1. Des tas de pierres pour les lézards
Laisser traîner des débris de construction? Cela peut sembler désordonné, mais ils constituent un véritable paradis pour les orvets et les lézards. En empilant de grosses pierres, vous pouvez obtenir le même résultat. Grâce à ces tas de gravats, les lézards peuvent trouver refuge et ont une chance d’échapper au chat du voisin à l’affût.
Les lézards aiment les pierres ou les tas de pierres qui chauffent au soleil.
2. Une haie d’orties pour les chenilles
Orties, lotiers ou carottes sauvages: ces plantes sont souvent considérées comme des mauvaises herbes. Cependant, si vous les laissez pousser, elles sont une vraie source d’alimentation pour de nombreuses chenilles. Une petite haie suffit, vous pouvez désherber en toute tranquillité dans le reste du jardin.
3. Un biotope humide pour les tritons et les libellules
Un étang de jardin est un biotope pour de nombreux animaux: ables de Heckel, grenouilles, libellules, tritons – et avec un peu de chance, un martin-pêcheur chassera un jour juste devant votre porte. L’étang peut être étanchéifié avec de l’argile, du béton ou à l’aide d’un film dans le sol et doit présenter une profondeur d’au moins 60 centimètres. L’idéal est de pouvoir récupérer les eaux de ruissellement et de les drainer à nouveau, de sorte que l’eau de l’étang reste claire et propre même en cas de températures estivales élevées. En plus de l’eau, les animaux s’installent tout autour et sur les surfaces planes.
Un étang de jardin n’a pas besoin d’être grand pour offrir un véritable lieu de vie à de nombreux animaux. Au printemps, les grenouilles aiment se reposer sur les nénuphars.
4. Zone sablonneuse pour les abeilles des sables
Les sols sablonneux sont particulièrement adaptés dans les régions méridionales comme substrat pour les cactus rustiques et autres plantes grasses. Toutefois, le sable est aussi un bon site de nidification pour les abeilles des sillons ou des sables, par exemple.
5. Prairie de fleurs sauvages pour les papillons
En Suisse, un tiers des papillons indigènes sont considérés comme menacés. Et les pelouses uniformes et les plantes exotiques dans le jardin y sont pour quelque chose. Les papillons aiment les prairies maigres. Si vous plantez des scabieuses, des marjolaines sauvages ou des œillets, vous aurez beaucoup plus de papillons dans votre jardin. Les papillons aiment également les denrées sucrées en provenance de la cuisine, comme l’eau sucrée ou les fruits trop mûrs.
Les papillons apprécient les fleurs tout comme les fruits mûrs ou le sirop de sucre.
6. Des tas de feuilles pour les hérissons
Vous en avez marre de ramasser les branches coupées? Laissez donc les branches et les brindilles où elles se trouvent – elles feront la joie des hérissons en automne. Si le bois reste assez longtemps, il est également possible que l’abeille perce-bois s’y installe, un magnifique insecte pacifique. La pile de feuilles tient mieux si vous empilez les branches sans les serrer et vous fixez le tout avec quelques piquets.
Si vous laissez un tas de feuilles en automne, cela fera le bonheur des hérissons.
7. Tas de végétaux coupés pour les lucioles
Si vous laissez un tas de végétaux coupés sur le bord de votre pelouse, la chaleur dégagée par la fermentation attirera avec un peu de chance les lucioles. Cependant, votre jardin ne doit pas être éclairé la nuit, car les mâles, capables de voler, pourraient facilement perdre leur sens de l’orientation. Si vous avez la chance d’avoir des lucioles, évitez si possible les engrais et ne tondez pas votre herbe trop rase.