Aménager

Dalles de balcon: exigences, types et avantages

Torben Schröder

Une surface de béton nue sur le balcon est souvent peu attrayante et n’est pas très agréable à fouler – surtout pieds nus. Les dalles de balcon améliorent à la fois l’aspect et la sensation de bien-être. L’offre est très vaste et variée, allant de simples dalles en bois à de lourdes dalles en pierre naturelle. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur les aspects à prendre en compte pour chaque matériau.

Une jeune femme est assise dans une chaise sur un balcon, un chien est allongé à côté d’elle.
© Getty Images

Dans cet article

Vérifier les exigences structurelles du balcon

La fondation des balcons d’un immeuble collectif typique est généralement une construction standardisée en acier ou en béton avec une statique limitée qui ne peut généralement pas être améliorée. Un balcon standard a une capacité de charge comprise entre 300 et 500 kilogrammes. Un lourd revêtement de balcon supplémentaire aurait un effet négatif sur la capacité portante de l’ensemble de la construction du balcon et de la plaque de base du balcon, et n’est donc pas envisageable dans ce cas.

Dans le cas des maisons individuelles, surtout pour une construction neuve, vous pouvez, en tant que maître d’ouvrage, influencer la statique et prévoir une construction plus solide permettant la pose de lourdes dalles de balcon.

Nous vous présentons ci-dessous les possibilités pour rendre le sol de votre balcon visuellement attrayant et agréable à fouler.

Dalles de balcon en bois: confortables et chaudes

Le matériau de construction classique par excellence est également une option pour le balcon. Un sol en bois procure une sensation de confort, est polyvalent et s’adapte à tous les styles de la maison ou de la pièce adjacente.

Pour le sol d’un balcon, plus l’essence de bois est robuste, mieux c’est, car il doit être aussi résistant que possible aux intempéries. Les essences de bois dur, comme le chêne ou le frêne, sont considérées comme des solutions optimales. Les bois plus tendres, comme le pin et le sapin de Douglas, fonctionnent également s’ils sont suffisamment imprégnés. Les bois tropicaux, tels que l’acajou, le teck ou le bangkirai, constituent une alternative très intéressante. L’avantage de ces derniers: ils sont très résistants aux intempéries et aux champignons.

La forme la plus courante pour un sol de balcon en bois, ce sont les dalles. Avec leurs dimensions compactes, les dalles en bois s’adaptent en principe à toutes les surfaces. Elles sont constituées de carrés de bois vissés à une sous-structure en plastique en forme de filet. Cela sert de drainage et permet à l’eau de pluie de s’écouler sans problème.

Avantage important: vous pouvez poser les dalles en bois sur un sol en béton existant sans aucune autre préparation. Si nécessaire, elles peuvent être enlevées tout aussi rapidement sans laisser de traces sur le support. Attention toutefois: le treillis des dalles en bois assemblées étant assez rigide, le support du balcon ne doit présenter aucune inégalité avant la pose, afin de ne pas endommager les dalles. Avec un mastic de nivellement du magasin de bricolage, vous pouvez améliorer le support.

Un produit disponible dans le commerce: le nom de la dalle clipsable My Home affiche déjà la couleur. Grâce à un simple système d’enfichage, vous pouvez relier très rapidement les dalles en bois d’acacia de 30 x 30 centimètres de large et de 2,4 centimètres d’épaisseur. Le prix au mètre carré chez Coop Brico+Loisirs est de 50.45 francs (au 15 décembre 2020).

Deux enfants sont assis sur un balcon et mangent des radis.

Les dalles en bois – appelées dalles clipsables – donnent à votre balcon une atmosphère chaleureuse.

Dalles de balcon en composite: faciles à nettoyer et durables

Le Wood Polymer Composite – ou WPC – est un matériau composite composé de 70 à 80% de bois et de 20 à 30% de plastique. Il combine les meilleures propriétés des deux matériaux. Il est donc, comme le plastique, résistant à l’humidité, robuste, antidérapant et dénué d’échardes. Il nécessite, par ailleurs, peu d’entretien. La surface avec un grain semble très naturelle et présente un toucher agréable.

Le WPC est généralement vendu sous forme de grandes planches, disposées comme sur un ponton. Des rails étanches en bitume forment la première couche sur le sol du balcon. Vous y montez ensuite une sous-structure alignée longitudinalement, composée de rails en aluminium et d’échasses. Vous disposez ensuite les planches de WPC de manière transversale et vous les fixez.

