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Construction d’un garage: exigences, coûts et types

Thomas Bott

Un garage en tant qu’extension ou construction supplémentaire sur la propriété est généralement construit rapidement. Le plus grand avantage est sans aucun doute de créer une place de stationnement sûre et au sec pour votre voiture. Bien entendu, le garage peut également être utilisé à d’autres fins. Toutefois, avant cela, vous devez réfléchir à la planification et à la construction. Vous trouverez, ici, ce que vous devez prendre en considération.

Un garage en béton accolé à une maison moderne avec un revêtement en bois noble.
© Getty Images / Dariusz Jarzabek

Dans cet article

Permis de construire: à demander avant la planification

Comme pour tous les travaux de construction sur votre propriété, vous devez d’abord contacter le service des constructions compétent, car dans la plupart des cas, un permis de construire est nécessaire pour construire un garage. Le service des constructions vous informera des directives et des règlements en vigueur sur votre lieu de résidence. Ces informations vous permettront d’établir un plan précis et d’obtenir ensuite l’approbation du projet. Toute construction sans permis est menacée de démolition.

L’obtention du permis de construire est également importante pour la planification financière. Des frais sont directement liés aux vérifications nécessaires et au permis. Vous devez les intégrer à votre projet.

Fondation: la base du garage

Quel que soit le type de garage que vous choisirez plus tard: une fondation solide est particulièrement importante, car elle garantit que ni la structure elle-même ni le véhicule ne s’affaisse. C’est important, car selon le matériau et la voiture, un poids élevé pèse sur le sol. Nous vous conseillons de confier ces travaux à des professionnels, qui creuseront avec précision la surface nécessaire et la combleront de béton.

Du béton prêt à l’emploi est utilisé à cette fin, en particulier pour les grandes surfaces, et un camion malaxeur verse le béton dans la fosse. À la fin, vous obtenez une surface plane de la taille souhaitée. Cependant, vous devez également prévoir d’éventuels changements futurs. Si une extension du garage est envisagée ultérieurement, mieux vaut faire couler une fondation un peu plus grande.

Une fondation en béton fraîchement coulée avec le coffrage sur le bord. Une grille au-dessus indique la hauteur maximale.

Comme pour presque tous les bâtiments, un garage a également besoin d’une fondation porteuse en béton.

Le toit: quelle est la forme appropriée?

Un toit plat classique est souvent utilisé pour les garages ou les abris de voiture. Toutefois, il existe aussi de nombreuses autres possibilités, comme le toit en appentis, à deux pans ou arqué, chacune présentant ses avantages et inconvénients.

Toit plat

Une construction simple, des coûts modérés, tels sont les principaux avantages d’un toit plat. Il est important d’avoir une bonne étanchéité ainsi qu’un bon drainage du toit, qui évacue l’eau de pluie. Cependant, la neige reste sur les toits plats et met à rude épreuve la structure porteuse, et d’autres formes de toit sont recommandées dans les régions enneigées.

Toit en appentis

Ici, la surface du toit est inclinée sur un côté pour que l’eau de pluie puisse s’écouler facilement. La neige elle aussi glisse sur le côté incliné. De plus, un toit en appentis est généralement une construction plate très simple. Selon l’angle d’inclinaison, vous aurez besoin de différents types de couvertures. Par conséquent, vérifiez la compatibilité de la couverture et du toit.

Toits en pente (toit à deux pans, toit en croupe ou toit à demi-croupe)

Les toits en pente sont techniquement plus exigeants et nécessitent donc des travaux plus importants, car une charpente de toit est nécessaire pour ces formes de toit. Un toit en pente vous permet également d’ajouter un deuxième étage et de l’utiliser comme espace de stockage supplémentaire.

