Une petite pièce avec des fenêtres sous plafond, des murs clairs et un grand miroir.
© Getty Images

Dans cet article

1. La peinture murale: créer de la profondeur grâce aux rayures et aux tons pastel

Les murs sombres rendent les petites pièces encore plus exiguës. Les couleurs claires et chaleureuses et les tons pastel crémeux, en revanche, intensifient la lumière du jour et donnent, à une petite pièce, une impression de grandeur. Si vous optez pour une couleur vive, laissez une bande de cinq à dix centimètres de large sous le plafond blanc, la pièce paraîtra ainsi plus haute.

Si vous avez une veine créative, vous pouvez également peindre des bandes horizontales sur le mur en alternant les tons pastel et blancs. Cela permet d’étirer visuellement les murs et de créer une sensation de profondeur. Les bandes verticales, quant à elles, donnent davantage de hauteur. Il n’est pas non plus interdit d’opter pour un papier peint à motifs, une couleur sombre ou une couleur très vive. Apposé sur l’un des murs seulement, cela donnera une touche originale à une petite pièce. Sur le mur du fond, cela permettra d’élargir visuellement une pièce étroite.

2. L’éclairage: oublier la lampe de plafond centrale

Rien ne fait paraître les pièces plus grandes que la lumière du jour. Cela étant, toutes les pièces ne disposent pas de grandes fenêtres inondées de lumière et il n’est pas toujours facile d’en installer ultérieurement. Voici une astuce qui fait des merveilles: oubliez la lampe de plafond centrale qui concentre visuellement la pièce au centre.

Ou encore mieux: installer un plafonnier qui diffuse largement la lumière et fait paraître la pièce plus haute. Plusieurs appliques murales ou lampes de tables indirectes permettent à la fois d’agrandir la pièce et de créer une atmosphère chaleureuse.

Grâce à plusieurs lampes et appliques murales, une petite pièce avec un parquet clair semble visuellement plus grande.

Un sol clair ainsi que de nombreuses appliques murales et des éclairages indirects donnent également l’impression à une pièce d’être plus grande.

3. Les meubles: ordre et structure grâce à des meubles assortis

Des jouets qui traînent partout et des difficultés à trouver un endroit où poser les pieds? Les chambres d’enfants peuvent paraître encore plus petites en raison du désordre. Voici ce que vous pouvez faire: prévoyez suffisamment de rangements escamotables. En effet, les bibliothèques et les étagères ouvertes donnent rapidement une impression de chaos et font paraître la pièce encore plus petite et plus désordonnée. Il est préférable d’opter pour de grandes commodes, ainsi que pour des armoires dotées de tiroirs ou de portes. Les armoires d’angle, notamment, font de véritables miracles en termes d’espace, car la surface de rangement est répartie sur deux murs. Elles se fondent littéralement dans l’angle d’une pièce sans pour autant condamner le mur et donner l’impression que la pièce est encore plus exiguë.

Selon la configuration de la pièce, la disposition des meubles peut également donner l’impression qu’une pièce est plus grande: dans les pièces carrées, il peut être utile de placer le lit ou d’autres meubles encombrants derrière la porte. Dans les pièces tubulaires, nous vous conseillons de placer le lit contre l’un des murs le plus court afin de conférer davantage de symétrie à la pièce.

Attention toutefois: un petit lit, une minuscule armoire ou de petits bibelots ne contribuent pas automatiquement à agrandir la pièce. Le phénomène maison de poupée qui peut en résulter produit parfois même l’effet inverse. Une petite pièce peut accueillir des meubles massifs, comme un canapé imposant, qui lui donneront une touche cosy supplémentaire. Assurez-vous par exemple que le lit dispose d’un tiroir de rangement. Pour les petits bureaux, mieux vaut opter pour un mobilier polyvalent comme un canapé-lit ou un fauteuil convertible, que l’on peut transformer en lit d’appoint en quelques gestes simples.

4. Les miroirs: des objets de décoration pour créer des illusions d’optique

Les petites pièces ont également droit à une décoration. Néanmoins, le fait d’utiliser plus de trois couleurs peut rapidement donner à la pièce un aspect encombré et désordonné. Il est recommandé d’utiliser du métal et du verre, car ils réfléchissent la lumière au lieu de l’absorber. En revanche, certains matériaux lourds, tels que le velours et le bois sombre, peuvent transformer la chambre en une grotte étroite.

Des murs surchargés de petits tableaux peuvent également faire perdre de la profondeur à une pièce. Mieux vaut donc accrocher un grand tableau plutôt que de multiplier les petits. Les miroirs sur les murs, les portes et les portes de placard accomplissent de véritables miracles puisqu’ils agrandissent visuellement les pièces en réfléchissant la lumière. Là aussi, plus le miroir est grand, plus l’effet sera impressionnant. Les miroirs qui descendent jusqu’au sol sont parfaits, car ils font l’effet d’une fenêtre supplémentaire! Les adeptes du maximalisme pourront également accrocher de nombreux petits miroirs les uns à côté des autres et renforcer ainsi l’illusion d’optique.

Un grand miroir mural qui descend jusqu’au sol; on peut y voir le reflet d’un salon, avec à côté la vue sur la chambre.

Un grand miroir mural qui descend jusqu’au sol donne l’impression d’avoir une seconde fenêtre.

5. Plancher et plinthes: de la hauteur avec le bon sol

Pour les petites pièces, les règles valables pour la couleur des murs s’appliquent également au revêtement de sol qui sera de préférence clair et chaleureux au lieu d'être sombre et surchargé de motifs trop colorés. Les lignes diagonales ou transversales donnent également de la profondeur à un tapis ou un parquet.

Les plinthes ont également leur importance. En effet, les peindre dans la même teinte que les murs fait disparaître la démarcation, enlevant ainsi à la pièce toute sensation d’exiguïté.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.