Une table d’appoint est placée devant un lit avec un couvre-lit, la fenêtre derrière le lit donne sur un paysage verdoyant.
© Getty Images

Aménager

Chambre à coucher: idées, conseils et astuces pour l’aménagement

Arne Schätzle

Pour un sommeil paisible et reposant, nous avons besoin d’un espace dans la maison où nous nous sentons à l’aise et pouvons retrouver notre calme – la chambre à coucher. Cependant, pour bien dormir, son aménagement et son ambiance doivent être parfaitement adaptés. Nous vous expliquons comment aménager votre chambre à coucher pour que vous puissiez vous y détendre et vous ressourcer.

Aménager la chambre à coucher: les principaux meubles

Une chambre à coucher moderne est avant tout minimaliste: moins il y a de meubles, plus la pièce semble rangée et reposante. En l’aménageant, vous devez vous concentrer dès le départ sur les pièces maîtresses de la pièce: un lit, une table de chevet, une armoire, peut-être une commode – une chambre à coucher n’a pas vraiment besoin d’autre chose.

Le lit est le meuble central de votre chambre à coucher. Pour votre sommeil, l’essentiel est bien sûr d’opter pour un bon matelas, que vous choisirez de préférence sans vous presser. Cependant, son design, sa taille et sa position dans la pièce doivent également être adaptés à vos besoins personnels pour que vous puissiez avoir un sommeil réparateur. Le choix du cadre de lit est surtout une question de goût: en bois ou en métal, avec une tête de lit ou un cadre rembourré, ou peut-être un lit boxspring? Optez pour celui qui vous convient le mieux.

Un lit est placé devant un mur avec des panneaux en bois, un banc est placé au pied du lit.

Instinctivement, beaucoup de gens souhaitent avoir une paroi solide à l’arrière. Avec une tête de lit robuste et quelques oreillers dans le dos, le lit est un endroit idéal pour lire calmement avant de s’endormir. Pas vrai?

Élément central: des idées pour le lit

Vous pouvez facilement trouver la meilleure position pour votre lit en essayant différents emplacements dans la chambre à coucher. Pour limiter les efforts, placez le matelas directement sur le sol à différents endroits de la pièce et faites un essai. Beaucoup de personnes préfèrent que la porte se trouve sur le côté ou au pied du lit, pour ne pas l’avoir dans le dos.

Votre chambre est très grande? Alors, pourquoi ne pas de placer le lit au milieu de la chambre comme un îlot de repos ouvert et spacieux? Beaucoup de gens souhaitent instinctivement avoir un mur solide derrière le lit, mais ce n’est pas toujours nécessaire, car la plupart des lits sont aujourd’hui dotés d’une tête de lit robuste. Si vous placez votre lit devant la fenêtre, des rideaux fixes offriront une surface fermée et apaisante.

Votre chambre dispose d’une grande baie vitrée? Si vous avez envie d’en profiter pour admirer le jardin lorsque vous êtes allongé, il vous suffit de disposer votre lit en conséquence. Le plafond dans votre chambre est mansardé et vous avez une lucarne par laquelle vous pouvez regarder les étoiles depuis votre lit? Cela semble très romantique. Cependant, vous entendrez aussi très bien les gouttes de pluie tomber sur le toit. Un seul mot d’ordre: il est préférable d’essayer la disposition durant une nuit avant de prendre votre décision définitive.

Idées pour la chambre à coucher: parquet, sol stratifié ou moquette?

Maintenant, intéressons-nous au sol. Le parquet ou le stratifié sont très pratiques: les deux sont beaux et faciles à nettoyer – mais en plus d’être froids, vous aurez du mal à vous réchauffer les pieds. Qu’il soit à poils ras ou longs, un tapis dans la chambre à coucher permet de poser le pied sur une surface chaude et douce au réveil. Si vous ne souhaitez pas couvrir le sol complètement: des petits tapis sur les côtés du lit, ou un grand tapis placé sous le lit, rendront la pièce un peu plus chaleureuse et confortable.

Sous un lit moderne en bois est placé un tapis de couleur anthracite, des lampes modernes sont accrochées au mur. Une paire d’escarpins est posée devant le lit, derrière le lit se trouve un dressing et un miroir.

Un tapis placé sous le lit rend la chambre à coucher plus chaleureuse et confortable.

Idées pour les fenêtres: rideaux, stores vénitiens et stores à enrouleur

Les préférences divergent lorsqu’il s’agit d’occulter la lumière dans une pièce: certains ne craignent pas qu’un peu de lumière entre dans la pièce, d’autres ne peuvent bien dormir que dans une obscurité totale. Ces derniers utiliseront des rideaux opaques et des stores d’obscurcissement pour que la lumière de l’aube ne pénètre pas dans la chambre, surtout en été. Les stores vénitiens, en revanche, ne permettent en général pas d’obtenir une obscurité totale. Si vous aimez passer une journée au lit le week-end, vous ne souhaitez probablement pas que la chambre reste plongée dans l’obscurité durant tout le jour. Dans ce cas précis, les tissus semi-transparents offrent une protection de la vie privée tout en laissant entrer suffisamment de lumière dans la pièce.

Meubler la chambre à coucher: espace de rangement pour les vêtements et plus encore

Une armoire à vêtements est indispensable dans la plupart des chambres à coucher. Les étagères et les armoires à portes coulissantes présentent plusieurs avantages: par rapport aux portes à charnières classiques, les portes coulissantes nécessitent moins de place à l’ouverture – c’est très pratique, surtout lorsqu’il y a peu d’espace entre le pied du lit et l’armoire. Et elles laissent entrer un peu plus de lumière dans l'armoire.

