Un couple de mariés dansent étroitement enlacés dans un jardin. Leurs amis et des membres de la famille applaudissent.
© Getty Images

Jardin

Conseils déco pour se marier dans son propre jardin

Sira Huwiler-Flamm

C’est très en vogue de célébrer le plus beau jour de sa vie sur les rives du lac des Quatre-Cantons ou dans un imposant château. Tout aussi belle, une fête dans son propre jardin est également moins onéreuse et nettement plus personnelle. Nous avons rassemblé des inspirations et des idées sur la manière de transformer votre jardin en une oasis d’amour en quelques gestes simples et avec un petit budget.

Romantisme dans le jardin – grâce aux plans de secours

Cloches qui sonnent, lâcher de colombes, flûtes de champagne qui tintent – 39 000 couples se disent oui chaque année en Suisse (Office fédéral de la statistique, 2019). Les dates de mariage les plus populaires se situent dans les mois chauds, entre mai et septembre. Alors pourquoi ne pas faire la fête dans son propre jardin? Si vous ne disposez pas vous-même d’un grand espace vert, vous pouvez également demander à vos parents, beaux-parents ou amis de mettre leur oasis de verdure à votre disposition pour le grand jour.

«Toutefois, pour une fête en plein air, la règle est toujours la même: il ne faut pas oublier les plans de secours», explique Fabienne Müller, organisatrice de mariages chez Wedding à la carte, à Wädenswil. Les deux questions les plus importantes sont les suivantes: les installations sanitaires sont-elles suffisantes et y a-t-il assez de places de parking? En cas de doute, la location de toilettes mobiles ou l’organisation d’un service de navette vers un autre parking à proximité peuvent être la solution. Informer les voisins à l’avance ou, mieux encore, les inviter à l’apéritif est aussi une excellente idée.

En cas de conditions météorologiques extrêmes: prévoir des parasols ou des auvents si le soleil tape et proposer des couvertures en laine polaire et des parasols chauffants pour les soirées fraîches. Vos invités vous en seront reconnaissants. «Un abri en cas d’averses soudaines est également important», explique l’organisatrice de mariage, «plusieurs pavillons ou un barnum de location plus grand avec un revêtement de sol protègent à la fois de la chaleur estivale pendant la journée et de la pluie ainsi que des pieds boueux» – même s’il a plu la veille.

Qu’il s’agisse d’une tente pratique ou d’un élément décoratif: le blanc est généralement la couleur de cette journée. Depuis les années 1920, la couleur de la pureté et de l’innocence dans différentes nuances définit le style de la robe de mariée, du gâteau de mariage et de toute la fête. Selon leurs goûts, les mariés peuvent apporter des touches de couleur, par exemple avec de l’or étincelant, du rose délicat ou encore des touches de mauve ou bleu ciel – ou bien avec leur couleur préférée.

Une table de banquet avec une nappe et de la vaisselle blanche au milieu de la verdure. Les compositions florales sur la table ajoutent des accents colorés.

Tout en blanc: depuis les années 1920, la couleur de la pureté influence le style de la décoration des cérémonies de mariage.

Embellir élégamment les sièges

Certes, pour des raisons juridiques, en Suisse, la cérémonie de mariage proprement dite doit avoir lieu dans un bureau d’état civil. Ensuite, cependant, les mariés peuvent se promettre un amour éternel et échanger leurs alliances à l’endroit de leur choix, lors d’une cérémonie privée.

Un arceau de jardin décoré ou même envahi par la végétation peut servir d’autel lors d’un mariage dans un jardin. À la campagne, les sièges peuvent être créés à partir de bottes de paille, par exemple. Pour protéger la garde-robe des invités, décorez les bottes avec des coussins ou des couvertures– en respectant bien sûr le concept de couleur de la fête.

Pour un effet plus coloré et plus original, il est aussi possible de mélanger pour le dîner des chaises empruntées aux amis ou à la famille – cela crée un charme rétro moins classique. La solution la plus simple reste celle des bancs et des tables pliables. «Les traiteurs fournissent également des tables et des chaises sur demande», rappelle Fabienne Müller, «en commandant les plats chez le boucher du village, on a certes de la vaisselle et des couverts, mais on doit presque toujours louer le mobilier ailleurs». Les entreprises de location de meubles proposent des tables hautes et des tables classiques, ainsi que des bancs, des chaises et des éléments de bar en grande quantité – nombre d’entre elles proposent également des housses assorties. Ces dernières ajouteront une touche d’élégance même au banc pliable le plus rustique.

Dissimuler les coins les moins jolis avec des plantes

Rares sont les personnes qui ont un jardin parfaitement entretenu. Toutefois, ne laissez pas les mauvaises herbes et les zones dénudées par la sécheresse vous gâcher la fête: une semaine avant le jour du mariage, il suffit d’acheter quelques plantes à fleurs luxuriantes et de les utiliser pour dissimuler les endroits disgracieux. Les plantes avec de grandes fleurs aux jolies couleurs, comme les hortensias (en blanc, bleu ou rose), les chrysanthèmes (en jaune/orange, rose ou violet) ou les asters (en blanc, rose ou violet), feront parfaitement l’affaire. Avec un peu de chance, les fleurs plantées survivront même à l’hiver suivant et rappelleront au propriétaire du jardin le mariage romantique qui s’est déroulé dans son jardin.

