Une grande dalle de béton est encastrée dans un renfoncement sous la couche végétale.
© Getty Images / Wicki58

Construire et acheter

Construire une cave: les avantages, la planification, les coûts et les différents types

Torben Schröder

Cette décision fait partie des plus importantes lors de la construction d’une maison: avec ou sans cave? Car une chose est claire, une fois que la décision a été mise en œuvre, il est impossible de faire machine arrière. Très vite, vous pourrez être agacé(e) par le manque d’espace, car votre famille s’agrandit ou que vous avez de nouveaux passe-temps. Vous trouverez, ici, des informations sur les aspects à prendre en compte en tant que maître d’ouvrage, les coûts à prévoir et les différents types de caves qui existent.

Les avantages d’une cave

«La cave fait partie de la construction d’une maison» – ce point de vue date de l’époque où les gens stockaient principalement le charbon et les réserves de nourriture au sous-sol. Rares étaient alors les maîtres d’ouvrage à penser à l’isolation et au chauffage, raison pour laquelle l’humidité et les odeurs désagréables se répandaient rapidement.

Aujourd’hui, une cave peut être bien plus qu’une simple surface utile et se transformer en espace habitable. Si vous souhaitez y être tout au long de l’année, par exemple pour travailler ou passer du temps avec des amis, il faut tenir compte de facteurs particuliers lors de la planification.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des avantages de la construction d’une cave dans votre maison:

  • Demande: une maison avec une cave complète est plus facile à revendre ou à louer, surtout dans les zones urbaines, car elle offre plus de surface utile et de surface habitable.
  • Surface utile supplémentaire: vous disposez en principe d’un étage supplémentaire complet sans augmenter la surface de la maison. Vous pouvez non seulement y entreposer des objets utilisés de manière sporadique, comme des outils de jardin ou des vêtements d’hiver, mais aussi y aménager une chaufferie ou une buanderie.
  • Espace de vie supplémentaire: sauna, piscine, home cinéma ou encore pièce pour faire la fête – dans la cave, vous pouvez aménager les espaces dont vous avez toujours rêvé.

A contrario, vous devez garder à l’esprit que la construction d’une cave entraîne des coûts supplémentaires et constitue une source potentielle de dégâts des eaux en raison de son emplacement. Toutefois, avec une bonne préparation, vous pouvez prévenir ces problèmes.

Dans une cave, un homme d’un certain âge est assis à un établi et bricole. À l’arrière-plan, on aperçoit l’escalier qui mène à l’étage.

Une cave aménagée, chauffée et éclairée peut être partiellement ou totalement habitée.

Planification de la construction d’une cave

Si vous avez décidé de construire un bien immobilier, pensez à faire réaliser une expertise de terrain. Le résultat joue en effet un rôle dans la planification ultérieure de la construction de la cave, car il fournit des informations sur la composition et les propriétés physiques et géologiques du sol. Sa capacité de charge est-elle suffisante? Quelle est la hauteur de la nappe phréatique? Le terrain est-il pollué par des sites contaminés?

Ne pas perdre les dépenses de vue

Il est assez difficile de déterminer les coûts de construction d’une cave en Suisse. Ils dépendent notamment de l’emplacement du terrain, de la surface de la maison et du type de cave. À titre indicatif, les coûts de construction d’une maison individuelle classique s’élèvent à environ 150 000 francs. Les travaux d’excavation absorbent environ 20 000 francs de ce montant. En revanche, la dalle de fondation, nécessaire pour une maison sans cave, se situe entre 15 000 et 30 000 francs. En raison de sa nature statique, cette dalle est considérablement plus chère que la dalle de sol non porteuse de la cave.

Un conseil: ne faites pas réaliser la construction de la cave par une autre entreprise que l’entrepreneur général, sinon la charge financière risque d’augmenter encore considérablement. En effet, les entrepreneurs généraux proposent bien souvent des prix tout compris plus avantageux.