Toit arqué

En principe, tous les types de toits peuvent être choisis non seulement pour les garages, mais aussi pour les abris de voiture. Les avantages d’une construction fermée ne s’appliquent que dans une mesure limitée à une construction ouverte, c'est le cas par exemple de l’espace de stockage d’un toit en pente. Le toit arqué est une variante attrayante pour les abris de voiture. Plus esthétique qu'un toit plat, il résout également le problème de l’accumulation de neige et d’eau de pluie.

Construction d’un garage: vaste choix de modèles

Le type de construction du garage dépend entièrement de vous. Le marché propose différents modèles et fournisseurs, qui se distinguent en partie par les matériaux utilisés, mais aussi par la construction dans son ensemble.

Garage en bois: le matériau naturel

Le choix en matière d’essences de bois est large, ce qui permet d’obtenir des aspects très différents. Le bois peut ainsi être très noble, mais aussi avoir un aspect rustique. Le bois vous laisse donc une relative liberté dans la conception de votre garage. Si un assemblage individuel est trop complexe pour vous, vous trouverez également de nombreux kits dans le commerce.

Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez construire vous-même votre garage en bois. Cependant, un professionnel est généralement plus rapide et peut-être même plus précis. Le bois peut perdre une partie de sa couleur à la lumière du soleil et pourrir avec le temps en raison de l’humidité. Toutefois, d’un autre côté, c’est un matériau relativement bon marché à l’achat. Vous trouverez, dans la présentation ci-dessous, des informations détaillées sur les coûts.

Vue sur un garage en bois. Au premier plan, il y a un portail de jardin, également en bois.

Les garages en bois ne doivent pas nécessairement ressembler à une solution bon marché, mais peuvent être visuellement très attrayants.

Garage en métal: parois en acier

Le «garage en métal» est le terme générique pour désigner les garages en acier et en tôle. Ces garages ont beau être disponibles en différentes couleurs, l’aspect légèrement industriel est toujours présent. Les garages en tôle sont généralement des garages préfabriqués prêts à être installés. Une configuration individuelle est théoriquement possible, mais peu courante. La structure étant relativement légère, dans certains cas, une fondation n’est pas obligatoirement nécessaire. Cependant, elle est également recommandée ici.

En raison de la minceur de la tôle, les garages sont généralement moins stables qu’un garage en bois, par exemple, mais en contrepartie, ils sont plus résistants au soleil et à l’humidité. Selon le métal et le revêtement utilisés, il peut y avoir de la corrosion susceptible d’endommager le matériau de façon permanente. Les coûts des garages en tôle sont relativement faibles.

Garage préfabriqué: la simplicité par excellence

Avec un garage préfabriqué, vous achetez un système complet auprès d’un fournisseur. Ce dernier livre ensuite le garage et procède à son montage. Cela est particulièrement simple pour vous, car vous devez vous charger uniquement de la fondation vous-même. Les fabricants disposent d’un catalogue de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. La taille, la couleur, l’équipement et les pièces individuelles du garage, telles que le toit ou la porte, peuvent être adaptés individuellement.

Les garages préfabriqués sont disponibles en tant que garages simples, garages doubles, garages XXL, garages pour caravanes et même garages en rangée. Les coûts de construction sont généralement moins élevés que pour un garage individuel en béton. Cependant, ils sont tout aussi stables et bien équipés.

Vue sur une grande maison individuelle avec une façade blanche et un toit sombre. À côté se trouve un garage préfabriqué assorti.

Les garages préfabriqués sont probablement le moyen le plus simple de construire un garage. Les entreprises les livrent prêts à l’emploi.

Kit de garage: le principe modulaire

Tout comme pour les garages en bois, il existe aussi des garages maçonnés en kit. Ceux-ci suivent souvent un principe modulaire. Vous recevez les matériaux nécessaires et un plan. Vous pouvez alors effectuer la construction du garage. À vous de décider ensuite si vous le faites vous-même ou si vous engagez un professionnel. Cependant, comme les pièces individuelles sont lourdes et que l’assemblage prend du temps, l’intervention d’un expert est souvent utile.