Vous pouvez bien évidemment aussi installer des bandes lumineuses dans l’armoire pour éclairer son intérieur. En revanche, il est peu recommandé d’avoir une garde-robe ouverte. Même si vous faites beaucoup d’efforts pour ranger vos vêtements et votre linge, la pièce semble généralement plus calme avec des portes fermées. Si la chambre est suffisamment grande ou si vous disposez d’une petite pièce attenante, vous pouvez également créer un dressing – si votre garde-robe est assez importante.

Le banc coffre fait en outre office d’espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez par exemple l’installer au pied du lit et c’est un endroit idéal pour s’asseoir lorsque l’on s’habille. Il permet aussi de faire disparaître les draps, les oreillers et les couvre-lits.

Au pied du lit se trouve un coffre, sur le côté droit du mur est accroché un miroir.

Non seulement beau, mais aussi pratique: le coffre au pied du lit sert de banc en plus de créer un espace de rangement supplémentaire.

Idées pour un éclairage agréable dans la chambre à coucher

En plus de la lumière du jour, un éclairage adéquat vous permettra de vous sentir à l’aise dans votre chambre à coucher. Pour créer une atmosphère agréable, il est préférable d’opter pour une lumière indirecte provenant de diverses sources. En multipliant les lampes, vous pouvez ainsi créer plusieurs petits îlots de lumière. Il est préférable de n’utiliser la lumière directe que pour les lampes de lecture situées à gauche et à droite de votre lit. Avec un abat-jour décoratif, le plafonnier central fournit également une lumière indirecte agréable et favorise une atmosphère calme.

Idées pour l’aménagement de la chambre à coucher: comment choisir les couleurs idéales

Les couleurs vous permettent de donner à votre chambre à coucher une atmosphère particulière. La couleur des murs, en particulier, a une grande influence sur l’effet de la pièce: les tons de rouge et d’orange, par exemple, ont un effet stimulant et sont donc moins adaptés que le vert ou le bleu, qui seraient plutôt apaisants selon les psychologues des couleurs.

C’est surtout avec des tons clairs et discrets que vous pouvez créer une atmosphère calme. Des murs blancs peuvent vous paraître un peu trop ennuyeux, mais ils ont effectivement un effet apaisant et une apparence homogène. Vous pouvez obtenir un effet similaire avec un gris clair, élégant et subtil. Une teinte beige donne également une note neutre à la pièce. Avec la couleur adéquate, il est même possible de donner aux petites pièces un effet de grandeur.

Un homme change les draps, à côté du lit, un miroir est posé sur une commode.

Évitez les couleurs trop vives: le vert ou le bleu sont des couleurs qui calment, selon les psychologues des couleurs.

Couleurs dans la chambre à coucher: claires et agréables plutôt que vives

Les tons clairs confèrent à la pièce un aspect aéré, calme et spacieux, alors que les couleurs intenses la rendent visuellement plus petite. Si, toutefois, vous choisissez une couleur très intense pour votre chambre à coucher, il est préférable de n’en couvrir qu’une seule paroi et de laisser les autres murs blancs. Si vous souhaitez peindre tous les murs en couleur, les tons pastel sont une bonne option car ils sont moins oppressants.

Si vous préférez créer un contraste entre les meubles et la couleur des murs, optez pour des différences subtiles: un beige ou même un gris clair s’accorde bien avec une commode blanche et la met en valeur. Il en va de même pour le papier peint: les couleurs vives et les motifs sauvages stimulent le cerveau et vous tiennent éveillé. Il est préférable d’éviter les motifs criards dans la chambre à coucher et de miser sur des couleurs apaisantes pour les grandes surfaces.

Meubler la chambre à coucher: mettre des accents avec des accessoires

Les accessoires permettent de mettre des accents colorés dans la chambre à coucher. Dans une chambre blanche, par exemple, des coussins, des couvertures et du linge de lit de couleur attirent le regard – et vous ajoutez ainsi facilement de petites touches de couleur dans toute la pièce. Les accents colorés créent également un ensemble harmonieux. Pour exprimer votre style personnel dans la décoration intérieure, vous pouvez aussi placer de petits meubles tels qu’une table de chevet, un paravent, une commode, un tabouret ou une malle. Avec des fauteuils, des chaises, des tables d’appoint, des plantes, des fleurs, des livres et des photos, vous créez une ambiance confortable. Cependant, ici aussi, tout est une question de mesure.

Au milieu de la chambre est placé un lit bleu vif, sur lequel sont disposés des coussins bleus. À côté du lit, on peut voir des tapis, des tables, des commodes et d’autres accessoires. Plusieurs tableaux sont accrochés au mur au-dessus du lit.

N’oubliez pas les accessoires: avec des fauteuils, des tables d’appoint, des plantes, des livres et des tableaux, vous apportez plus de confort dans la pièce.

Comme le lit est l’élément central de votre chambre à coucher, l’attention se porte souvent sur le mur à la tête du lit. N’hésitez pas à faire preuve de créativité lorsque vous aménagez cet espace. Optez, par exemple, pour une peinture murale d’une couleur classique, que vous pouvez choisir plus sombre pour la faire ressortir du reste de la pièce. Vous pouvez également utiliser des images, peut-être même un papier peint panoramique, un éclairage indirect ou des textiles – aucune limite n’est imposée ici à votre imagination.

Nous espérons que nos conseils et nos idées vous ont donné des inspirations créatives et vous souhaitons beaucoup de plaisir à concevoir et à meubler votre chambre à coucher.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.