Un grand balcon avec des meubles en teck, une table en verre et des chaises longues offre une vue sur des arbres verts au premier plan et sur un lac à l’arrière-plan.
© Getty Images

Vivre

Concevoir un balcon: des idées créatives pour les meubles, les plantes et bien plus encore.

Ulrich Safferling

Le balcon est le véritable «acteur généraliste» de l’appartement. En effet, il peut tout faire mais n’a pas de rôle assigné. Cela en fait un terrain de jeu idéal pour ses habitants. Vous pouvez y cuisiner et vous entraîner, manger et vivre. Voici nos conseils sur ce qu’il est possible de faire sur un balcon.

Quel type de balcon êtes-vous?

Tout d’abord, chaque propriétaire de balcon se pose la question suivante: que doit pouvoir faire le balcon? À quel point doit-il être confortable, végétalisé et pratique? En tout cas, il est clair que le balcon est un endroit réservé aux loisirs, un espace qui n’existe pas ailleurs dans un appartement. Si vous aimez les barbecues, vous détendre à l’air libre et laisser libre cours à vos envies de verdure, vous trouverez des possibilités insoupçonnées sur le balcon.

L’équipement de base et le style du balcon s’adaptent en conséquence. Le point principal est toujours la conception du sol. Éléments en bois et en plastique à clipser, gazon artificiel, panneaux de style marin ou carreaux en terre cuite – il existe un revêtement de sol adapté à chaque style de balcon. Une pose intelligente avec une ventilation et une pente suffisantes empêche l’accumulation d’eau stagnante.

Une fois que vous avez choisi un concept, que ce soit le balcon jardin ou le salon méditerranéen, vous pouvez combiner différents éléments selon votre goût. Mais n’en faites pas trop: en mélangeant baby-foot, pots de fleurs et carillons à vent, vous avez peut-être tout en même temps, mais pas forcément un balcon bien-être.

Une femme est assise sur son balcon, avec de nombreuses plantes vertes au premier plan.

Se détendre en pleine nature: le balcon sert ici de salon vert.

Jardinage urbain

Les plantes ont en tout cas leur place sur un balcon car un peu de verdure offre déjà une sensation de fraîcheur. Le jardinage moderne de balcon s’appelle jardinage urbain et fait rentrer un peu de nature jusque dans le salon. Jardin potager, décoratif ou naturel: vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

La tendance est aux mini prairies naturelles de fleurs sauvages, qui servent de protection et de refuge pour les insectes, et offrent, par exemple, de la nourriture aux abeilles tout au long de l’année. Le carré d’herbes aromatiques, dans lequel poussent en permanence des herbes très appréciées comme le basilic, la ciboulette et le persil, est un grand classique. Le carré peut d’ailleurs être disposé à la verticale grâce à une vieille europalette. Vous pouvez ainsi même faire pousser des fleurs comestibles.

Si vous aimez les fruits frais, créez un balcon de fruits avec des fraises des bois ou des myrtilles dans des jardinières hautes. Les tomates et les agrumes s’épanouissent dans les endroits abrités et ensoleillés. Les systèmes d’irrigation automatiques peuvent prendre en charge l’arrosage et alimenter toutes les plantes de balcon pendant des semaines.

Avec le bambou et les variétés d’arbres nains tels que le cerisier ou l’érable en pots, ajoutez quelques arbustes décoratifs qui fournissent de l’ombre, protègent des regards indiscrets et transforment le balcon en un paradis. Les nichoirs et les hôtels à abeilles ou insectes apportent contribuent également de manière notable à l’environnement. Et si vous avez déjà assisté, avec des enfants, au spectacle d’oiseaux prenant leur bain, vous savez que c’est un plaisir à chaque fois renouvelé.

Sur un balcon citadin, une femme se tient au milieu de plantes, la vue depuis la balustrade montre plusieurs façades de maisons. 

Un peu de nature au milieu de la ville: avec le jardinage urbain, le balcon devient un véritable jardin.

Quel style préférez-vous: bistrot ou lounge?

Profitez de votre jardin suspendu sur un banc de jardin ou à une table de bistrot avec des chaises assorties. Même un vieux buffet pour les outils et des trouvailles du marché aux puces telles que des lavabos et des chandeliers s’intègrent parfaitement à un tel mini-jardin.

Pour un salon de jardin, en revanche, c’est tout à fait différent: vous l’aménagez avec l’élégance décontractée que l’on connaît des bars de plage à la mode. Mais comment faire du balcon un espace tendance privé?

Un balcon aménagé avec des meubles de style lounge avec des coussins. Quelques grands pots de fleurs gris sont remplis d’herbacées.

Les meubles de style lounge transforment le balcon et la terrasse en une zone de détente très agréable.

