Vivre

Douche de plain-pied: avantages, exigences, systèmes

Torben Schröder

Douche de plain-pied, douche à fleur de sol ou douche à l’italienne: ces termes de technique sanitaire décrivent la même chose, à savoir un système de douche sans marche souvent utilisé dans les hôtels, les piscines ou les saunas. La douche de plain-pied est également de plus en plus populaire dans les foyers privés. En plus d’être chic, elle présente aussi des avantages clés que nous aimerions vous présenter ici.

Vue sur une petite salle de bains avec toilettes et douche de plain-pied.
© Getty Images/iStockphoto

Dans cet article

Avantages d’une douche de plain-pied

La principale différence entre une douche de plain-pied et une douche traditionnelle est l’absence du receveur à douche classique. Le bord de ce receveur est généralement de 30 centimètres de haut, à partir du sol. Nous nous sommes tellement habitués à cette entrée que cet «obstacle» ne nous gêne plus. Cependant, vous remarquerez son absence. Pour les personnes à mobilité réduite, un receveur de douche de 30 centimètres de haut est bien entendu inimaginable. Dans ce qui suit, nous avons dressé une liste compacte des avantages d’une douche de plain-pied.

  • Toute la salle de bains semble alors plus spacieuse.
  • La transition en douceur entre la surface normale de la salle de bains et la douche au niveau du sol semble à la fois intemporelle et élégante.
  • Vous avez en effet plus d’espace et plus de liberté de mouvement dans la douche en éliminant le bac à douche encombrant.
  • Entrer et sortir est beaucoup plus confortable.
  • Une douche au niveau du sol est l’étape la plus importante sur le chemin d’une douche sans obstacle.
  • Il est également plus facile de nettoyer une douche de plain-pied.
Vue sur une salle de bains dont les murs et le sol sont revêtus de grandes dalles de couleur anthracite et d’un lavabo en bois en guise de contraste. La douche de plain-pied se fond visuellement avec l’ensemble de la pièce.

Une douche du plus bel effet: les murs et le sol fusionnent visuellement de telle sorte que la douche de plain-pied passe quasiment inaperçue.

Attention à la hauteur de construction du sol

Une douche de plain-pied nécessite beaucoup d’espace sous le plancher sur lequel vous vous tenez, par exemple pour un système d’évacuation qui, dans le cas d’une douche classique, est dissimulé derrière le revêtement au sol.

Pour créer cet espace, le sol doit avoir une certaine hauteur de construction. Cette dernière comprend toutes les couches de sol, ainsi que les éléments qui s’y trouvent, par exemple la chape, l’isolation, le sol brut, le chauffage au sol, s’il y en a un, et bien sûr le revêtement de sol supérieur.

Dans les bâtiments anciens, les pièces ont souvent une faible hauteur de construction, ce qui rend difficile l’installation ultérieure d’une douche au niveau du sol. En revanche, pour les nouvelles constructions, ce n’est généralement pas un problème.

Le choix du système d’installation

Il existe trois systèmes d’installation différents pour la douche de plain-pied. Nous vous les présentons plus en détail ci-dessous.

Receveur de douche

Sur le principe, le receveur de douche d’une douche de plain-pied est similaire à celui d’une douche classique – sauf qu’il est nettement moins profond. Les matériaux utilisés sont l’acier émaillé et l’acrylique sanitaire. Après avoir été installé dans le cadre préfabriqué, le receveur de douche se fond presque dans la surface environnante. L’inclinaison nécessaire pour l’évacuation de l’eau est déjà intégrée.

Avantages

  • Peut être étanchéifié facilement.
  • Peut être rapidement démonté en cas de problème avec l’évacuation.
  • Est très facile à nettoyer.

Inconvénients

  • Visuellement peu personnalisable, car vous êtes limité(e) en matière de forme, de taille et de couleur aux modèles du fabricant.
  • N’est ni assez stable ni assez large pour être utilisé en fauteuil roulant et n’est donc pas réellement sans obstacle.

