité de transport et de montage
  • Disponible en plusieurs tailles

Inconvénients:

  • Manque d’isolation thermique
  • Formation de rouille possible
  • Toit ne pouvant pas supporter une charge importante
  • Formation de condensation à l’intérieur

Prix: ce que coûte un garage préfabriqué

Les fournisseurs de garages préfabriqués foisonnent en Suisse. Les écarts de prix sont parfois considérables. Pour un garage individuel basique avec porte métallique manuelle, il faut compter 3500 francs environ.

À cela peuvent s’ajouter des coûts supplémentaires dus à des suppléments, comme nous vous le montrons ici en utilisant l’exemple du garage préfabriqué Durobox:

  • Position
  • Prix
  • Prix de base
  • 3597,41 francs
  • Toit avec toison anti-condensation
  • 404,31 francs
  • Porte latérale
  • 615,52 francs
  • Système de gouttières
  • 243,97 francs
  • Fenêtre à guillotine inférieure
  • 397,41 francs
  • Prix final
  • 5258,62 francs

Le prix des garages XXL commence autour de 8500 francs. Les options supplémentaires, telles que des fenêtres, des portes intérieures ou des portes en bois, font grimper encore plus le prix. Les solutions individuelles dotées d’une forme spéciale ou créée par un designer sont souvent très coûteuses. En revanche, l’abri de voiture est, quant à lui, plutôt bon marché. Certains modèles sont disponibles pour quelques centaines de francs seulement.

Plusieurs maisons individuelles blanches, dont une équipée d’un abri de voiture.

Vous n’êtes pas obligé(e) d’investir dans un garage: un abri de voiture pourra peut-être vous suffire. La voiture est protégée de la pluie ou de la grêle, mais reste à l’extérieur.

Conclusion: pas-à-pas vers le bon garage

Les garages préfabriqués sont un excellent moyen d’accéder rapidement et sans stress à une place de parking couverte pour votre voiture. Une fois que vous avez choisi l’un des modèles énumérés ci-dessus et que vous vous êtes renseigné(e) sur la nécessité ou non d’obtenir un permis de construire, vous avez déjà fait le plus gros du travail. Ensuite, il ne reste plus qu’une dernière ligne droite avant que votre voiture ne soit garée au sec, en toute sécurité.

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