Aménager

Cinq conseils d’aménagement tirés de «Ma maison rêvée» de Netflix

Sira Huwiler-Flamm

«Ma maison rêvée», la nouvelle série de Netflix, montre ce qui est important lorsque l’on veut aménager sa propre maison de rêve. Voici ce que nous pouvons apprendre de ce docu-réalité.

Au-dessus d’un îlot de cuisine blanc avec un plan de travail en cascade sont suspendues d’énormes lampes dorées. À l’arrière-plan, on peut voir Syd et Shea McGee en compagnie des Hutchinson. © Netflix
© Netflix

Dans cet article

La série: Ma maison rêvée

Ma maison rêvée»: tel est le titre de la nouvelle série Netflix dans laquelle le couple américain McGee transforme des maisons, des appartements ou des pièces individuelles en intérieur de rêve. Shea et Syd sont en couple depuis onze ans et en 2014, ils ont fondé deux entreprises de décoration intérieure. Dans ce docu-réalité, des caméras les suivent lors de la réalisation des rêves de leurs clients. Après de nombreuses années passées dans des appartements loués, ils ont aussi fini par achever, aménager et remplir de vie leur propre maison de rêve pour leurs deux filles et eux-mêmes.

Shea et Syd McGee vivent une véritable «success story» qui prouve que tout est possible quand on vit sa passion. Après la naissance de leur première fille Wren (6 ans), la jeune famille a aménagé sa première maison. Shea en a publié des photos sur Instagram, a rapidement suscité le vif intérêt de nombreux abonnés et y a vu une idée commerciale. Ils ont vendu la maison, investi chaque dollar dans la fondation de l’entreprise – et cinq ans plus tard, ils ont non seulement deux entreprises prospères avec environ 90 employés, mais aussi 1,8 million d’abonnés sur Instagram et leur propre série sur Netflix.

Syd dirige les entreprises. La mise en œuvre créative est assurée par la femme d’affaires Shea, qui, avec amour, passion et connaissance de la nature humaine, donne vie à des intérieurs de rêve. «Pour moi, l’aménagement a un effet direct sur l’atmosphère et notre bien-être», dit-elle. Outre ce genre de phrases délicates, chacun des six épisodes de la première saison contient une foule de conseils concrets en matière d’aménagement intérieur.

Conseil 1: Trouver son style personnel

Certains aiment les pièces lumineuses dans des couleurs discrètes, d’autres aiment les lampes extravagantes qui attirent le regard, les hauteurs de plafond à couper le souffle ou les éléments de construction rustiques. «Votre maison doit refléter votre style et votre personnalité», voici comment Shea explique le concept grâce auquel elle rend les propriétaires heureux. L’objectif est de saisir l’attitude des résidents face à la vie et de la refléter dans la conception – et ce d’une manière très individuelle.

S’ils aiment passer leurs vacances en France et souhaitent ressentir cet art de vivre dans leurs propres murs, on peut par exemple travailler avec des accessoires méditerranéens. Si les occupants aiment passer du temps avec de nombreux amis, il faut avant tout créer une pièce centrale et confortable avec une grande table à manger. Et selon les hobbies et les passions de chacun, on peut aménager une salle de sport, une salle de bain dans une ambiance spa ou encore un home-cinema avec un écran géant. Tout dépend des goûts personnels de chacun.

Shea et Syd McGee se tiennent aux côtés de Trey Ennis devant son nouveau home-cinéma. À l’arrière-plan, on peut voir un grand écran et un Union Jack, au premier plan se trouve un canapé marron. © Netflix

Avoir son propre home-cinéma au sous-sol: Seha et Syd ont réalisé le rêve du Britannique Trey Ennis – Union Jack inclus.

Conseil 2: Remplir les pièces de vie

Qu’il s’agisse d’un logement en propriété, d’un appartement ou d’une maison de vacances, un foyer est fait pour y vivre et y habiter. Et l’aménagement a une grande influence sur notre façon de concevoir la vie: «Un bon design crée un espace où les gens peuvent passer du temps ensemble et créer des souvenirs.» Les pièces doivent donc être adaptées aux conditions de vie et aux besoins des résidents.

Et surtout vous inviter à vous sentir bien. Les textiles et autres éléments décoratifs font partie des conseils concrets qui donneront une touche cosy à chaque pièce. Si l’on est entouré de plein de belles choses qui nous touchent, même un coin un peu moins parfait paraîtra plus joli. «On passe plus de temps avec les gens qu’on aime dans des pièces joliment décorées», est convaincue Shea.

