Gros plan d’une main sur des vêtements suspendus à des cintres.
© Getty Images/ Arman Zhenikeyev

Aménager

Dressing: comment le concevoir correctement

Torben Schröder

Manteaux élégants, robes de soirée stylées, costumes de qualité. Soigneusement accrochés et mis en scène de façon attrayante. Nous connaissons les dressings des séries télévisées, des films et des home stories des célébrités. Vous pouvez aussi faire en sorte que ce rêve devienne réalité. Et nous vous soutenons avec nos idées pour la planification et la conception.

Pourquoi s’offrir un dressing?

Les avantages d’un dressing coulent de source: vous entrez en ouvrant les portes coulissantes, vous passez lentement devant les étagères et les penderies, vous vous laissez inspirer par les possibilités. Ce sont les mêmes sensations que lorsque vous faites du shopping, mais à la maison. En fonction de la surface que vous prévoyez d’utiliser, vous disposerez également de beaucoup plus d’espace de rangement qu’avec une armoire classique.

Vue sur un dressing avec des étagères blanches. Au centre, un dispositif avec une tringle sur laquelle sont accrochés les manteaux.

La surface disponible, la taille de la penderie, les spécificités structurelles de la pièce – l’aménagement d’un dressing doit être bien planifié.

Planification du dressing

Votre manière d’aborder le projet dépend de votre situation immobilière. Vous voulez construire une maison ou en acheter une? Vous êtes déjà propriétaire d’une maison et vous souhaitez transformer un espace inutilisé? L’espace disponible est-il limité, par exemple par un plafond mansardé?

Un autre facteur important, c’est l’étendue de votre garde-robe. Par conséquent, pensez à vous poser les questions suivantes lors de la planification:

  • Combien de vêtements est-ce que je possède? Et combien de paires de chaussures?
  • Parmi ma garde-robe, quels sont les éléments que je veux placer dans le dressing? Les articles saisonniers comme la veste de ski ou les sandales y ont-ils également leur place?
  • Quels vêtements doivent être suspendus, lesquels peuvent être pliés?
  • Quelles pièces ai-je envie de montrer ou de ranger dans les tiroirs?

Un conseil pour maintenir l’ordre dès le début: n’oubliez pas de prévoir un espace de rangement pour les vêtements supposés sans importance comme les sous-vêtements, les T-shirts et les chaussettes. Les accessoires tels que les foulards, les chapeaux ou les casquettes et les lunettes de soleil doivent également trouver leur place.

Autre question: quelles doivent être les dimensions d’un dressing? Prenons l’exemple d’un dressing de taille minimale. Pour que vous ayez suffisamment d’espace au centre pour vous retourner et prendre des vêtements dans les armoires, une surface de 90 centimètres sur 90 centimètres est indispensable. Les systèmes d’armoires et les étagères doivent avoir une profondeur de 60 centimètres à l’avant comme sur les deux parois latérales. Selon cet exemple, la pièce doit avoir une profondeur de 1,50 mètre (90 + 60 centimètres) et une largeur de 2,10 mètres (60 + 90 + 60 centimètres).

Photo d’un dressing en bois foncé.

Dans un dressing, les éléments ouverts mettent mieux en valeur les vêtements tandis que les unités fermées donnent l’impression d’être plus ordonnées.

Le dressing sur mesure

Si vous envisagez de construire une maison et que vous souhaitez avoir un dressing, une conception sur mesure est la solution qui répond à vos souhaits dès le départ. Il est préférable de discuter de vos idées directement avec un menuisier proche de chez vous. Pour trouver des artisans régionaux, rendez-vous par exemple sur Houzy.ch.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez opter pour un dressing complet. Il s’agit non seulement d’un espace de rangement particulièrement vaste, mais aussi d’une oasis accueillante: une sorte de cabine d’essayage grand format. Il n’y a alors pas de limites aux dimensions ni aux possibilités d’aménagement ni, par conséquent, aux coûts. Une armoire à bijoux avec miroir, une coiffeuse ou un mannequin de couture permettront de mettre la pièce en valeur. Et si vous désirez conserver votre rythme de vie habituel, le dressing doit être voisin de la chambre à coucher ou de la salle de bain.

