Une clôture autour d’une cabane dans les Alpes.
© Getty Images / Bruce Yuanyue Bi

Construire et acheter

Construction de clôtures: réglementations, coûts et matériaux

Thomas Bott

Avec une clôture, vous protégez votre terrain de plusieurs façons: elle le délimite visuellement – et empêche les personnes ou les animaux de pénétrer dans votre jardin. Certaines clôtures protègent des regards indiscrets, d’autres même du vent et du bruit. Vous comprendrez, ici, les différences qui existent et les réglementations qui s’appliquent.

Construction de clôtures: réglementations pour l’enceinte

Le terme d’«enceinte» décrit la limite physique du terrain. Cela comprend les clôtures, mais aussi les murs et les haies. Cette enceinte suit certaines règles. Tout d’abord, le principe essentiel est qu’en Suisse, tout propriétaire de terrain a le droit de le délimiter à l’aide de murs, de haies ou de clôtures. Toutefois, il doit toujours respecter les droits applicables en matière de voisinage.

Première règle importante: toute personne qui érige une enceinte ne doit pas dépasser la limite de son terrain. Cela semble logique mais dans les faits, c’est la cause de nombreux litiges entre voisins. Les limites elles-mêmes sont fermement définies par les plans du registre foncier.

Si l’enceinte se trouve à la limite avec le voisin, ce dernier est copropriétaire de la clôture, du mur ou de la haie. Des divergences peuvent survenir ici en raison d’accords individuels entre les deux parties ou du droit local. La loi est un peu plus compliquée lorsqu’il s’agit des distances à respecter par rapport à la limite. Les principes en vigueur sont très différents d’un canton à un autre. Lors de la construction d'une clôture, par exemple, vous devez respecter certaines distances minimales par rapport aux forêts et aux voies publiques. Pour obtenir plus d’informations détaillées sur les règles qui s’appliquent chez vous, n’hésitez pas à contacter le service des constructions compétent.

Une clôture pare-vue en bois élevée autour d’un vaste terrain.

L’enceinte d’un terrain par une clôture est soumise à certaines réglementations. Cela permet d’éviter les problèmes entre voisins.

Matériaux: voici les clôtures disponibles

Lors de la planification de la clôture, vous devez d’abord choisir un matériau de construction. Vous trouverez, ici, plus d’informations sur les principaux types de clôtures disponibles.

Clôture en bois

Une clôture en bois peut être conçue de manière ouverte ou comme pare-vue. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des éléments prêts à l’emploi qu’il suffit de monter. Des lattes et des planches sont aussi commercialisées pour créer des solutions personnalisées. Le bois offre une finition naturelle, il se décline en de nombreuses couleurs et veinures différentes. Une clôture en bois nécessite toutefois beaucoup d’entretien. Sa stabilité diminue avec le temps en raison du vent et des intempéries.

Deux fillettes appuient leurs jambes contre une clôture en bois.

Une clôture en bois s’intègre de manière harmonieuse à la nature du jardin et peut aussi servir de pare-vue.

Clôture métallique

Les clôtures métalliques sont également commercialisées dans différents styles et couleurs. Le grillage flexible fait office de modèle classique. Les clôtures métalliques opaques ont une fonction de pare-vue; les clôtures métalliques ornementales avec des motifs sont, quant à elles, très élégantes. Le métal est facile d’entretien et très résistant. Cependant, selon l’alliage, il risque de s’oxyder avec le temps.

Clôture en plastique

L’offre de clôtures en plastique est très vaste. Les modèles sont disponibles en tant que pare-vue, clôture ornementale ou simple palissade. Le plastique est très résistant, ne rouille pas et est disponible dans de nombreux styles et couleurs différents. D’un point de vue visuel, ces clôtures sont parfois moins élégantes que celles en bois ou en métal.

Clôture en pierre

Ce type de clôture est généralement constitué de gabions remplis de petites pierres. Les pierres sont posées en vrac les unes sur les autres dans des casiers en acier pour former un mur stable. La pierre est donc très efficace comme pare-vue en plus d’offrir de bonnes propriétés de protection contre le bruit.

Les gabions remplis de pierres forment un motif. Des plantes poussent entre chaque gabion.

Les gabions peuvent être remplis individuellement avec différents types de pierre. Il est ainsi possible de créer des effets optiques comme cette bande noire.

Clôture en verre

La clôture en verre offre une protection particulièrement efficace contre le vent et les intempéries, elle atténue le bruit et (si elle se compose de verre dépoli) elle peut également servir de pare-vue. Toutefois, en cas de fissure, les réparations sont impossibles. Vous n’aurez alors pas d’autre choix que de remplacer entièrement la partie endommagée.

Construction de clôtures et coûts

Le prix d’un mètre linéaire de clôture de jardin varie considérablement en fonction du choix du matériau, de la qualité et de la hauteur du mur. Voici toutefois quelques exemples de prix indicatifs par type de clôture:

  • Clôture en bois: environ 20 à 50 francs par mètre linéaire
  • Clôture métallique: environ 50 à 200 francs par mètre linéaire
  • Clôture en plastique: environ 80 à 120 francs par mètre linéaire
  • Clôture en pierre: environ 150 à 200 francs par mètre linéaire
  • Clôture en verre : environ 150 à 300 francs par mètre linéaire

Conclusion: profitez de la grande variété de l’offre

Il n’existe pas vraiment de mauvais choix lors de la construction d’une clôture. Tous les matériaux présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous n’avez pas besoin d’une protection efficace contre le vent ou les regards indiscrets, vous pouvez opter pour un modèle moins cher en bois ou en métal. Si vous aimez l’originalité, la pierre peut être le bon choix. Le verre et les clôtures métalliques de conception élaborée confèrent une plus grande valeur à l’enceinte choisie. Toutefois, n’oubliez pas de respecter les dispositions légales lors de la planification.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.