Vue d’une cabane de jardin à façade grise. Au premier plan, on peut voir des fleurs.
© Getty Images / Florian Küttler

Construire et acheter

Construire une cabane de jardin: avantages, planification, types et coûts

Torben Schröder

Havre de paix, abri à outils ou salon confortable dans la nature – une cabane de jardin offre des possibilités d’utilisation très variées. C’est aussi un joli ajout d’aménagement en marge de la maison principale. Vous découvrirez, ici, les avantages, les éléments à prendre en compte lors de la planification et les modèles disponibles ainsi que leurs prix.

Cabane de jardin: les avantages en un coup d’œil

Si vous avez encore une place disponible dans le jardin de votre maison, pourquoi ne pas envisager d’utiliser cet espace pour installer une cabane de jardin? Voici quelques raisons de choisir cette option:

  • Utilisation: les possibilités sont très variées. Contrairement à l’opinion générale, elle peut servir de version un peu plus élégante du local technique, mais aussi d’espace de vie avec une porte d’entrée, des meubles et des fenêtres.
  • Diversité de modèles: en principe, il existe un modèle adapté à chaque type, forme et taille de jardin – même en «mini-format».
  • Bricolage: si le résultat final peut devenir un passe-temps très apprécié, la construction en elle-même peut - elle aussi - procurer beaucoup de plaisir. Même pour les artisans en herbe, le montage n’est pas un défi insurmontable grâce aux instructions.
  • Accroche-regard: imaginez que dans votre jardin fleuri et bien entretenu se trouve une cabane de jardin à la fois colorée et esthétique.

Construire une cabane de jardin: la planification

Quelle serait son utilisation? Quelle doit être sa taille et quel est l’emplacement le mieux adapté? Avez-vous besoin d’un permis? Avant de réfléchir concrètement au choix du modèle, nous vous conseillons de commencer à planifier soigneusement votre cabane de jardin et vous y prendre à l’avance. Vous découvrirez, ci-dessous, les principaux facteurs à intégrer à votre projet.

Vue sur un grand jardin. À l’arrière-plan, une cabane de jardin en bois foncé, au premier plan, une brouette.

L’emplacement fait partie des facteurs à prendre en compte lors de la planification d’une cabane de jardin. Faites attention aux plantes et aux arbres environnants ainsi qu’aux terrains voisins.

Quelle sera l’utilisation de la cabane de jardin?

Envisagez-vous de passer beaucoup de temps dans la cabane de jardin? Si c’est le cas, n’oubliez de prévoir une alimentation en eau et en électricité. La cabane de jardin peut alors être utilisée comme lieu de travail, salle de loisirs, oasis de bien-être ou salle de fêtes. Si vous la meublez en conséquence, elle pourrait même devenir votre nouveau salon secondaire avec une cheminée pour encore plus de confort en hiver.

Où est le meilleur emplacement pour votre cabane de jardin?

Le positionnement d’une cabane de jardin peut être aussi varié que les jardins en Suisse. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte:

  • la situation et la taille de votre jardin ainsi que l’espace libre entre les parterres de fleurs ou les arbres jouent un rôle déterminant dans le choix de l’emplacement de la cabane de jardin.
  • Si vous optez pour un modèle habitable avec terrasse, vous devrez veiller à choisir une bonne orientation pour profiter du soleil l’après-midi et le soir.
  • Comme dans la plupart des cas, des fondations en béton sont nécessaires, le sol doit être suffisamment stable. Un emplacement proche d’un plan d’eau ou de racines ne convient pas dans ce cas précis.

Ai-je besoin d’un permis de construire?

En fonction de votre canton de résidence, de la nature du terrain et de sa taille, vous pouvez avoir besoin d’un permis de construire. Pour savoir s’il est possible de construire une cabane de jardin sans permis de construire, n’hésitez pas à consulter les règlements cantonaux en matière de construction. Les projets de construction ne nécessitant pas de permis de construire sont appelés «Projets sans permis de construire».

Dans le canton d’Argovie, par exemple, il s’agirait d’un petit bâtiment d’une surface au sol de cinq mètres carrés maximum et d’une hauteur totale allant jusqu’à 2,50 mètres – comme un abri à vélos.

Conseil: dans la plupart des cantons, il est nécessaire de consulter le service des constructions compétent pour chaque projet.

Quelles sont les fondations nécessaires?

Des fondations stables en béton constituent la base de la plupart des cabanes de jardin. Le type nécessaire dépend de la taille et de l’utilisation. Si votre projet est de construire une petite remise métallique, des dalles standard suffiront. Si vous voulez construire une cabane de jardin en bois et y vivre - même en hiver, il vous faudra des fondations antigel. La plaque de béton fait, ici, office de solution très courante.

Vue sur des travaux de fondation. Au premier plan, une fosse, qui a ensuite été remplie de gravier, a été creusée. À droite, des dalles de béton.

Des fondations protègent votre cabane de jardin contre les éclaboussures d’eau, l’humidité du sol et le gel. Elles en assurent également la stabilité.

Quel matériau pour quelle utilisation?

La plupart des cabanes de jardin sont en bois, ce matériau classique dégageant énormément de charme – à l’extérieur comme à l’intérieur. La cabane de jardin en bois du style des maisons en rondins fait office de variante populaire. Son imprégnation la rend plus résistante aux intempéries, mais elle nécessite tout de même davantage d’entretien que les autres matériaux.

La pierre et le métal sont plus robustes. Le plastique est bon marché, stable et est souvent utilisé pour les remises à outils. Le verre, en revanche, est plus adapté aux serres qu’aux cabanes de jardin habitées.