Élément de douche à carreler

L’élément de douche à carreler est une construction prête à l’installation composée de plusieurs couches: de l’élément de sous-structure à un voile d’étanchéité ou à un revêtement minéral. Le grand avantage de cette option est que vous pouvez poser sur la couche supérieure le même carrelage pour salle de bains que dans le reste de la pièce. Vous pouvez ainsi garantir un aspect uniforme y compris dans la douche au niveau du sol. Les fabricants proposent différents systèmes d’évacuation, par exemple avec une évacuation ponctuelle placée au milieu, un caniveau latéral ou une évacuation le long du mur. L’inclinaison est également déjà prise en compte dans cet élément.

Avantages

  • Possibilité de carrelage individuel.
  • Entièrement sans obstacle, car accessible avec un fauteuil roulant.
  • Faible hauteur de construction.
  • Installation simple.

Inconvénients

  • Si vous choisissez des carreaux classiques avec joints, ils sont difficiles à nettoyer et vieillissent assez rapidement.
  • Le carrelage est généralement glissant. Veillez à ce choisir des carreaux antidérapants ou recouvrez-les d’un matériau antidérapant par la suite.
Vue dans une salle de bains beige et verte avec baignoire et douche de plain-pied.

Un des trois systèmes d’installation pour une douche de plain-pied: l’élément de douche à carreler.

Chape inclinée avec caniveau de douche

Si le receveur de douche et l’élément de douche à carreler sont constitués d’éléments prêts à être installés, la pose d’une chape inclinée avec caniveau de douche intégré exige davantage de minutie et d’efforts. L’inclinaison nécessaire d’environ 2% pour une évacuation fonctionnelle de l’eau elle-même doit ainsi être calculée et prise en compte lors du coulage. Cette variante est donc destinée uniquement aux entreprises spécialisées – ou aux bricoleurs amateurs expérimentés. Après tout, vous ne voulez pas provoquer d’inondation lorsque vous vous douchez.

Avantages

  • Grande liberté de conception.
  • L’emplacement de l’écoulement peut être choisi de manière variable.
  • Accessibilité garantie.

Inconvénients

  • Le coulage de la chape avec l’inclinaison est un véritable défi en termes de savoir-faire.
  • Les travaux de réparation au niveau de l’évacuation sont coûteux, car celle-ci est difficile d’accès.

Voici comment rendre votre douche accessible

Si vous êtes vous-même handicapé(e) physique ou si vous vivez avec des personnes handicapées ou âgées, votre logement en propriété doit être sans obstacle. La salle de bains joue un rôle particulièrement important à cet égard, car nous nous y rendons plusieurs fois par jour et nous y rencontrons de nombreux obstacles.

Une douche de plain-pied est déjà une condition importante pour permettre à la personne concernée d’utiliser la salle de bains avec le plus de facilité possible. Mais avant d’aménager une zone de douche sans obstacle, il y a d’autres éléments à prendre en compte lors de la planification. Les voici.

Assurer la liberté de mouvement

Il existe également des dimensions et des modèles standard pour les douches de plain-pied. Ces modèles peuvent toutefois rarement être installés tels quels dans les foyers concernés. Vous devez donc déterminer minutieusement et dès le début les exigences relatives à la rénovation ou à la nouvelle construction d’une douche de plain-pied. Quelle doit être la taille de la cabine de douche? Quel espace libre doit-il y avoir devant la douche pour que la personne puisse se déplacer sans problème? La douche doit-elle être utilisable avec un déambulateur ou un fauteuil roulant?

Si l’installation d’une douche de plain-pied n’est pas possible en l’état, par exemple parce que la hauteur de construction nécessaire n’est pas atteinte, il existe d’autres options. Par exemple, faire ajouter au receveur de douche standard un petit seuil ou une rampe pour les personnes en fauteuil roulant.

