Un lit double avec deux oreillers et une grande couette. Un vase avec des graminées est posé sur le lit.
© Getty Images

Aménager

Durables et complètement tendance: les matières naturelles s’imposent dans la chambre à coucher

Susanne Loacker

Le naturel est à la mode, et ce pour de bonnes raisons: depuis des millénaires, les matières végétales et animales possèdent le label de qualité de la nature. Il s’agit notamment du bois pour les lits, du caoutchouc pour les matelas, du bambou pour les couettes et de la laine vierge pour les alèses. Puisez votre inspiration dans nos conseils.

Lit en bois massif: zone sans métal

Les lits en bois massif de Team7 sont sans métal en plus de présenter un aspect très filigrane. Cependant, grâce aux assemblages traditionnels en bois, ils sont très stables. «Lunetto», par exemple, est proposé en option avec une tête de lit en bois ou en cuir et dans différents types de bois. Associez-le à un sommier à lattes biologique, également sans métal.

Un lit en bois simple installé dans une chambre à coucher.

Les lits en bois complètement dépourvus de métal sont à la fois naturels et esthétiques. Même le sommier à lattes est entièrement fabriqué en bois durable.

Matelas: produit naturel conçu par un psychologue des troubles du sommeil

Avec autant de bois, choisissez un matelas tout aussi naturel. Le modèle de Samina, une entreprise du Vorarlberg qui compte neuf succursales en Suisse, est fabriqué à 100% en caoutchouc naturel. D’ailleurs, le fondateur de Samina était psychologue des troubles du sommeil avant de créer sa société. L’atout de ce matelas, outre son côté naturel et sa durabilité: une très grande élasticité ponctuelle. Le corps est ainsi soutenu exactement là où il en a besoin. Disponible à partir d’environ 630 francs.

Alèse: laine vierge suisse

Une alèse en laine vierge peut être placée sur le matelas, surtout pour les personnes qui aiment avoir bien chaud la nuit. Alpur produit ses alèses en Suisse naturellement à partir de laine vierge suisse. Le garnissage de l’alèse est en laine de mouton, l’enveloppe extérieure est commercialisée en laine ou en coton. Disponible à partir de 115 francs environ.

Plusieurs oreillers sur un lit en bois. En dessous, une alèse avec un motif à rayures simple.

Une alèse naturelle procure une sensation de douceur, sans aucune matière artificielle.

Couette 1: un garnissage parfaitement adapté aux besoins

Pour se couvrir, il faut bien sûr une couette en plumes, de l’entreprise Fischer Bettwaren à Wädenswil par exemple, que nous aimons ne serait-ce que pour sa célèbre publicité.

Recommandation de notre équipe rédactionnelle

Pour compléter l’article, la rédaction a sélectionné un contenu approprié sur Youtube. Vous pouvez l’afficher et le masquer en un seul clic.

J’accepte que des contenus externes soient téléchargés. En ce faisant, les données personnelles peuvent être transmises à des tiers. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue du traitement des données par des tiers. (Plus d’informations dans la politique de confidentialité)

Cette manufacture de literie vend directement sur place, à l’usine. Les clients peuvent être présents lors du remplissage de leur oreiller ou leur couette et déterminer eux-mêmes la quantité de garnissage. Le patron promet que les plumes traitées dans son usine ne proviennent pas d’animaux plumés vivants. Une couette en plumes d’été coûte à partir de 170 francs, les plus épaisses pour l’hiver sont plus chères. L’entreprise Fischer ne se contente pas de produire de la literie, elle nettoie aussi vos oreillers et vos couettes.

Couette 2: couettes en poils de chameau

Des couettes très spéciales sont fabriquées à partir de poils de chameau. Elles sont plus légères que les couettes en laine vierge et peuvent absorber jusqu’à 30% de leur propre poids en eau, les experts appellent ce phénomène l’«hydrophilie». Au passage, les poils de chameau ne sont pas tondus, mais ramassés lorsqu’ils tombent d’eux-mêmes. Les chameaux devant supporter dans le désert des fluctuations de température extrêmes, les couettes en poils de chameau vous maintiennent au frais en été et vous réchauffent en hiver.

Une femme est couchée sur le lit, enveloppée dans une couette.

En été, il fait rapidement trop chaud sous la couette. Les poils de chameau assurent une meilleure circulation de l’air et sont donc très agréables même en cas de fortes températures.

Couette 3: le bambou au lit

La couette en bambou et en satin de coton lavable à 60 degrés de Hüsler Nest est adaptée aux personnes allergiques et véganes. Les fibres de bambou sont obtenues à partir de la racine de la plante. Le bambou est extrêmement facile à entretenir car ses fibres sont filées en un fil continu dans l’industrie textile. Le bambou a donc des propriétés similaires à celles de la viscose. Disponible en couette d’été (à partir de 275 francs) et un peu plus lourde en couette 4 saisons (à partir de 305 francs).

Oreillers: s’endormir avec l’odeur du pin des Alpes

Depuis des siècles, les gens apprécient la délicate odeur du pin des Alpes. Des garnitures d’oreillers sont fabriquées à partir de copeaux de pin des Alpes en mélangeant ces derniers avec de l’épeautre, par exemple. L’oreiller de Waschbär contient des copeaux de pin des Alpes et de l’épeautre dans une housse lavable en coton biologique. Il mesure 20x50 centimètres et coûte 30 francs environ. Les entreprises suisses Smelloh ou Alpur proposent également des oreilles en pin des Alpes.

Housses de couette: prêtes à être retournées

Les housses de couette unies de Mary Rose sont commercialisées dans de nombreuses couleurs vives. Elles sont fabriquées en coton biologique certifié et sont dotées de zips très pratiques. Et ce n’est pas tout: les housses de couette sont réversibles. En été, optez pour le côté en satin soyeux; en hiver, pour le côté en flanelle duveteux.

Vue sur un lit double en bois.

Housses de couette réversibles, de jolies couleurs et des motifs très tendance: qui dit matières naturelles, ne dit pas forcément compromis sur l’apparence et la fonctionnalité.

Conclusion: misez sur la nature

Dans la chambre à coucher notamment, vous êtes nombreux à souhaiter des matières naturelles. La bonne nouvelle est qu’il existe désormais tellement de beaux produits naturels que vous avez un large choix en matière d’aménagement. Nous espérons que vous trouverez votre inspiration dans nos conseils.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.