Un produit disponible dans le commerce: la dalle clipsable de Gfellex, posée directement sur le support à l’aide d’un système d’enfichage, est une variante de composite un peu plus compacte pour le balcon. L’une de ces dalles de 30 x 60 centimètres est constituée de quatre bandes optiquement reliées. Les coûts sont de 9.70 francs par dalle (au 15 décembre 2020).

Vue sur un balcon à dalles sombres avec de nombreuses plantes et un étang surélevé.

Aspect bois, toucher plastique: un revêtement de sol en composite combine les avantages de deux matériaux.

Dalles de balcon en céramique: robustes et polyvalentes

Une question qui revient souvent: «Qu’est-ce que la céramique exactement? Je ne la connais que de ma salle de bains.» Réponse: c’est un matériau composé principalement de glaise, d’argile et d’eau. Ce mélange est lavé, broyé, séché pendant plusieurs heures, puis mis en forme. La dernière étape consiste à faire cuire la céramique à des températures élevées de plus de 1 000 °C. Ce procédé rend le produit fini extrêmement robuste et idéal pour une utilisation comme sol de balcon.

Grâce à la production industrielle, les dalles en céramique peuvent avoir n’importe quelle couleur et imiter de nombreuses structures, comme la pierre naturelle et le bois. Avantages supplémentaires: elles sont antidérapantes et faciles à nettoyer, car elles n’absorbent que de petites quantités d’eau.

Le support joue un rôle important lors de la pose. Afin d’éviter les dommages ultérieurs causés par le gel, vous devez mettre en place une barrière contre l’humidité, par exemple sous la forme d’un enduit d’étanchéité. Si votre balcon est ouvert sur les côtés, nous vous recommandons une protection contre la pluie en film ou en bois. Utilisez un adhésif spécial pour fixer les dalles sur le support. Prévoyez des écarts que vous allez plus tard jointoyer.

Un produit disponible dans le commerce: en dépit de son nom, la dalle de terrasse Payitaht, disponible chez Mosafil, ne convient pas seulement à la pose sur une terrasse. Elle correspond à la catégorie dite du grès cérame, une forme de production de céramique extrêmement dure et donc encore plus robuste. La surface grise et lisse confère à votre balcon un aspect à la fois sobre et esthétique. Le prix est de 54,06 francs le mètre carré (au 15 décembre 2020).

Vue sur un balcon. Au premier plan se trouvent une table et deux chaises.

Avec leur aspect net et leur grande robustesse, les dalles en céramique sont un grand classique sur les balcons.

Dalles de balcon en pierre naturelle: lourdes, mais magnifiques

Avant d’opter pour des dalles en pierre naturelle, vous devez répondre à une question essentielle: votre balcon peut-il supporter cette charge? Les dalles en pierre pèsent 80 kilogrammes ou plus par mètre carré. Avec une capacité de charge comprise entre 300 et 500 kg pour un balcon standard, cela pourrait donc être problématique. Nous vous conseillons donc de toujours consulter un ingénieur en structure.

S’il s’avère que votre balcon s’y prête, vous pourrez alors profiter pleinement de la pierre naturelle. Celle-ci est extrêmement élégante, solide et durable. Au fil du temps, elle peut obtenir une légère patine qui la rend encore plus belle.

Il existe un vaste choix de pierres naturelles. L’ardoise foncée crée une ambiance très noble tandis que le travertin calcaire donne à votre balcon une touche méditerranéenne. Le granit semble presque mystique en raison de l’inclusion de minéraux et de quartz.

La pose de dalles en pierre naturelle est assez laborieuse en plus d’être coûteuse – il est préférable de confier ce travail à un professionnel spécialisé.

Un produit disponible dans le commerce: que ce soit du grès du Rooterberg, de l’Onsernone du Tessin ou de la pierre d’Andeer de la vallée de Schams – l’entreprise suisse Emilio Stecher de la commune de Root est spécialisée dans la transformation de pierres naturelles locales. Il suffit de consulter leur site pour savoir s’il existe des dalles adaptées à votre balcon.

Vue sur un balcon avec une table et trois chaises. Un chat est assis sur le rebord d’une fenêtre.

Pour équiper le balcon de dalles en pierre naturelle, vous devez d’abord faire calculer la charge maximale.

Conclusion: les dalles de balcon sont esthétiques et pratiques

Personne n’aime marcher pieds nus sur du béton nu. Vous devez donc acheter un revêtement supplémentaire pour le sol de votre balcon. La gamme de dalles est très large et les différents matériaux présentent chacun différents avantages. Qu’elles soient en bois ou en pierre naturelle, votre balcon sera visuellement mis en valeur et vous aurez plus de plaisir à y marcher.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.