Toit en pente ou toit plat?

Le toit fait partie des autres éléments caractéristiques. Le toit en pente, avec deux parties latérales pointant vers le haut est la forme classique. Le toit plat est la forme la plus simple, avec une variante légèrement inclinée appelée toit en appentis. Avantage du toit plat: vous pouvez également le végétaliser et valoriser ainsi encore plus l’aspect de votre jardin. Si vous optez pour une maison pentagonale, un toit en pavillon est la meilleure option.

Ai-je besoin d’électricité et d’eau?

Les branchements électriques et une conduite d’eau assurent le confort nécessaire en plus de rendre la cabane de jardin habitable. Les appareils d’éclairage, de chauffage, de divertissement ou de cuisine ont besoin d’électricité, tandis que pour une cuisine ou une salle de bain, il faut de l’eau courante. Le réseau électrique public peut être utilisé comme source d’énergie. Bien entendu, vous pouvez aussi obtenir de l’électricité de votre propre maison par le biais d’un câble souterrain. Si ces deux options ne sont pas envisageables, pensez au générateur. Autre solution high-tech pour alimenter la cabane, la mise en place d’une installation photovoltaïque sur le toit.

Un raccordement à l’eau pour la cuisine, la salle de bains et les toilettes est tout aussi important pour se sentir à l’aise. Planifiez les conduites et les robinetteries à l’intérieur de la cabane en conséquence, avant même la construction.

Vue sur un jardin. Sur le devant gauche se trouve une cabane de jardin, derrière, sur le côté droit, on peut voir la maison principale. Une table et quatre chaises de jardin sont installées sur la pelouse.

Dès qu’une cabane de jardin est équipée de meubles ainsi que d’une alimentation en électricité et en eau, elle devient habitable.

Comment rendre la cabane de jardin résistante aux intempéries?

Les cabanes de jardin en bois sont généralement livrées non traitées. C’est à vous d’intégrer la cabane dans le jardin de la manière la plus attrayante possible et de l’aménager de façon à l’harmoniser au mieux avec votre maison principale. Cependant, la première étape est très importante: il faut imprégner le bois. Cela protège la couche extérieure contre les moisissures, les insectes et les intempéries. La couche de finition appliquée par la suite assure l’aspect extérieur en plus de protéger contre l’humidité. Vous pouvez également opter pour un vernis. Celui-ci n’assure pas une couvrance complète, mais laisse transparaître la texture du bois. Le résultat devient même plus authentique.

Quels sont les coûts?

Pour avoir un aperçu du coût du projet, élaborez un plan des coûts. En plus du matériau pur, vous aurez peut-être d’autres dépenses en fonction de l’utilisation prévue: un plancher ainsi que des meubles et des étagères pour l’intérieur, des peintures et des vernis, des frais de matériaux pour les fondations, des honoraires pour les électriciens et les artisans.

Vue d’une cabane de jardin en bois en plein air. Dans l’encadrement de la porte ouverte se tient une jeune femme avec un arrosoir à la main.

La cabane de jardin en bois est un classique. Elle offre de nombreuses possibilités d’utilisation autour des travaux de jardinage.

Trouver le bon modèle

Si vous optez pour un kit, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne. Nous vous présentons, ci-dessous, trois modèles différents avec leur prix.

La cabane de jardin classique

La Gotland F 70 de Tene Switzerland, de facture classique en rondins et avec un toit en pente, invite à la détente. Elle a des dimensions extérieures de 440 x 595 centimètres. Les murs de 70 millimètres d’épaisseur sont en bois d’épicéa nordique et offrent une protection suffisante, même par temps froid. Le prix de l’équipement de base est de 12 860 francs (au 11 septembre 2020) sans montage.

Cabane à outils et terrasse pour se détendre

Le modèle Dione en aluminium de couleur anthracite est facile à entretenir et a une longue durée de vie. Avec son grand espace de rangement, il offre de la place pour les outils de jardin. Sur la terrasse couverte adjacente, toute la famille peut s’asseoir sur des meubles de salon. Chez Chalet und Blockhaus-Center, cette combinaison pratique coûte 18 899 CHF (au 11 septembre 2020).

Montage fixe grâce à un système d’emboîtement

Si vous n’avez pas envie de passer beaucoup de temps avec le montage, vous pouvez opter pour la Karibu Qubic avec un toit plat en bois massif. Grâce à un ingénieux système d’emboîtement à vis, elle se monte en un rien de temps. Avec une épaisseur de paroi de 19 millimètres et une base mesurant 272 x 272 centimètres, elle convient parfaitement comme cabane à outils. Chez My-Wood-Shop, elle coûte 1 775 CHF (au 11 septembre 2020).

Recommandation de notre équipe rédactionnelle

Pour compléter l’article, la rédaction a sélectionné un contenu approprié sur Instagram. Vous pouvez l’afficher et le masquer en un seul clic.

J’accepte que des contenus externes soient téléchargés. En ce faisant, les données personnelles peuvent être transmises à des tiers. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue du traitement des données par des tiers. (Plus d’informations dans la politique de confidentialité)

Conclusion: la cabane de jardin est synonyme de grande flexibilité d’utilisation

De la simple remise en tôle ondulée pour les outils à la luxueuse résidence secondaire en bois – l’imagination n’a pas de limites lorsqu’il s’agit de planifier et de construire une cabane de jardin. Nous vous souhaitons de merveilleux moments dans votre nouvel espace extérieur aux innombrables possibilités d’utilisation.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.