Dans une pièce inondée de lumière et dotée de hautes fenêtres, un fauteuil lounge de couleur ocre, avec un pied en métal et une assise confortable, trône au milieu de la pièce. À l’arrière-plan, un vélo de course est posé devant une grande fenêtre.
© Getty Images / Westend61

Aménager

Ces fauteuils attirent tous les regards

Sira Huwiler-Flamm

Pendant des années, les canapés d’angle ont déterminé le style des salles de séjour, mais aujourd’hui ils sont passés de mode. Les canapés et les fauteuils au design épuré, qui peuvent être combinés librement et avec audace, font leur grand retour. Huit types de fauteuils et leurs avantages.

Dans cet article

1. Le fauteuil lounge: un attrape-regard peu conventionnel

Avez-vous déjà entendu parler de ce bar branché du centre-ville où les fauteuils sont très confortables et voyants? Quelle que soit la ville, les restaurants, les bars et les hôtels misent de plus en plus souvent sur un mobilier original. Couverts d’un velours voyant, de forme moderne, originale ou personnalisée, les fauteuils donnent le ton.

Les fauteuils lounge possèdent le plus souvent un dossier bas et leur design ne passe pas inaperçu, que ce soit de par leur forme, leur matériau ou encore leur couleur vive. Du trône royal à la capsule ronde futuriste, en passant par le fauteuil club de style Art déco, tout est permis. Les fauteuils cocktail dans le style des années 50 sont particulièrement tendance. Les poufs poires ne correspondent pas exactement au style industriel en vogue partout dans le monde s’ils ne sont pas vraiment des fauteuils, ils remplissent la même fonction avec une allure délicieusement décalée et peu conventionnelle.

2. Le fauteuil à bascule: pour s’asseoir sur un nuage

Un fauteuil à bascule installé sous une véranda est un symbole indissociable d’une vieillesse heureuse. Légèrement rembourré, ce meuble rétro n’est pas du tout démodé. La rocking-chair fait même son grand retour dans les pièces de vie modernes.

Les mouvements du fauteuil le transforment en une agréable balançoire, bénéfique pour le corps et l’esprit. En effet, diverses études montrent que le fait de se balancer calmement stimulerait le sens de l’équilibre et soulagerait même les maux de dos. En 2011, des chercheurs de l’Université de Genève ont également constaté que même les adultes dorment mieux et plus profondément lorsqu’ils sont exposés à un mouvement de balancier, comme lorsque l’on berce un bébé.

3. Le fauteuil à oreilles: une touche rétro pour le coin lecture

Le fauteuil à oreilles est un classique incontournable parmi les fauteuils. Non seulement il nous rappelle notre grand-père lisant son journal en fumant sa pipe dans son fauteuil à oreilles, mais il est aussi redevenu très tendance.

Avec son dossier haut et ses accoudoirs, le fauteuil à oreilles est un refuge confortable pour les individualistes. Avec sa forme de coquille, il procure un sentiment de sécurité. Les modèles aux tons clairs, avec des fleurs, des rayures ou des carreaux conviennent bien aux pièces de style campagnard. Les modèles sombres, recouverts de tissus en velours épais sont les stars du coin lecture.

Une jeune femme s’est installée confortablement pour lire sur un fauteuil à oreilles bleu clair couvert d’une peau de mouton.

Les fauteuils à oreilles n’ont pas forcément une apparence rustique. Ce fauteuil polyvalent est confortable et offre un refuge douillet aux férus de lecture et aux personnes plus individualistes.

4. Le fauteuil Chesterfield: un classique avec du style

Gros boutons métalliques, cuir véritable et épais, traces d’usure souhaitées: voici le fauteuil Chesterfield. Ce classique du design britannique doit son nom au comte de Chesterfield. En effet, à la fin du XVIIIe siècle, le gentleman et noble britannique Philip Dormer Stanhope, quatrième comte de Chesterfield, aurait fait fabriquer la collection de sièges éponymes. Il existe toutefois encore bien d’autres personnes qui affirment avoir conçu les célèbres Chesterfield capitonnés. La légende raconte, toutefois, que l’homme politique aurait passé la commande suivante: un siège confortable permettant de s’asseoir bien droit sans trop froisser les vêtements.

L’assise d’un fauteuil Chesterfield étant plutôt basse et le dossier droit, vous pouvez vous y tenir droit sans vous y enfoncer. Aujourd’hui encore, vous trouverez un peu partout ces meubles capitonnés et élégants en cuir épais – et même les modèles d’occasion usagés rencontrent un beau succès, car la tendance shabby, c’est chic! Sur les modèles récents, des rainures incrustées dans le dossier capitonné sont de mise, en plus des boutons.

