Vue d’un petit village dans une vallée des Alpes.
© Getty Images

Construire et acheter

Centrale de cogénération: fonctionnement, planification et coûts

Thomas Bott

Une centrale de cogénération (PCCE) est, comme son nom l’indique, une petite centrale électrique à part entière pour la maison. Cela crée avant tout de l’indépendance, puisqu’elle génère non seulement de la chaleur pour le chauffage – mais aussi de l’eau chaude et de l’électricité. En Suisse, ces systèmes sont encore rarement utilisés, surtout dans les maisons individuelles. Vous découvrirez, ici, comment fonctionne une centrale de cogénération, ce qui doit être pris en compte lors de la planification et si c’est rentable, la hauteur des coûts ainsi que les avantages et inconvénients.

Fonctionnement: la centrale de cogénération expliquée simplement

Beaucoup de gens connaissent les générateurs diesel, par exemple sur les remorques. Dans ce système, un moteur diesel entraîne un générateur, qui produit ensuite de l’électricité à partir de l’énergie cinétique. Une centrale de cogénération fonctionne sur un principe similaire. Ici aussi, un moteur entraîne un générateur et le système produit de l’électricité. Ce qui rend la PCCE différente, cependant, c’est l’utilisation d’énergies qui seraient autrement perdues.

La combustion dans le moteur génère de la chaleur, que le générateur se contente de rejeter dans l’environnement. Dans une centrale de cogénération, par contre, la chaleur de l’eau de refroidissement et des gaz d’échappement est transférée au circuit de chauffage et à l’eau de traitement par un échangeur de chaleur. En principe, il s’agit donc d’une production combinée de chaleur et d’électricité. Vous versez un combustible dans la PCCE et, à la fin, vous obtenez de l’électricité, du chauffage et de l’eau chaude. Cela rend la centrale de cogénération très efficace – surtout en comparaison avec d’autres systèmes de chauffage.

Une commande de chauffage sur un mur. À l’arrière-plan, on aperçoit une cuisine où se trouvent deux personnes.

N’ayez plus peur de laisser le chauffage allumé: l’énergie d’une centrale de cogénération doit être utilisée autant que possible par vous-même.

Planification: que faut-il prendre en compte pour une PCCE?

Une bonne planification est particulièrement importante pour une centrale de cogénération. Celle-ci a une influence décisive sur l’intérêt de cette technologie pour vous. La situation de départ est cruciale. Idéalement, vous connaissez exactement vos besoins en chauffage, la qualité de l’isolation du bâtiment, ainsi que les consommations annuelles d’électricité et d’eau chaude. Grâce à ces données, un spécialiste peut vous aider à mieux planifier.

Il est également important qu’il n’y ait pas d’autres systèmes dans le bâtiment pour produire de l’énergie de chauffage ou de l’électricité. La PCCE est intéressante si vous utilisez vous-même la chaleur et l’électricité dans la plus large mesure possible. Si vous avez déjà une idée de la source d’énergie préférée et de la technologie motrice appropriée, cela vous sera également d’une grande aide pour la planification.

Moteurs et sources d’énergie: une décision importante

Les centrales de cogénération fonctionnent toujours selon le même principe de base, mais sont disponibles en différents modèles. Le facteur principal est ici le combustible utilisé. Il détermine le moteur qui fonctionnera dans la PCCE puis le bilan écologique global du système. De telles installations de cogénération fonctionnent avec des combustibles fossiles tels que:

  • le mazout
  • le gaz naturel

Elles peuvent également être exploitées avec des énergies renouvelables, ce qui réduit les émissions de CO2 et entraîne ainsi un meilleur bilan écologique. Il existe actuellement des systèmes qui fonctionnent avec les combustibles suivants:

  • biogaz
  • huiles végétales
  • bois

L’huile de colza est souvent utilisée pour les huiles végétales. Il existe une grande variété de bois de chauffage sur le marché, notamment des granulés, des bûches, des copeaux de bois et des briquettes. Les différents matériaux se distinguent les uns des autres non seulement par la propreté de leur combustion, mais aussi en termes de coût.

Un homme tend un grand sac de granulés de bois vers l’appareil photo.

Les granulés de bois constituent un mode d’exploitation durable et relativement écologique de la centrale de cogénération.

Coûts: voici le budget à prévoir pour une PCCE

Les coûts d’investissement pour une centrale de cogénération sont élevés. Pour les ménages privés, des nano-, micro- ou mini-centrales de cogénération sont possibles. Selon leur conception et les besoins énergétiques, leur achat coûte entre 15 000 et 50 000 francs. À titre de comparaison, un chauffage au mazout coûte environ 10 000 francs, tandis qu’un chauffage au gaz est disponible à partir de 6000 francs. Il est important de choisir un système plus petit avec une longue durée de fonctionnement plutôt qu’un système trop grand avec une courte durée de fonctionnement. La difficulté de l’installation et le coût des éventuelles transformations dépendent entièrement du bâtiment.

L’achat du combustible doit également être pris en compte dans vos calculs. Ici, les prix fluctuent fortement, et il est compliqué de calculer une bonne moyenne. Si vous optez pour le chauffage au mazout, par exemple, vous devez également prévoir un réservoir, et pour le gaz, un raccordement. Quant au bois, il prend également beaucoup de place.

Toutefois, le calcul doit également tenir compte du fait que vous pouvez gagner de l’argent avec une installation de cogénération. L’électricité excédentaire est injectée dans le réseau, ce qui vous donne droit à une compensation. Cela a un effet positif sur la rentabilité des installations de cogénération.

Centrale de cogénération: aperçu des avantages et inconvénients

  • Avantages
  • Inconvénients
  • Une centrale de cogénération produit simultanément de la chaleur, de l’eau chaude et de l’électricité.
  • Coûts d’acquisition élevés pour la centrale de cogénération.
  • Vous ne dépendez pas de fournisseurs externes.
  • Le stockage du combustible choisi nécessite souvent beaucoup de place.
  • L’efficacité des systèmes est nettement supérieure à celle d’un simple système de chauffage au mazout ou au gaz, par exemple.
  • Fluctuation des prix lors de l’achat de combustibles.
  • Le bilan écologique des systèmes est bon, en particulier lorsque l’on utilise des énergies renouvelables comme combustible.
  • L’efficacité économique dépend fortement de la consommation propre.
  • Les radiateurs existants peuvent généralement continuer à être utilisés.

Conclusion: plus d’indépendance grâce à une centrale de cogénération

La chaleur pour l’eau et le chauffage ainsi que l’électricité peuvent être produits par une centrale de cogénération dans votre propre maison. Cela vous rend indépendant de l’approvisionnement énergétique extérieur. Cependant, pour obtenir le combustible dont vous avez besoin, vous continuez à faire appel à des fournisseurs externes. L’intérêt d’une PCCE dépend entièrement de l’installation et de vos besoins. Il est donc très important de consulter un spécialiste.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.