Aménager

Cinq types de saunas élégants pour la maison

Susanne Loacker

Vous aussi, vous rêvez d’avoir chez vous une oasis de bien-être? Sans avoir à vous déplacer, sans personnes étrangères autour de vous, simplement selon vos envies? La bonne nouvelle: avoir un sauna chez soi ou dans son jardin n’est pas aussi compliqué à réaliser qu’il n’y paraît. Nous avons réuni cinq types de saunas élégants pour la maison. Jetez donc un œil pour voir si l’un d’entre eux correspond à votre habitat.

Une femme en peignoir blanc est allongée dans un sauna.
© Getty Images

Dans cet article

1. Sauna extérieur: le polyvalent

Difficile de croire qu’il existe autant de types de saunas différents. Rustique ou élégant, de relativement bon marché à assez onéreux. Et ensuite vient encore le choix de l’aménagement intérieur. Nous avons sélectionné ici deux grandes tendances du sauna extérieur à titre d’exemple:

Le sauna tonneau

En plus d’être pratique, un sauna tonneau a aussi un aspect très rustique. Visuellement, le sauna ovale de FinnTherm est un mélange de cabane en rondins et de camping-car. Fabriqué en épicéa nordique, il mesure 418 cm de large, 240 cm de haut et de profondeur, et coûte environ 5000 francs. Le sauna dispose de deux banquettes et peut accueillir trois personnes assises. Attention: il est fourni sans prémontage.

Un sauna tonneau recouvert de neige dans un paysage forestier hivernal

Dans ce tonneau se cache un sauna: aussi rustique qu’en Finlande.

Le sauna design

Un élégant revêtement extérieur en épicéa nordique, une grande façade vitrée, une terrasse en pin traité thermiquement: le sauna extérieur Arti de creaSPA est lui-même un objet de design et avec une largeur de 245 cm, il est considérablement plus étroit que le sauna tonneau mentionné ci-dessus. Mais son coût est également à la hauteur de son esthétique. Les prix de ces saunas dépendent fortement de leur aménagement. À titre d’information uniquement: les modèles d’entrée de gamme coûtent environ 30 000 francs.

2. Cabine infrarouge: la solution pratique

Les cabines à chaleur infrarouge ou cabines infrarouges ont une longue histoire: la première cabine infrarouge a été construite dès 1891 par John Harvey Kellogg, dont les autres inventions furent le beurre de cacahuètes et les cornflakes. Le principe est le suivant: les cabines ne chauffent pas le corps par l’air chaud ambiant, comme le sauna finlandais, mais par un rayonnement infrarouge. Vous n’avez donc pas besoin d’un raccordement à l’eau. Chez «Top-Whirlpool», on trouve des cabines qui ont l’air aussi légères qu’une plume et qui passent presque pour un objet de design. Un modèle monoplace coûte ici environ 8000 francs.

3. Douche à vapeur: le plein de douceur

Beaucoup de gens préfèrent le hammam au sauna: l’humidité de l’air est plus élevée, la température plus basse. Possédant des filiales en Suisse, Klafs, le leader allemand du marché mondial, propose, pour un usage privé dans un espace restreint, une douche à vapeur qui atteint jusqu’à 48 degrés. La finition (mosaïque de verre, pierre naturelle, grès cérame) peut être adaptée aux besoins individuels. Prix selon le modèle.

Dans une salle de bains moderne et lumineuse, il y a, à gauche, une douche à vapeur avec un banc

Douche et sauna en un: la douche à vapeur permet de gagner de la place. La température y est légèrement plus basse que dans un sauna. En outre, la douche à vapeur marque des points avec une humidité de l’air plus élevée.

4. Sauna sous les combles: espace bien-être sous le toit

Où le sauna doit-il être installé? Par réflexe, la plupart des gens pensent au sous-sol. Mais il y a aussi des coins au dernier étage d’une maison qui peuvent être utilisés pour un espace bien-être. De nombreux fabricants proposent donc, en plus des cabines de sauna normales sur mesure certains modèles à installer sous un toit incliné. Les prix varient en fonction de la taille, des matériaux et des travaux nécessaires. Disponible p. ex. chez sanatherm saunabad.

5. Sauna en kit: pour les bricoleurs

Divers saunas dits en kit sont disponibles chez Hornbach dès 1300 francs. Il est possible de les commander en ligne, puis ils seront livrés par camion – avec les instructions de construction, mais sans poêle ni câble de raccordement, car celui-ci ne peut être raccordé que par un spécialiste agréé. Il est donc impossible de terminer complètement par soi-même cette installation. Mais vous n’aurez besoin que d’un rapide coup de main.

Un sauna en kit au design classique se trouve dans une pièce lambrissée de bois, avec à côté une chaise longue pour la relaxation après la séance de sauna.

Presque comme dans le spa de la piscine: un sauna en kit au design classique.

Conclusion: détendez-vous.

De la cabine infrarouge, qui ne nécessite pas de raccordement à l’eau, au sauna sous les combles: le bien-être à la maison est également possible dans des conditions d’habitat qui, à première vue, ne semblent pas s’y prêter. Consultez nos 5 conseils pour un sauna stylé. Peut-être que bientôt, vous en aurez un chez vous: nous vous souhaitons un agréable moment de détente.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.