Gros plan sur un montant d’abri de voiture en bois. En bas de l’image, on aperçoit le toit d’une voiture.
© Getty Images

Construire et acheter

Construire un abri de voiture: une maison pratique pour votre voiture

Torben Schröder

En plus d’offrir de nombreux autres avantages par rapport à un garage, un abri de voiture est une protection sûre pour votre véhicule sur votre propre terrain. Les coûts d’acquisition réduits ne sont qu’un exemple. Découvrez, ici, pourquoi il vaut la peine de construire un abri de voiture, ce que vous devez prendre en considération à l’avance et quels sont les modèles disponibles.

Abri de voiture: les avantages

Personne n’aime laisser sa voiture bien-aimée dans la rue, exposée aux intempéries et à un éventuel vandalisme. Si vous disposez de suffisamment d’espace sur votre terrain, un abri de voiture constitue une protection pratique. Il protège ainsi le véhicule contre le pollen, la poussière, les feuilles, les fientes d’oiseaux, les rayons UV et les précipitations telles que la grêle. Un garage peut aussi faire tout cela, non? C’est vrai. Néanmoins il existe de bonnes raisons d’opter pour l’acquisition d’un abri de voiture:

  • Vous obtenez plus facilement un permis de construire
  • La construction est plus rapide et plus facile
  • Il prend moins de place sur le terrain
  • Il est moins cher qu’un garage
  • Grâce à l’absence de parois latérales, votre véhicule sera ventilé de manière optimale si, par exemple, il est mouillé après avoir roulé sous la pluie. Cela permet d’éviter la corrosion et de maintenir sa valeur stable plus longtemps
  • En raison de sa construction plus aérée, l’abri de voiture projette moins d’ombre sur les bâtiments et les terrains adjacents
  • Les gaz d’échappement et les poussières fines peuvent s’échapper facilement

Obtenir un permis de construire pour l’abri de voiture

Un abri de voiture est un objet non mobile qui entraîne un changement structurel du logement en propriété. Pour cette raison, vous aurez très probablement besoin d’un permis de construire, comme pour un garage. En Suisse, c’est le canton respectif qui accorde ce permis. Cependant, cela varie d’un canton à l’autre, et même d’une ville à l’autre. Par conséquent, demandez les informations et les formulaires nécessaires auprès du service des constructions compétent.

La loi cantonale sur les constructions de chaque canton vous donne un aperçu des choses auxquelles vous devez prêter attention. Vous y trouverez des réglementations sur les distances à respecter, la protection incendie et les matériaux de construction autorisés. Il ne s’agit pas d’une obligation légale, mais c’est quand même un bon conseil: parlez à vos voisins du projet de construction de l’abri de voiture afin d’éviter, dès le début, d’éventuels litiges.

Construire un abri de voiture: faire ou faire faire?

Comme pour la plupart des projets de construction, la question se pose lors de la construction d’un abri de voiture: travailler seul ou consulter un professionnel? Nous vous recommandons de consulter un artisan bien formé. Car même si la construction d’un abri de voiture semble assez simple, il y a de nombreux aspects à prendre en compte. L’abri de voiture doit répondre à des exigences de charge, de stabilité et de statique. Si vous vivez dans une région où les chutes de neige sont importantes, il doit pouvoir supporter de grandes quantités de neige.

Si vous décidez de vous lancer seul(e) dans le projet, il y a quelques points fondamentaux que vous devez connaître au préalable: l’emplacement optimal, la surface nécessaire, le matériau à utiliser, le type de toit approprié – qui peut être végétalisé si nécessaire. Les éléments essentiels pour la variante «DIY» sont en tout cas des montants verticaux, des traverses, des montants d’appui et du béton pour les fondations.

Abri de voiture: matériau, toiture, prix

Si vous n’avez aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler votre abri de voiture, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil aux pages des fournisseurs en ligne. Vous y trouverez des kits préfabriqués ainsi que des possibilités de donner libre cours à votre imagination individuelle à l’aide d’un configurateur. Le matériau et la toiture font partie des caractéristiques les plus importantes des abris de voiture.

Le matériau pour l’abri de voiture

La plupart des abris de voiture sont en bois. Chaque type de bois possède des caractéristiques différentes. Par exemple, le bois de résineux – comme l’épicéa – est un peu plus tendre et régulier. Le bois dur – comme le hêtre – est plus résistant et plus lourd.

Les avantages suivants s’appliquent de la même manière à tous les types de bois:

  • aspect chaleureux;
  • traitement simple;
  • faibles coûts d’acquisition.

Les inconvénients, par contre, sont:

  • le bois est moins robuste que le métal;
  • il nécessite davantage d’entretien;
  • il est plus vulnérable aux conditions météorologiques;
  • et il a une capacité de charge plus faible.
Un abri de voiture en bois rougeâtre se trouve devant une maison blanche. La paroi de l’abri de voiture qui fait face à la maison est recouverte d’un revêtement quasiment opaque.

Pour le matériau de l’abri de voiture, vous avez le choix entre différents types de bois et de métal. Toutes les options présentent des avantages et des inconvénients.