Les citernes, les tondeuses à gazon ou d’autres coins peu esthétiques peuvent être dissimulés par des paravents, que vous pouvez décorer avec des guirlandes festives ou des compositions florales. Ou bien vous les cachez directement derrière le bar ou le buffet.

Une atmosphère romantique grâce à la bonne lumière

La zone de repas doit être bien éclairée; en revanche, sur la piste de danse, dans les espaces d’échanges conviviaux, une lumière indirecte est suffisante. Outre les guirlandes lumineuses et les lampions, des photophores et des lanternes blanches avec des bougies de différentes tailles créent une atmosphère particulièrement romantique. Les pots de confiture vides constituent une alternative bon marché aux photophores vendus dans le commerce. Décorés à l’aide d’un joli ruban de soie ou de colliers de perles achetés au rayon bricolage, ils attirent l’attention sur les tables.

Relativement nouvelles, les guirlandes lumineuses pour bouteilles en forme de bouchons sont vendues à bas prix sur Internet. Bouteille de vin bombée ou petite bouteille de mousseux – toute bouteille qui s’adapte à un bouchon de liège peut être transformée en lampe. Ces éléments lumineux peuvent être placés sur les tables, mais aussi partout aux quatre coins du jardin, dans les parterres de fleurs, sur les escaliers et les murs – c’est la garantie d’une atmosphère romantique.

Des guirlandes lumineuses et des lampions blancs dans les arbres créent une lumière romantique.

Des guirlandes lumineuses et des lampions blancs créent une atmosphère particulièrement romantique.

Détails de décoration à la fois charmants et pratiques

Dans le jardin, il y a de la verdure et des fleurs, et cela suffit à donner du charme. De petits détails, tels que des attrape-rêves blancs faits maison, des guirlandes, des ballons et des lampions dans les arbres, apportent une touche de magie supplémentaire.

Des bouteilles vides de différentes tailles peuvent être utilisées sur les tables en guise de vases pour les fleurs que vous avez achetées ou commandées vous-même. Vous pouvez également décorer les bouteilles avec les mêmes rubans de soie ou colliers de perles que ceux utilisés pour les pots de confiture. Les galets peints selon la technique du «dotting art» (technique consistant à peindre des petits points) sont également faciles à réaliser et peu onéreux. Ils peuvent être disposés dans l’ensemble du jardin et sur les tables. On peut aussi y inscrire le nom des invités et s’en servir comme marque-place – un beau souvenir personnalisé pour chaque invité.

Une protection contre les moustiques à caractère décoratif est à la fois esthétique et pratique. Les bougies parfumées à la citronnelle et la lavande fraîche font fuir la plupart des insectes. Si les moustiques sont particulièrement coriaces, rien ne vous empêche de mettre un spray à la disposition des invités.

Une table ronde avec des couverts; au milieu se trouvent des verres avec des bouquets de fleurs colorés. À l’arrière-plan, on aperçoit de longues tables dressées.

Il n’est pas toujours nécessaire de choisir une immense composition florale: quelques fleurs dans des bouteilles décorées à la main sont à la fois sobres et chics.

Trois tables décorées de manière festive se dressent dans un champ. Au-dessus sont accrochés des guirlandes, des ballons et des lampions. En arrière-plan, on peut voir des arbres et des buissons.

Des guirlandes et des lampions faits à la main créent une atmosphère romantique pour le mariage dans son propre jardin.

Conclusion: un mariage dans le jardin offre un potentiel d’économies

«Les couples suisses dépensent en moyenne entre 25 000 et 40 000 francs pour cette grande fête», explique Fabienne Müller, organisatrice de mariages. «En l’organisant dans son propre jardin, on peut économiser de l’argent, mais il ne faut pas sous-estimer les efforts que cela implique». Des plans de secours doivent être envisagés, le mobilier doit être loué puis rangé à nouveau. «Des amis et des proches motivés, ou un soutien professionnel avec du personnel de service et des organisateurs de mariage peuvent rendre le jour J moins stressant», explique la spécialiste. «Si tout est parfaitement planifié, le mariage dans le jardin sera très personnel et inoubliable».

Et avec des idées de bricolage DIY, le jardin se transforme en véritable oasis romantique. Demander aux invités d’apporter des amuse-bouche, une salade ou un gâteau pour le buffet permet par ailleurs d’économiser de l’argent supplémentaire et de proposer à ses hôtes une grande variété culinaire. Des plats chauds, comme du poisson et de la viande commandés chez le traiteur, complètent l’offre. Important: afin d’éviter d’avoir trois salades de pâtes qui se font concurrence, il est préférable dans l’invitation de demander aux hôtes de communiquer à l’avance leurs cadeaux culinaires au témoin, qui peut alors tenir une liste afin d’éviter les doublons.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.