Les meubles de style lounge en rotin synthétique sont des classiques pratiques et faciles à nettoyer. Si vous préférez avoir une touche individuelle, construisez un coin bien-être à partir de palettes empilées, que vous décorerez avec des matelas en mousse et des coussins. Les chaises en rotin ou en osier apportent une touche très méditerranéenne, tout comme les grands photophores de jardin et les petites tables à cocktail.

Pour couronner le tout, installez un comptoir de bar avec des tabourets, d’où vous aurez une vue sur tout le balcon. Si le balcon devient très chaud en été, créez de l’ombre avec un store ou une voile solaire. Cela aidera également toutes les plantes, qu’elles supportent peu ou beaucoup d’ensoleillement.

Un balcon meublé de deux fauteuils et d’une table, avec quelques plantes. 

Ici, le minimalisme est de rigueur: sur ce balcon clairement conçu, les plantes apportent des accents décoratifs.

Comme en Méditerranée: palmiers et oliviers

Avec des palmiers ou de petits oliviers dans des pots en terre cuite, des tissus aux teintes discrètes et quelques accessoires en bois, vous créez un style méditerranéen parfait. Si la végétation reste dehors toute l’année, utilisez des bacs à plantes résistants aux intempéries.

Pour les amateurs de jeux: le balcon plaisir

Un balcon purement récréatif et ludique est plus simple à mettre en œuvre. Il suffit d’une cible, d’un baby-foot et de quelques spots puissants pour éclairer la zone de jeu. Et sur le gazon artificiel assorti, vous pouvez même tracer de manière ludique le rond central et la ligne de penalty.

Si le balcon dispose d’un mur blanc, vous pouvez utiliser un projecteur pour créer un mini cinéma en plein air. Vous pouvez également accrocher, pour quelques heures, l’écran plat du salon au mur du balcon. Un divan confortable et résistant aux intempéries ainsi que des poufs tels que le Fat Boy vous donneront envie de prendre un apéritif bien frais. Comme table d’appoint, utilisez des harasses retournées, et une glacière électrique pour les boissons fraîches et les glaçons.

Les lampes de table à piles ou à énergie solaire sont non seulement pratiques, mais peuvent aussi être utilisées à différents endroits du balcon, selon l’activité en cours. Des plantes faciles d’entretien comme le bambou et les palmiers créent une atmosphère harmonieuse.

Au lieu d’aller au cinéma, vous prévoyez d’organiser une soirée football pour la Super League? Alors n’oubliez pas de décorer les murs avec les drapeaux des clubs et les calendriers des matchs en cours.

Cuisiner en plein air

Pourquoi ne pas installer une cuisine d’extérieur moderne sur le balcon? Pour cela, il vous faut avant tout un barbecue capable de faire plus que de simples grillades. Seule la taille du balcon limite la diversité de l’offre. Un évier nous semble cependant superflu puisque la cuisine n’est qu’à quelques pas du balcon. Mais un barbecue professionnel à gaz ou électrique avec un plan de travail est un minimum pour tout chef qui se respecte. Comme les invités sont aux premières loges, une soirée cuisine sur le balcon est un succès garanti.

Et si vous cherchez un gril qui sera le point de mire de votre balcon gourmand, optez pour un «Green Egg». Cet œuf surdimensionné peut être utilisé non seulement pour les grillades mais aussi pour cuire des pizzas. Mais attention: faire un barbecue sur son balcon est autorisé, mais dans un cadre raisonnable. Cela signifie qu’il faut déranger le moins possible les voisins. L’utilisation d’un barbecue au gaz ou électrique est donc recommandée, dans un souci de bon voisinage.

Pour votre soirée barbecue, optez pour un îlot de cuisine, qui peut être rustique ou même construit par vous-même. Ses tiroirs permettront de faire disparaître tous les ustensiles. Les invités prennent place à une table moderne en bois ainsi que sur de confortables chaises à dossier haut, qui conviennent aux longues soirées d’été.

Les guirlandes de lanternes électriques transforment la soirée gourmande en garden party. L’expert en grillades a toutefois besoin d’un endroit à part pour s’occuper du barbecue en toute sécurité. Les agrumes et les arbres nains apportent de la verdure dans la cuisine d’extérieur sur le balcon.

Conclusion: vous pouvez presque tout faire de votre balcon

Studio de cuisine, jardin de ville, aire de jeux: votre balcon peut avoir plusieurs visages. Nos conseils vous ont-ils inspiré? Nous vous souhaitons une excellente saison en plein air sur votre balcon. Séance de cinéma, tournoi de baby-foot ou soirée barbecue: faites attention et pensez toujours à vos voisins. Prévenez toujours vos voisins bien à l’avance lorsque vous organisez un événement – et invitez vos voisins à se joindre à vous.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.