Vue sur une terrasse avec une cheminée de jardin.
© Getty Images / iStockphoto

Dans cet article

Cheminée de jardin: se renseigner au sujet du permis

Les petits bâtiments ne sont généralement pas soumis à une autorisation. Toutefois, dans certaines communes, il faut malgré tout obtenir l’accord exprès du service des constructions. Avant la planification, il est donc préférable de les contacter afin de clarifier les réglementations et exigences locales. La protection incendie, en particulier, joue ici un rôle essentiel.

Planification: définir l’emplacement idéal

Les règles de protection incendie mentionnées ci-dessus comprennent des distances minimales par rapport à la maison ou aux matériaux combustibles, tels que le bois. Vous devez en tenir compte lorsque vous planifiez votre projet de cheminée de jardin. La prise en compte des voisins est également un aspect pertinent pour définir l’emplacement. Personne n’aime être assis sur son balcon au milieu d’épais nuages de fumée. Essayez donc de placer la cheminée extérieure de façon à ne déranger personne autour de vous. Au-delà de ça, une extrémité de terrasse facile d’accès fait souvent office d’emplacement idéal pour la combinaison barbecue-cheminée. Vous pouvez ensuite dessiner un premier plan.

Une personne tient une grille au-dessus du feu.

Pour transformer votre cheminée en barbecue, il vous suffit d’avoir une grille et une cuve à charbon.

Matériaux: ce dont vous avez besoin pour votre cheminée de jardin

S’il s’agit d’un feu ouvert, il est impératif de choisir des matériaux réfractaires. Le bois et la plupart des plastiques ne sont pas adaptés à cet usage. L’acier serait déjà un meilleur choix, mais il se réchauffe très vite. Pour cette raison, la pierre et le béton sont bien adaptés à un barbecue de jardin. Ces deux matériaux sont très résistants, ils scellent bien la chaleur en plus d’être très faciles à installer. La sélection plus précise dépend toutefois de vos goûts personnels. Le montage de briques est certainement la manière la plus simple de construire un barbecue. Voici les matériaux dont vous avez besoin pour réaliser vous-même la construction:

  • mortier réfractaire
  • béton
  • briques réfractaires
  • briques
  • pierre concassée
  • gravier
  • dalles de béton (de quatre centimètres d’épaisseur)
  • planches en bois (de trois centimètres d’épaisseur)
  • sable de jointoiement
  • grille de barbecue
  • cuve à charbon

Premières étapes: créez la semelle pour installer votre cheminée de jardin

Votre cheminée de jardin doit être de niveau, sûre et protégée du gel du sol. Pour cela, vous avez besoin d’une fondation. À l’aide d’une bêche et d’une pelle, commencez par creuser un trou d’environ 30 centimètres à l’endroit souhaité. Essayez de creuser une zone aussi droite que possible sur les côtés et au fond. Sur les côtés, posez maintenant les planches de bois et remplissez le trou de pierre concassée à hauteur de 22 centimètres.

Puis, répartissez cinq centimètres de gravier sur le dessus. Compactez le tout pour créer une surface aussi ferme et plane que possible. Posez les dalles de béton les unes à côté des autres sur le gravier et martelez légèrement avec un maillet en caoutchouc en les alignant horizontalement. Les dalles doivent s’enfoncer d’environ un centimètre. Étalez le sable de jointoiement sur la surface et balayez. La semelle de votre cheminée est prête.

Une personne en bottes en caoutchouc creuse la terre avec une bêche.

Avant de commencer la maçonnerie, vous devez d’abord creuser une fondation et la remplir de pierre concassée, de gravier et de dalles de béton.

Maçonnerie: construire la cheminée pierre par pierre

Sur la semelle, vous utilisez ensuite des briques pour construire la cheminée à proprement parler. Pour ce faire, vous devez d’abord placer les pierres sur la surface pour un test. Regardez si vous devez en raccourcir certaines. Si les dimensions correspondent, vous pouvez commencer. Pour la maçonnerie, appliquez d’abord du mortier (environ deux centimètres d’épaisseur) sur la semelle où les pierres doivent être placées. Veillez cependant à ne maçonner que deux pierres à la fois pour éviter que le mortier sèche trop vite.