5. Le fauteuil convertible: un couchage discret pour les invités

Un fauteuil est beaucoup plus confortable qu’une simple chaise; or il ne prend pas beaucoup plus de place. Si vous possédez un petit appartement et que vous souhaitez malgré tout proposer à vos invités de dormir sur place, vous pourrez opter pour un fauteuil convertible.

Quelques gestes simples suffisent pour le transformer en un lit pour une personne. Les modèles pliables existent dans des formes carrées contemporaines, mais aussi avec des lignes arrondies et confortables, de sorte qu’il est presque impossible de deviner la fonction cachée du meuble.

6. Le fauteuil de relaxation: détente et bien-être

Les fauteuils de relaxation et les fauteuils télé se caractérisent par une assise très confortable. Généralement fabriqués en cuir véritable très souple, ils sont souvent proposés avec un tabouret supplémentaire ou un repose-pied rabattable pour étendre les jambes fatiguées. La hauteur du dossier vous permet de reposer votre tête confortablement pendant que vous regardez des séries en boucle, et les accoudoirs sont aussi légèrement rembourrés.

Si vous préférez vous allonger plutôt que de vous asseoir, vous pouvez opter pour la chaise longue de relaxation. Ses lignes épurées et incurvées lui permettent de s’adapter parfaitement aux courbes naturelles du corps humain.

Un fauteuil de relaxation aux lignes courbes et modernes, en cuir brun foncé, est installé devant une cheminée. À côté, le tabouret assorti peut être utilisé comme repose-pieds, voire comme table d’appoint.

Les fauteuils de relaxation actuels ont des lignes courbes et sont disponibles avec un tabouret assorti qui peut servir de repose-pied voire de table d’appoint.

7. Le fauteuil high-tech: la rencontre du jeu et du bien-être

Pour les passionnés de technologie, il existe de nombreux fauteuils de relaxation ou de télévision équipés de fonctions high-tech. Le modèle le plus confortable reste probablement le fauteuil de massage. En effet, les flux d’air, les coussins d'air, les rouleaux et les cylindres intégrés sous le rembourrage permettent, grâce à différents programmes de massage, de reproduire les bienfaits d’une séance chez le masseur et de se détendre dans sa salle de séjour.

Les modèles seulement équipés de fonctions techniques, comme le réglage du dossier par télécommande, sont plus simples et abordables. Pour les fans de jeux vidéo, il existe également des fauteuils spécial gaming, équipés de systèmes audio compatibles Bluetooth et d’enceintes intégrées à l’appui-tête, ainsi que de caissons de basses ou de systèmes de vibration dans le dossier ou le siège. Action garantie.

8. La chaise longue

Entre le fauteuil et le canapé, on trouve la chaise longue. Il ne faut pas oublier de mentionner, ici, ce meuble élégant initialement conçu pour qu’une personne puisse s’asseoir et s’allonger. Inventée en France, la chaise longue à tête surélevée était déjà populaire à l’époque rococo. Elle se décline aujourd’hui dans des styles différents, des modèles classiques, incurvés et ludiques à des versions anguleuses et contemporaines.

Il existe également des modèles avec deux accoudoirs et une assise plus longue appelés aujourd’hui fauteuils XXL. Ici aussi, une personne peut s’asseoir confortablement et allonger ses jambes pour profiter de belles heures de détente.

Conclusion: il y en a pour tous les goûts

Les petits canapés et les fauteuils peuvent être combinés librement et avec audace dans les intérieurs modernes. Les amateurs de confort opteront pour un fauteuil de relaxation, un fauteuil à bascule ou encore un fauteuil à oreilles. Ceux qui privilégient le côté pratique choisiront un fauteuil convertible ou un modèle rembourré équipé de fonctionnalités techniques qui apportera un véritable plus dans leur intérieur.

Comme leur rôle est plutôt celui d’un attrape-regard design, les chaises longues, les meubles Chesterfield et les fauteuils lounge s’avéreront être peut-être un peu moins confortables à l’usage. Néanmoins, comme les fauteuils lounge sont déclinés dans un large choix de formes, de couleurs et de finitions, ils permettent aussi à chacun de trouver le modèle assorti à son intérieur. Adieu canapés d’angle, bonjour fauteuils décalés!

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.