Jardin

Construire son propre jardinet surélevé: peu d’efforts, grand profit

Torben Schröder

Que ce soit pour le jardin, la terrasse ou le balcon, les jardinets surélevés attirent tous les regards en plus d’apporter d’autres avantages pratiques. Vous découvrirez, ici, pourquoi il est judicieux d’en acheter un, ce que vous devez envisager à l’avance et comment en construire un vous-même. Ça va plus vite que l’on croit. Pour ceux qui ne sont pas très bricoleurs, nous vous présenterons également des modèles livrés prêts à l’emploi.

Un jeune homme est assis sur le sol de son balcon et regarde, en souriant, son jardinet surélevé.
© Getty Images/ mixetto

Dans cet article

Pourquoi un jardinet surélevé est-il intéressant?

La plate-bande est la façon la plus courante de faire pousser des fleurs et des légumes dans le jardin. Son grand avantage: elle est très facile à mettre en place. Cependant, il peut se révéler difficile de semer et de prendre soin des plantes en raison de sa faible hauteur. Dans ce cas, un jardinet surélevé peut faire l’affaire. Nous avons compilé ci-après quelques avantages du système.

  • Attraction visuelle: si le cadre, en bois par exemple, est joliment conçu et le jardinet est haut en couleur, il met en valeur votre jardin d’un point de vue visuel.
  • Soulage le dos: un jardinet d’une hauteur d’environ un mètre rend le travail plus amusant et soulage le dos.
  • Récolte: la présence de couches de différentes substances rend la récolte plus riche.
  • Protection: l’emplacement surélevé et la fixation d’appareils spéciaux empêchent les hôtes indésirables, tels que les campagnols ou les escargots, de venir grignoter vos plantes.
Gros plan sur un jardinet dans lequel poussent diverses plantes.

La culture de légumes dans un jardinet surélevé a du succès car la récolte est généralement très riche.

Choisir le bon emplacement pour le jardinet surélevé

Quel que soit l’endroit où vous placez le jardinet, il doit être orienté dans le sens Nord-Sud pour offrir aux plantes les meilleures conditions lumineuses possibles. Un endroit ensoleillé est optimal, mais il doit être protégé du vent. Voici quelques différences spécifiques entre l’emplacement dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon.

Emplacement dans le jardin

  • Assurez-vous que l’emplacement choisi ne se trouve pas sous de grands végétaux. Les arbres, les buissons et les haies feraient de l’ombre et ralentiraient ainsi la pousse des plantes.
  • Le jardin est particulièrement approprié si vous prévoyez de cultiver des légumes car le contact direct avec la terre a un effet positif sur la récolte.

Emplacement sur la terrasse ou le balcon

  • Comme il n’y a pas de contact direct avec la terre, la possibilité de stocker l’eau est limitée. Cet endroit est donc particulièrement adapté à la culture des herbes aromatiques.
  • Un jardinet surélevé peut jouer un rôle visuel important dans la conception de la terrasse ou du balcon. Le placement à proximité d’un groupe de sièges donne un accent coloré.

Choisir le bon moment

Quand il fait plus chaud et que les premières fleurs commencent à éclore, c’est là que débute la saison du jardinage. Le printemps est le meilleur moment pour semer des graines ou planter des fleurs. Vous n’avez pas encore de jardinet surélevé? Profitez alors de l’automne pour en acheter ou en construire un. Vous pouvez également le remplir de matières compostables comme des feuilles et des branches mortes. Vous pouvez consulter, ici, un aperçu détaillé de l’année dans le jardinet surélevé.

Une jeune femme se tient devant un jardinet surélevé et jette un regard attentif sur sa culture.

Le choix du bon endroit et du bon moment pour planter des légumes et des fleurs joue un rôle important dans la planification d’un jardinet surélevé.