Placez les pierres sur le mortier et appuyez dessus avec votre main. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que les pierres sont bien droites. Avec une distance de deux centimètres, placez la pierre suivante et appuyez à nouveau. Retirez l’excès de mortier en dessous pour créer une ligne bien droite. Continuez ainsi jusqu’à ce que la première rangée soit maçonnée. Comblez ensuite les espaces entre les deux parties avec du mortier et lissez l’ensemble.

Coupez légèrement les pierres angulaires de la rangée suivante pour qu’il y ait un déport lors de la maçonnerie. Cela donne davantage de stabilité en plus d’ajouter une touche plus esthétique à votre structure. Ici encore, appliquez deux centimètres de mortier et posez les pierres avec un espacement de deux centimètres. Si nécessaire, appuyez un peu plus de mortier dans les interstices et lissez-le pour créer un aspect uniforme.

La rangée suivante doit correspondre à la première. Continuez cette alternance jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée pour le feu. Appliquez à nouveau une couche de mortier et posez à présent les briques réfractaires. Pendant toutes ces étapes, mesurez avec le niveau à bulle afin que la cheminée extérieure ne soit pas penchée.

Une personne est en train de combler des joints dans un mur de briques.

Nous vous conseillons de retoucher et de lisser les joints avec un peu de mortier. Cela crée plus de stabilité et permet d’obtenir un aspect plus soigné.

La chambre de combustion: le cœur de votre cheminée

Poursuivez la maçonnerie sur les briques réfractaires. Pour les dimensions, vous devez toutefois vous baser sur la cuve à charbon et la grille. Après tout, vous voulez aussi faire un barbecue dans votre jardin. Prenez les dimensions exactes de l’ensemble des éléments et tracez les contours sur les briques réfractaires. Conseil: c’est particulièrement facile si vous soustrayez environ un à deux centimètres des dimensions de la grille et que vous travaillez avec. De cette façon, vous pouvez fraiser des fentes appropriées dans les briques et les utiliser pour insérer la grille.

Il ne vous reste plus qu’à poser les briques restantes, et votre barbecue pour le jardin est prêt. Si vous souhaitez ajouter une hotte, une entreprise spécialisée peut la fabriquer pour vous sur mesure en acier inoxydable. Elle n’est toutefois pas indispensable. Une fois le mortier complètement sec, il suffit de verser un peu de charbon de bois dans la cuve, d’allumer le combustible et de placer vos grillades sur la grille. Un feu agréable, en revanche, peut être allumé directement avec du bois posé sur les briques réfractaires.

Conseil: avec une pierre à pizza, vous pouvez non seulement faire un barbecue dans votre cheminée de jardin, mais aussi la transformer en four à pizza. Les pierres correspondantes sont commercialisées dans les magasins spécialisés à partir de 40 francs environ.

Coûts: la cheminée de jardin n’est pas chère

Vous n’avez pas besoin de prévoir de budget élevé pour le barbecue de jardin construit par vos soins. Pour un petit barbecue de 1,30 mètre de haut, 0,8 mètre de large et 0,4 mètre de profondeur, tablez sur les prix suivants.

  • Matériaux
  • Coûts
  • Briques
  • environ 70 francs
  • Briques réfractaires
  • environ 55 francs
  • Pierre concassée
  • environ 30 francs
  • Gravier
  • environ 11 francs
  • Sable de jointoiement
  • environ 12 francs
  • Mortier
  • environ 10 francs
  • Dalles de béton
  • environ 8 francs
  • Planches en bois
  • environ 40 francs
  • Grille de barbecue
  • environ 60 francs
  • Cuve à charbon
  • environ 70 francs
  • Total
  • environ 366 francs

Remarque: les prix ne sont donnés qu’à titre indicatif. Les coûts réels peuvent varier en fonction des choix et des magasins.

Conclusion: la construction n’est pas difficile

Construire sa propre cheminée de jardin n’est pas compliqué. La maçonnerie peut toutefois prendre un certain temps, vous devrez donc prévoir au moins une journée de travail. À la fin, vous avez une agréable cheminée et un barbecue pour des soirées d’été conviviales. Si vous avez des doutes au sujet de la planification, vous pouvez également trouver des kits prêts à l’emploi dans les magasins spécialisés.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.