Ces kits de construction sont un bon compromis entre les garages préfabriqués et les garages maçonnés individuels. Cela signifie que vous êtes un peu plus libre dans la conception sans avoir à planifier entièrement la construction vous-même. Par rapport à un garage livré prêt à l’emploi, vous économiserez généralement quelques francs – mais nous y reviendrons plus tard.

Garages maçonnés individuels: suivez vos envies

Si vous souhaitez un garage massif maçonné, qui doit être réalisé selon vos souhaits, vous n'échapperez pas à la planification complète et à la construction. Des calculs statiques et un plan précis étant nécessaires, vous devez absolument faire appel à des experts, tels qu’un architecte, un ingénieur en structure et des maçons. L’un des principaux avantages: ils adaptent parfaitement le garage aux conditions de votre propriété. Si, par exemple, vous souhaitez avoir un accès direct à la maison, les professionnels le réaliseront également.

La porte du garage, les fenêtres et une porte intérieure se trouvent également exactement là où vous voulez qu’ils soient. Les formes ou les structures spéciales pour des usages particuliers ne posent pas non plus de problème. Par exemple, une bonne isolation thermique est possible afin qu’une partie du garage puisse être utilisée comme pièce de loisirs chauffée. Les coûts dépendent ici essentiellement de ce que vous avez en tête. Cependant, le garage massif maçonné est souvent plus cher que les autres types de construction.

Abri de voiture: l’alternative au garage

Il n’est peut-être pas nécessaire de construire un garage massif. Dans certains cas, un abri de voiture suffit. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez simplement une place de stationnement au sec pour votre voiture. Un abri de voiture n’est pas complètement fermé et la voiture n’est pas protégée de tous les côtés. Les abris de voiture modernes sont disponibles en bois, en métal ou en plastique. Les coûts sont inférieurs à ceux d’un garage de taille comparable.

Photo d’un abri de voiture fermé à l’arrière et sur un côté. Il se trouve sur une allée en pierres naturelles.

Un abri de voiture peut être une alternative à un garage. Il n’offre pas autant de protection, mais il est généralement moins cher.

Les coûts: comparaison des modèles de garages

Comme nous l’avons déjà mentionné, le coût d’un garage peut varier considérablement. Vous trouverez, ci-dessous, un tableau avec les prix pour un garage individuel. Veuillez toutefois noter qu’il s’agit là d’estimations approximatives. En fonction de la taille et de l’équipement, les prix peuvent varier considérablement et s’écarter sensiblement du tableau. Toutefois, il peut vous aider à prendre une décision à titre indicatif.

  • Construction
  • Prix
  • Fondation
  • environ 1000 francs
  • Garage en bois
  • environ 3000 francs
  • Garage en tôle
  • environ 2000 francs
  • Garage préfabriqué
  • environ 7000 francs
  • Kit de garage
  • environ 6000 francs
  • Garage maçonné individuel
  • environ 12 000 francs
  • Abri de voiture
  • environ 1500 francs

Aménager un nouveau garage: types d’utilisation et conseils

Une fois la construction du garage terminée, il ne reste plus qu’à l’aménager. En plus de la voiture, le garage offre également de place pour ranger des outils ou des accessoires. Cependant, vous pouvez également utiliser l’espace supplémentaire à d’autres fins. Pour découvrir les différentes possibilités et ce que vous devez prendre en compte, consultez notre article «Aménager son garage: de l’entrepôt à l’atelier».

Conclusion: la méthode de construction détermine les coûts totaux

Un garage est un complément intéressant pour la maison, car il peut servir de place de stationnement, d'espace de rangement ou d’espace habitable. Toutefois, le coût total dépend fortement de la méthode de construction. Les garages préfabriqués maçonnés sont stables et durables, mais aussi coûteux. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre garage à d’autres fins que le stationnement, un garage en tôle – voire même un abri de voiture – peut suffire. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour la planification. Celui-ci vous aide à choisir le garage qui correspond à vos besoins.

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