Un salon aux couleurs feutrées, sur un fauteuil est posée une fourrure. À l’arrière-plan, on peut voir des arbres verts à travers une porte-fenêtre. © Netflix

Oasis de verdure en plein cœur de Los Angeles: dans la maison rêvée de la famille Ramos, les McGee ont créé un salon confortable dans des tons discrets.

Conseil 3: Avoir du courage, chacun peut optimiser sa vie

Avec du courage, de la persévérance et de la passion, tout semble possible – y compris en matière de décoration intérieure. Dans le cas des clients qui font appel à Shea, on comprend dans la série qu’ils détestent littéralement la pièce individuelle qui doit être optimisée. Souvent, ils ont même honte de laisser d’autres personnes entrer chez eux ou préfèrent cacher certaines pièces ou des coins peu esthétiques derrière un grand rideau.

«Parfois, tout ce dont on a besoin, c’est d’un tapis dans la cuisine ou d’un nouveau vase dans le hall d’entrée afin que tout semble nouveau et qu’on soit à nouveau satisfait de son intérieur», conseille Shea. Pour elle, la conception d’une pièce individuelle ou l’élimination des coins problématiques est également importante pour qu’on s’y sente vraiment à l’aise. Il suffit d’être courageux et de prendre le taureau par les cornes.

Les McGee et les Call se tiennent dans la pièce inutilisée avec la cheminée. Ils discutent des détails de la transformation. © Netflix

La pièce de la honte: les Call reçoivent des invités seulement en été, car ils ont honte de la pièce avec cheminée.

Conseil 4: Le changement est possible, peu importe le budget

En réalisant soi-même les travaux, il est possible d’économiser plusieurs milliers de francs, comme en témoignent les habiles bricoleurs de la série. Et Shea ajoute même: «Une pièce peut être façonnée même avec un petit budget» – que l’on puisse ou souhaite investir 200, 20’000 ou 2 millions de francs dans son propre projet de rénovation ou de transformation. En effet, même les plus petits détails et accessoires peuvent aider à se sentir vraiment chez soi.

Les éléments décoratifs préférés de Shea: les coussins et autres textiles colorés. Selon la décoratrice d’intérieur, pour qu’ils aient la forme parfaite, il faut «secouer les coussins puis les taper violemment avec la main». Et comme «les objets et leur combinaison donnent le ton dans une pièce», il ne faut pas forcément rénover la pièce entière de fond en comble. «Il faut juste se sentir bien» – et nous ressentons alors une paix intérieure.

Shea McGee montre aux Wangsgard leur nouveau salon sous le toit. À l’arrière-plan, on peut voir les poutres de l’ancienne grange. © Netflix

La famille Wangsgard voulait un salon où ils pourraient regarder la télévision et jouer avec les enfants tout en conservant le caractère unique de l’ancienne grange.

Conseil 5: Les contrastes créent des pièces passionnantes

Sur le mur, Shea aime combiner les boiseries aux couleurs vives avec d’autres éléments, tels que des meubles dans des tons opposés – par exemple, des murs bleu foncé avec un énorme canapé en cuir dans un ton cognac clair. «Quand tout est de la même couleur, ça devient vite ennuyeux», dit-elle.

Combinés les uns avec les autres, les contrastes, tels que le clair et le sombre, le masculin et le féminin ainsi que le moderne et le rustique, créent une tension et une atmosphère. Dans la maison ultra-moderne de la famille McGee, par exemple, on tombe régulièrement sur de vieux éléments en bois, comme une poutre centenaire, qui, intégrée dans le nouveau bâtiment, donne du cachet à la salle de bains des parents.

Une table se trouve devant une cheminée blanche, à l’arrière-plan une fenêtre, au premier plan un canapé et un fauteuil. © Netflix

La pièce de la honte a disparu: la pièce avec la cheminée de la famille Call a été transformée par les McGee en une pièce où ils aiment inviter et recevoir.

Conclusion: La maison de ses rêves est très personnelle

Certains rêvent d’une maison avec six chambres, cinq salles de bain, un terrain de basket privé ou un home-cinéma au sous-sol. Pour d’autres, remplir de vie la pièce qui servait de débarras et y créer un espace pour la famille est déjà merveilleux. La série «Ma maison rêvée» montre qu’une maison de rêve est très personnelle et que tout ce qui compte, c’est que les occupants s’y sentent bien et heureux.

La série contient également de nombreux conseils précieux, par exemple comment faire paraître une petite pièce plus grande ou combiner les couleurs et utiliser les contrastes pour chasser l’ennui de sa propre maison. Grâce aux McGee, les spectateurs ont toutes les raisons d’être optimistes: chacun peut rendre son intérieur encore plus confortable, accueillant et beau en seulement quelques étapes très simples à suivre.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.