Les abris de voiture en aluminium sont plus résistants à la rouille et aux intempéries. Le matériau est léger tout en étant stable. Il dispose d’une capacité de charge élevée – et convient donc également aux régions où les chutes de neige sont importantes en hiver. Comme il ne s’agit pas d’un matériau naturel, il est résistant aux parasites et aux champignons – et a donc une longue durée de vie. Toutefois, contrairement au bois, l’aluminium est beaucoup plus cher en termes de prix du matériau – alors que vous pouvez acheter un abri de voiture en bois bon marché à partir de 600 francs environ, les variantes en aluminium bon marché démarrent à partir de 2 000 francs environ.

La toiture de l’abri de voiture

La toiture est l’une des caractéristiques d’un abri de voiture. Haute et pointue ou basse et plate – nous présentons ici différents types:

Vue du dessous du toit d’un abri de voiture. Le toit est végétalisé.

Utilisation alternative du toit de l’abri de voiture: sur un toit plat, vous pouvez par exemple aménager un espace vert.

  • Toit arqué: une solution populaire et largement répandue. L’arc offre un design simple et élégant. Les précipitations s’écoulent facilement.
  • Toit pointu: cette variante se rapproche le plus de la forme du toit d’une maison normale avec ses deux faces inclinées. Elle s’intègre donc bien dans l’aspect général de la propriété.
  • Toit en croupe: contrairement au toit pointu, il est de biais sur les quatre côtés – comme un pavillon de jardin.
  • Toit plat: la forme la plus simple. S’il est suffisamment robuste, vous pouvez également l’utiliser à d’autres fins, par exemple comme parterre de fleurs ou comme espace de stockage pour le bois de chauffage.

Coûts du kit d’abri de voiture

De simple et robuste à filigrane et haut de gamme – selon le modèle, le matériau et la taille, le prix d’un abri de voiture varie de quelques centaines à 10 000 francs, voire beaucoup plus. Voici deux exemples:

  • Simple toit plat en bois: l’abri de voiture Primus 1 de Weka est une construction avec toit plat en bois de simple facture. La surface est d’une bonne dizaine de mètres carrés; avec l’avancée de toit, l’abri mesure cinq mètres de long et trois mètres de large. La hauteur est de 2,35 mètres. Le prix chez Coop brico+loisirs est de 600 francs suisses (au 08 septembre 2020) – hors installation.
  • Abri de voiture de haute qualité en aluminium avec toit arqué: avec une longueur de sept mètres et une hauteur de trois mètres, vous pouvez même garer un petit camping-car sous cet abri de voiture en aluminium disponible chez Gartenhaus-Shop. Selon la toiture et le type de fondations, le prix se situe entre 5 000 et 6 000 francs (au 08 septembre 2020).

Abri de voiture avec toit solaire?

Un abri de voiture solaire est une solution durable. Il offre les avantages d’un abri de voiture classique en plus de vous aider à vous alimenter en électricité. Au préalable, vous devez vous assurer que votre propriété répond aux conditions requises pour l’achat d’un nouvel abri de voiture solaire ou pour la transformation de votre abri existant.

32 modules solaires sont installés sur le toit légèrement incliné d’un abri de voiture métallique. Le soleil brille.

Si le toit est orienté vers le sud, cela vaut la peine de le transformer en abri de voiture solaire.

Voici quelques facteurs décisifs:

  • Orientation: les toits orientés vers le Sud, le Sud-est ou le Sud-ouest absorbent davantage d’énergie du soleil.
  • Ombrage: vous tirerez au maximum profit d’un abri de voiture solaire s’il n’est pas adossé à la maison et donc éventuellement à l’ombre.
  • Capacité de charge: pour supporter un système solaire pesant plus de 100 kg, l’abri de voiture doit être stable.

Vous avez le choix entre deux types d’abris de voiture solaires:

  • Installation solaire: également appelée installation photovoltaïque. Cette technologie convertit la lumière du soleil en énergie électrique utilisable. Pour cela, vous installez sur votre abri de voiture plusieurs modules solaires, qui - à leur tour - sont constitués de cellules solaires. Cette solution est idéale si la demande en énergie de votre foyer est particulièrement élevée, ou si vous souhaitez alimenter une voiture électrique en énergie solaire.
  • Installation de chauffage solaire: également appelée installation solaire thermique. Pour cela, vous équipez votre abri de voiture de collecteurs qui recueillent la chaleur du soleil et la conduisent vers un accumulateur de chaleur. Cette énergie peut être utilisée, par exemple, pour l’eau chaude pour la douche, le bain ou la cuisine. Choisissez cette variante si vous souhaitez réduire vos frais de chauffage.

Conclusion: plus qu’une alternative au garage

En bois ou en métal, avec un toit pointu ou plat, cher ou abordable – grâce à sa construction légère et à son coût relativement faible, un abri de voiture est une solution idéale pour protéger votre voiture. Avec son aspect aéré et moderne, il attire également l’attention sur votre propriété. En ajoutant une installation solaire sur l’abri de voiture, vous obtenez de l’énergie supplémentaire pour votre foyer.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.