Construire soi-même un jardinet surélevé

La fabrication d’un jardinet surélevé est certainement l’un des projets de bricolage les plus faciles. À proprement parler, la construction consiste en un cadre constitué de planches. Le rectangle, comme forme géométrique, est idéal car en plus d’être facile à construire, il offre des avantages indéniables en termes de manipulation lors de la plantation et de la récolte. Vous êtes libre de choisir le matériau: pierres, plastique, métal, bambou – tout est possible. Nous vous recommandons le bois pour le premier essai car c’est le plus facile à travailler.

Vous avez besoin des équipements suivants:

  • planches de terrasse (le nombre dépend de la taille)
  • lasure bois
  • 4 à 8 montants (selon la taille) et douilles à enfoncer
  • vis en acier inoxydable
  • grillage
  • film à picots
  • gravier, broyat, terre à jardinage
  • branches, feuilles, déchets verts et compost

Vous trouverez ci-dessous les instructions à suivre pour construire, dans le jardin, un jardinet surélevé en bois:

1. Prendre les mesures

Ajustez la hauteur du jardinet surélevé à vos besoins. En règle générale, la hauteur idéale est comprise entre 80 et 100 centimètres. Si des personnes en fauteuil roulant ou des enfants travaillent dans le jardinet surélevé ou si vous voulez faire vos plantations en position assise, il est conseillé de concevoir le jardinet surélevé plus bas.

La largeur et la longueur du jardinet surélevé que vous fabriquez vous-même peuvent également être adaptées de manière flexible à vos besoins. Dans la plupart des cas, cependant, les dimensions dépendent de l’espace disponible. Une largeur de 80 centimètres et une longueur de 200 centimètres sont courantes.

2. Scier et lasurer le bois

Les planches de terrasse sont idéales pour constituer les parois frontales et latérales. Vous pouvez les couper vous-même ou les faire couper dans un magasin de bricolage. Ensuite, vous devez les recouvrir avec une lasure protectrice et les laisser sécher.

3. Creuser le sol

Il est recommandé d’enlever le gazon et une dizaine de centimètres de la couche supérieure du sol à l’endroit prévu.

4. Mettre en place les montants

Pour une taille de 80 sur 200 centimètres, quatre montants – un pour chaque coin – suffisent pour soutenir le cadre. Pour les jardinets plus longs ou plus larges, pensez à prévoir des montants supplémentaires au milieu. Utilisez des douilles à enfoncer pour fixer les montants dans le sol. Cela facilite le travail et protège le bois de l’humidité.

5. Fixer les parois

Une fois que les montants sont bien en place, vous pouvez commencer à fixer les planches. Utilisez des vis en acier inoxydable et une visseuse pour fixer les planches aux montants, de bas en haut sur tous les côtés.

6. Recouvrir le sol

Pour éloigner les campagnols et les autres animaux, attachez un grillage métallique à mailles serrées.

7. Tapisser les parois

Sur le côté intérieur des parois, vous devriez fixer un film à picots spécial pour les jardinets surélevés car il protège le bois de l’humidité et génère, en même temps, de la chaleur qui favorise la pousse des plantes.

8. Remplir le jardinet

Avant de pouvoir planter ou semer quoi que ce soit, il reste encore à remplir le jardinet surélevé de différentes couches de substances idéales pour la croissance de végétaux. La couche de drainage, composée par exemple de gravier, est la première à poser. Viennent ensuite les matériaux grossiers comme les branches, les matériaux plus fins comme le broyat, les feuilles ou les déchets verts, le compost comme base nutritive et enfin la terre à jardinage.

Acheter un jardinet surélevé

Si vous ne voulez pas fabriquer le jardinet vous-même, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux offres en ligne. Nous présentons, ici, trois modèles différents.

Une seule heure de travail

Le fournisseur Hortico promet que ses modèles préassemblés peuvent être montés en une heure environ. Les quatre parties latérales en bois sont déjà recouvertes d’un film à picots. Le plus petit modèle de la gamme mesure 100 x 80 x 61 centimètres et coûte 620 CHF (au 26 août 2020), le plus grand modèle de 396 x 100 x 75 centimètres coûte 1680 CHF (au 26 août 2020).