Déterminer l’utilisation: entreposer ou habiter?

Compte tenu des coûts relativement élevés, la construction d’une cave dans la maison ne vaut la peine que si vous avez une utilisation judicieuse en tête. En principe, il existe deux utilisations différentes, que nous allons vous expliquer ici.

  • La cave pratique: il s’agit généralement d’un espace de stockage et de rangement avec une faible hauteur de plafond. Vous pouvez y placer des installations de chauffage et de ventilation, ainsi que des vélos, des réserves de nourriture ou des outils de jardin. Vous pouvez ici vous passer d’une isolation supplémentaire sur les murs extérieurs. Vous devez toutefois placer une isolation au plafond de la cave pour séparer la cave non chauffée des espaces de vie chauffés situés au-dessus.
  • La cave habitable: si les habitants passent régulièrement du temps dans la cave et ce, de manière prolongée, celle-ci est dite habitée. Cela peut-être, par exemple, une salle de loisirs, une salle de sport, un bureau ou encore une salle de jeux pour les enfants. Outre des fenêtres plus grandes, un éclairage suffisant, une issue de secours et un chauffage, vous avez également besoin d’une isolation thermique spéciale sur les murs extérieurs de la cave en contact avec le sol.
Deux jeunes gens font de la musique dans une cave en briques.

Ne pas être dérangé(e) et ne pas déranger les autres – une cave est l’endroit idéal pour pratiquer ses loisirs.

Types de cave: construction et étanchéité

Il existe deux façons populaires de construire une cave: la maçonnerie ou le béton coulé. L’étanchéité à l’humidité de l’extérieur est toujours très importante. Nous vous présentons, ci-dessous, ces différents types.

La cave en maçonnerie

Pierre après pierre – voici la méthode classique pour construire une cave. Comme matériau, vous pouvez utiliser des blocs de béton, de béton léger ou des briques. Le principal avantage de cette procédure est que vous pouvez faire le travail vous-même et ainsi économiser des coûts de construction. Une fois le gros œuvre en place, celui-ci doit être étanchéifié. Cela se fait selon le principe du «cuvelage». Les parois du sous-sol sont recouvertes de l’extérieur d’un revêtement de bitume multicouche. Le mélange d’hydrocarbures adhésif est souvent de couleur noire.

Vue d’une excavation réalisée sous la surface du sol. Un revêtement de bitume noir est appliqué sur le mur extérieur en maçonnerie d’un sous-sol.

Un revêtement de bitume noir appliqué de l’extérieur protège la cave située derrière contre l’humidité.

La cave en béton

La variante un peu moins chère, plus rapide et donc désormais largement utilisée, est la cave en béton étanche, aussi appelé béton hydrofuge. Ce type de construction est idéal si votre nouvelle cave est située au niveau de la nappe phréatique. Les éléments en béton armé sont par nature imperméables – et, par conséquent, l’étape supplémentaire d’étanchéification n’est pas nécessaire. Les éléments correspondants sont soit préfabriqués à l’usine, soit coulés sur place sur le terrain. Également appelée cuvelage, cette construction en béton est toutefois de couleur claire.

Le cuvelage de couleur marron est une autre option d’étanchéification pour le sous-sol en béton. Ici, la structure en béton est recouverte de nattes de bentonite, qui ont une couleur brunâtre. Cette méthode est recommandée en cas d’accumulation d’eau d’infiltration et d’eau exerçant une pression.

Conclusion: mieux vaut planifier à long terme que de faire des économies rapides

Oui, compte tenu des coûts déjà élevés d’une nouvelle construction, le fait de ne pas avoir de cave est une mesure d’économie possible. Toutefois, en tant que maître d’ouvrage, planifiez à long terme: cet espace finira-t-il tôt ou tard par vous manquer? En effet, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser une cave non seulement comme réserve, mais aussi comme espace de vie.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.