Photo d’un dressing. Sur le côté gauche se trouve un miroir, sur le côté droit, des tiroirs, des étagères et des cintres pour les vêtements, des chaussures et divers petits objets.

Le rêve de beaucoup: le dressing complet avec des rangements pour les vêtements – mais aussi de l’espace pour s’habiller et se préparer.

Planifiez vous-même avec le configurateur en ligne

Vous avez la fierté d’être déjà propriétaire? Alors, réfléchissez à la pièce que vous voulez utiliser comme dressing: une ancienne chambre d’enfant, un bureau qui n’est plus utilisé ou un grand débarras – tout est possible. Afin de pouvoir réellement faire quelques pas, il faut disposer d’une surface de dix mètres carrés, ce qui est considérablement plus que le minimum absolu requis d’après notre calcul ci-dessus.

Diverses boutiques en ligne sur Internet, comme ecoleo proposent des configurateurs avec vue en 3D. Avec ces outils, vous pouvez visualiser l’aménagement et ainsi avoir une première impression de l’apparence et du prix. Les plafonds mansardés peuvent être partiellement pris en compte dans la configuration. Pour une pièce de dix mètres carrés, il faut compter entre 3 000 et 5 000 francs de mobilier.

Au magasin de bricolage: des idées pour une version «light»

Si vous n’avez pas de pièce libre pour votre dressing, vous pouvez l’intégrer dans une pièce existante telle que la chambre à coucher. Pour cela, il vous suffit de libérer un coin ou un pan de mur non utilisé. Utilisez des éléments ouverts ou des caissons d’armoire dans lesquels vous pouvez ranger vos vêtements. Pour créer l’impression d’un dressing et marquer une séparation avec le reste de la pièce, placez par exemple un paravent en laissant une certaine distance. Grâce à cette solution simple, les coûts passent en dessous de 1 000 francs.

En toute liberté: configurer et aménager

Le dressing doit être assorti au style d’ameublement de vos autres pièces, en termes de couleur, de matériaux et de finitions. Les tons clairs comme le blanc accentuent le caractère chaleureux. Lorsque vous allumez la lumière dans votre dressing, assurez-vous que vous pouvez facilement identifier et assortir les vêtements. D’autre part, des sources lumineuses judicieusement placées, par exemple derrière une étagère, créent une atmosphère agréable.

Installez des éléments de rangement comme des placards à tiroirs dans lesquels vous pouvez ranger des vêtements qui doivent être protégés de la poussière ou qui ne contribuent pas à l’aspect visuel général. Dans les systèmes d’étagères ouvertes, il est possible de ranger des pulls, des t-shirts et des chaussures. Les manteaux sont suspendus sur des tringles à vêtements.

Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez décorer la pièce avec des photos, des tapis ou des vases.

Pour les femmes comme pour les hommes

Dans le passé, le groupe cible des fournisseurs de dressings était surtout les femmes. Cependant, certains hommes sont aussi sensibles à la mode. Les costumes rangés par couleur, un éclairage LED original, une étagère spéciale pour la collection de montres-bracelets et peut-être même un écran plat accroché au mur – les possibilités ne manquent pas, même pour les hommes.

Photo d’un dressing. Des armoires avec miroirs se trouvent à droite et à gauche. Au milieu, un homme enfile une chemise.

Un dressing peut être intéressant pour les femmes comme pour les hommes.

Conclusion: une armoire n’est pas juste une armoire

Un dressing offre deux avantages: d’une part, il met en valeur d’un point de vue esthétique la maison ou l’appartement, et d’autre part, il est pratique et facilite grandement le rangement des vêtements. Si vous voulez plus d’espace et de possibilités, le dressing fait office de choix idéal.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.