L’aspect moderne de l’acier

Le jardinet surélevé SWISS MADE de Keller est également destiné à être assemblé par l’acheteur. Le matériau utilisé fait office de particularité, dans ce cas précis, car vous pouvez choisir entre un acier inoxydable de qualité supérieure ou un aspect rouillé décontracté. Le plus grand modèle, le type L, mesure 370 x 120 x 80 centimètres et coûte 2 380 CHF (au 26 août 2020) dans sa version la plus chère en acier chromé.

Compact et pratique

Grâce à ses dimensions de seulement 136 x 76 x 86 centimètres, le jardinet surélevé de Landi est bien adapté aux terrasses ou balcons. Les montants sont en acier galvanisé, les parties latérales en bois de mélèze. Le prix est de 199 CHF (au 26 août 2020).

Plantes pour le jardinet surélevé: légumes? herbes aromatiques? fleurs?

Le chou-rave savoureux non traité ou plutôt un assortiment d’herbes aromatiques? Et pourquoi ne pas planter quelques pensées hautes en couleur? La meilleure façon d’aménager le jardinet surélevé est de suivre vos goûts. Voici les options possibles.

  • Légumes: épargnez-vous simplement le trajet jusqu’au supermarché et récoltez plutôt vos propres légumes bio. Vous n’avez pas besoin d’un champ entier pour cela, un jardinet surélevé suffit. Les légumes à feuilles, les choux, les oignons et les légumes-racines sont les mieux adaptés. Ce ne sont pas de très grands végétaux et ils ont un système de racines plat.
  • Herbes aromatiques: l’entretien des herbes est un peu plus difficile que celui des légumes car leurs besoins en lumière, en eau et en nutriments sont très différents. Les herbes méditerranéennes comme le romarin et le basilic nécessitent une demi-journée de soleil tandis que les herbes de printemps comme l’oseille brûlent dès lors qu’il fait trop chaud.
  • Fleurs: comme pour une plate-bande ordinaire, vous pouvez combiner des fleurs dans un jardinet surélevé. Cependant, veillez à ce que certaines plantes ne privent pas d’autres de lumière.
Gros plan sur un jardinet dans lequel poussent diverses plantes.

La culture de légumes dans un jardinet surélevé a du succès car la récolte est généralement très riche.

Entretenir le jardinet surélevé

Tout comme pour une plate-bande classique, un jardinet surélevé demande de l’entretien. Vous trouverez, ici, une liste des tâches habituelles à faire régulièrement:

  • Biner et désherber: ameublissez régulièrement le sol lorsqu’il n’y a pas de plantes dans le jardinet et enlevez les mauvaises herbes, si nécessaire.
  • Pailler: les zones ouvertes, comme celles apparues après une récolte, doivent être recouvertes pour protéger le sol de l’assèchement. Les matières appropriées sont le gazon coupé, la paille et les copeaux de bois.
  • Arroser: en été, vous devriez arroser suffisamment compte tenu des températures plus élevées, mais pas au soleil de midi, afin que les plantes ne brûlent pas.
  • Recouvrir: pour éviter le dessèchement du sol et la perte de nutriments, vous devriez couvrir votre jardinet lorsqu’il n’est pas planté, par exemple en hiver.

Conclusion: Un jardinet surélevé soulage les articulations en plus de remplir l’assiette

L’avantage le plus évident d’un jardinet surélevé est déjà dévoilé par son nom: grâce à sa hauteur allant jusqu’à un mètre, il est très facile d’y travailler. Ce que probablement peu de gens savent, c’est que la récolte de légumes est abondante. Un bon conseil pour les bricoleurs: la construction d’un jardinet surélevé par soi-même est un véritable jeu d’enfants. Et il met aussi en valeur le jardin, ou le balcon d’un point de vue visuel.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.