1. Magazine «Schweizer Garten» («Le jardin suisse», en allemand)
Ce mensuel est le magazine de jardinage le plus lu en Suisse. L’abonnement (105 francs par an, 194 francs pour deux ans) comprend une édition imprimée, l’e-paper, et, presque le plus précieux, un service très sympathique et compétent pour les lecteurs qui répond aux demandes de renseignements avec patience, rapidité et exhaustivité. Un abonnement d’essai de trois mois est proposé au prix de 20 francs.
2. Livre «Die schönsten Brockis der Schweiz» («Les plus belles brocantes de Suisse», en allemand)
Certaines brocantes sont poussiéreuses – d’autres, vraiment belles. Iris Becher et David Knobel présentent, sur 220 pages, les plus belles brocantes de Suisse. Le livre (sur books.ch, 52.90 francs) pèse près d’un kilo et vaut la peine d’être lu par tous ceux qui s’intéressent à des sujets tels que la durabilité, le zéro déchet ou le rétro chic. Le livre a été publié fin 2019 et devrait donc être actuel pendant encore un certain temps. Ce n’est certes pas aussi passionnant que de fouiller dans des brocantes, mais c’est également très amusant.
3. Livre «Häuser des Jahres» («Maisons de l’année», en allemand)
Depuis 2011, la maison d’édition munichoise Callwey Verlag et le Deutsche Architekturmuseum récompensent 50 maisons exceptionnelles ainsi que 20 solutions individuelles, par exemple, pour la façade, le grenier ou la salle de bains. Ce livre reflète les tendances actuelles, mais on y trouve aussi des idées partagées par des professionnels. Disponible sur books.ch pour env. 80 francs.
4. Livre «Künstlerinnen und ihre Häuser» («Les femmes artistes et leurs maisons», en allemand)
Originaire de Stuttgart et titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, Gabriele Katz explore la question passionnante de l’influence des lieux de création sur le travail des femmes artistes. À travers neuf portraits, elle présente le charme des «lieux de poétesse» qui ont eu un impact fondamental sur la vie et l’œuvre de l’artiste respective. Les nombreuses photos en noir et blanc confèrent au livre sa propre esthétique. Disponible sur books.ch au prix de 29.90 francs.
5. Livre «Die besten Einfamilienhäuser – Umbau statt Neubau» («Les meilleures maisons individuelles – transformation au lieu de nouvelle construction», en allemand)
Chaque année, le magazine allemand «Häuser» décerne des prix d’architecture, toujours sous une devise spécifique. «Petites maisons» – telle est la devise de 2020. En 2007, le magazine s’est mis en quête des meilleures maisons individuelles transformées en Allemagne, en Autriche et en Suisse. L’édition date donc de quelques années, mais elle regorge d’idées passionnantes pour les propriétaires. Le livre est toujours disponible sur Amazon. (Amazon, env. 15 euros).
6. Magazine «Umbauen + Renovieren» («Transformer + rénover», en allemand)
Le «magazine suisse de la modernisation» donne de super conseils et a toujours un thème principal, comme par exemple, les salles de bains. Le magazine paraît six fois par an (abonnement au prix de 43 francs), mais les numéros sont également disponibles individuellement. Vous y trouverez des idées pour la prochaine transformation ou rénovation de votre logement.
Conclusion: la personnalisation est essentielle. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue à chaque fois. Cela fait parfois du bien de puiser l’inspiration dans des images et des textes – pour construire, transformer ou bien voyager. À chacun de choisir ensuite si le projet restera un rêve, ou si la vision prendra effectivement vie.