Vue sur une douche sans obstacles avec barres d’appui et siège rabattable.

Optimal pour les personnes handicapées physiques: la douche de plain-pied avec barres d’appui et siège rabattable.

Adapter l’équipement

Le sol de la douche est de plain-pied, la personne physiquement handicapée peut y entrer sans problème. Le premier obstacle a été franchi. Toutefois, pour pouvoir prendre une douche le matin sans problème, il est souvent nécessaire de prendre des mesures supplémentaires sous la forme d’éléments d’équipement accessibles aux handicapés. Le choix de l’équipement dépend également de la nature du handicap et des besoins de la personne concernée.

Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, par exemple, les poignées de porte, les robinetteries, les possibilités de rangement et la douchette doivent être placées à une hauteur facile d’accès. Les personnes avec un handicap plus léger peuvent peut-être avoir envie de s’asseoir pour économiser leurs forces. Dans ce cas, un siège supplémentaire fixé au mur est une option. Si des personnes valides utilisent également la douche, un siège rabattable peut être le bon choix.

Les principales questions et réponses au sujet de la douche de plain-pied

Quels sont les avantages d’une douche de plain-pied? Que dois-je prendre en considération? Quelles sont les variantes possibles? Vous trouverez ici une compilation des réponses aux principales questions sur le sujet de cet article.

Quels sont les avantages d’une douche de plain-pied?

Outre son aspect chic, la douche de plain-pied offre avant tout des avantages fonctionnels: entrer et sortir est plus facile, vous avez plus d’espace pour vous doucher et une douche de plain-pied donne à la salle de bains un aspect visuellement plus grand et plus élégant.

Que dois-je prendre en considération pour une douche de plain-pied dans ma salle de bains?

Un facteur important est la hauteur de construction, c’est-à-dire le total de toutes les couches et de tous les éléments d’un sol. Une douche de plain-pied nécessite une hauteur de construction assez importante, car l’évacuation, par exemple, doit être aménagée dans le sol. Dans les vieux bâtiments anciens, en particulier, le sol n’a pas une hauteur de construction suffisante.

Quelles sont les variantes d’une douche de plain-pied?

Il existe trois variantes courantes pour une douche de plain-pied, également appelées systèmes d’installation.

  1. Un receveur de douche très peu profond qui est installé dans un cadre.
  2. Un élément de douche à carreler dont la structure globale est composée de plusieurs couches.
  3. Une chape inclinée avec caniveau de douche qui doit être coulée à la main.
Quels sont les avantages des systèmes d’installation pour une douche de plain-pied?

Un receveur de douche est facile à installer, à étanchéifier et à nettoyer. Il peut également être rapidement démonté en cas de problème avec l’évacuation. Un élément de douche à carreler nécessite une faible hauteur de construction. Le principal avantage est la conception individuelle avec le carrelage de votre choix. Vous pouvez également carreler la surface de la chape inclinée comme vous le souhaitez. Le principal avantage est l’accessibilité – les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent aussi se déplacer sans problème sur ce système d’installation.

Comment rendre ma douche sans obstacle?

En plus d’un sol plat, d’autres mesures doivent être prises en fonction des besoins de la personne handicapée physique qui souhaite utiliser la douche: par exemple, ajuster la hauteur des étagères et de la robinetterie ou installer un siège.

Conclusion: confortable, esthétique et sans obstacles

En principe, une douche de plain-pied n’a que des avantages par rapport à une douche classique. L’absence de la marche du receveur à douche vous permet d’entrer et de sortir plus facilement. C’est particulièrement important pour les personnes souffrant d’un handicap physique. En outre, la transition en douceur entre le sol de la salle de bains et le sol de la douche est du plus bel effet. Lors de l’installation ou de la transformation d’une telle douche de plain-pied, vous avez à votre disposition une variété de systèmes, dont certains varient grandement dans leur complexité – du receveur de douche à l’élément de douche.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.