Aménager

Carrelage pour salles de bains: conseils pour faire le bon choix

Torben Schröder

Ils sont disponibles en petit et grand format, simples et colorés, en céramique et en pierre naturelle – le choix en matière de carrelages de salle de bains est vaste. Nous vous expliquons ici les aspects à prendre en compte avant l’achat, ainsi que les types disponibles et de quels matériaux ils sont faits. Nous vous présentons également des alternatives.

Vue dans une salle de bains: à gauche, devant, on peut voir une douche ouverte, à droite, sous un toit en pente, se trouvent les toilettes et la baignoire.
© Getty Images/iStockphoto

Dans cet article

Pourquoi du carrelage dans la salle de bains?

Ce sont les classiques parmi les surfaces de salle de bains – tant au sol que sur les murs: les carrelages. Les raisons de ce succès ne sont pas seulement esthétiques, mais aussi et surtout pratiques. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes de leurs propriétés avantageuses.

  • Robustesse: ils résistent aux acides, aux solutions alcalines, aux cosmétiques et aux nettoyants pour salles de bains et sont donc particulièrement insensibles.
  • Stabilité des couleurs: même si le soleil brille dans la pièce pendant plusieurs heures, les carrelages ne se décolorent pas, mais conservent leur couleur.
  • Hygiène: les modèles à surface lisse sont faciles à nettoyer. En revanche, sur les carrelages texturés, la saleté se dépose rapidement et offre une surface d’attaque aux bactéries.
  • Conduction thermique: d’une part, l’humidité s’évapore relativement rapidement sur les carrelages de salle de bains, et de l’autre, ils conduisent très bien la chaleur du chauffage au sol et assurent ainsi une sensation de confort aux pieds.
Vue dans une salle de bain avec des carrelages bleus et blancs sur les murs.

Peu importe la couleur ou la taille – les carrelages de salle de bains sont un revêtement de sol présentant de nombreux avantages.

Ce qu’il faut prendre en considération au moment du choix

Quel que soit le type, il existe quelques autres facteurs importants qui distinguent les différents carrelages de salle de bains. Nous vous les expliquons ici.

La couleur

Autrefois, les petites carreaux dans les tons brunâtres et jaunâtres étaient modernes, aujourd’hui, ce sont plutôt les grandes dalles dans des couleurs claires et grisâtres. Le choix étant pratiquement infini, vous trouverez votre couleur préférée. Nous vous conseillons toutefois de tester la couleur souhaitée dans les conditions réelles de votre salle de bains – notamment en ce qui concerne la lumière. La couleur sera différente selon que vous ayez des lampes halogènes ou LED, par exemple. Demandez au vendeur de vous donner des échantillons à emporter chez vous.

La taille

De manière générale, la tendance est aux grandes dalles. Non seulement cela rend l’apparence plus élégante, mais cela présente aussi des avantages pratiques: en raison du nombre réduit de joints, les dalles sont plus faciles à nettoyer et forment moins de terrain favorable aux moisissures. Du petit format standard 20 x 20 centimètres aux dalles exceptionnellement grandes de 120 x 120 centimètres, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Gros plan sur deux mains d’homme en train de poser des dalles de salle de bains.

Un mélange de dalles de salle de bains de différentes tailles offre une variété visuelle.

Le jointement

Voici la question cruciale: avec ou sans? Plus le carrelage de la salle de bains est petit, plus les joints disgracieux sont répartis sur le sol. De nos jours, ce «quadrillage» déplaît à de nombreuses personnes. La solution: posez les dalles en aboutement – c’est-à-dire sans joint visible. Cela donne à votre salle de bains un aspect unifié, les surfaces ont un toucher plus confortable et, sans joints, le carrelage est moins sujet à l’accumulation de saleté.

Toutefois, cette technique présente également un inconvénient: les joints font aussi office de tampon. Cela signifie que toute la structure de la dalle peut se dilater et se contracter. Sans joints, les forces agissent directement de dalle à dalle et cela peut causer des dégâts. Pour prendre cette décision – avec ou sans joints – consultez toujours une entreprise spécialisée.

Le groupe de résistance à l’usure

Un autre facteur important est la résistance. Selon le lieu d’utilisation, les carrelages de salle de bains sont soumis à une sollicitation plus ou moins importante en raison du frottement sur la surface. Sur la base du groupe de résistance à l’usure, divisé en niveaux de I à V, vous pouvez connaître le degré de résistance du carrelage. Comme vous marchez généralement pieds nus dans la salle de bains, les dalles pour le sol n’ont pas besoin d’être particulièrement résistantes – une faible résistance à l’usure est donc suffisante. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des cinq groupes de résistance à l’usure.

  • Groupe de résistance à l’usure
  • Sollicitation
  • Lieu d’utilisation
  • I
  • Très légère: faible fréquence de passage avec des semelles de chaussures souples
  • Mur de salle de bains
  • II
  • Légère: faible fréquence de passage avec des semelles de chaussures normales
  • Sol de salle de bains
  • III
  • Moyenne: fréquence de passage moyenne avec des semelles de chaussures normales
  • Sol de salle de bains, salon et chambre
  • IV
  • Forte: fréquence de passage plus élevée avec des semelles de chaussures normales
  • Sol de cuisine, bureau et hôtel
  • V
  • Très forte: fréquence de passage élevée avec des semelles de chaussures normales
  • Sol de restaurant, garage et école

Types de carrelages pour salles de bains

Ils ont beau se ressembler, les carrelages pour le sol des salles de bains sont très différents de ceux pour les murs. Outre le groupe de résistance à l’abrasion que nous venons de décrire, ils sont également évalués en fonction de leur résistance à la glissance. Cela n’a pas d’importance pour les carrelages muraux, mais les carrelages de sol, eux, doivent être suffisamment antidérapants. Voici un conseil facile à retenir: les carrelages de sol peuvent être utilisés pour le mur sans aucun problème. Par contre, nous vous conseillons de ne jamais poser de carrelages pour le mur sur le sol – il y a un risque d’accident.

Un autre élément distinctif est la méthode de fabrication. Dans le cas des carrelages émaillés, une couche protectrice de verre liquide est appliquée. La surface fermée offre une plus grande résistance aux taches et aux rayons UV, mais aussi une plus grande disposition aux détériorations. Les carrelages de salle de bains non émaillés ont une surface ouverte et sont donc plus robustes.

Vue dans une salle de bains entièrement carrelée de blanc.

Il existe des différences entre les carrelages de salle de bains pour le sol et pour les murs – par exemple en termes de résistance à la glissance.

Le matériau le plus courant pour les carrelages de salle de bains: la céramique

Les carrelages en céramique possèdent tout ce qu’une surface de salle de bains exige: ils sont résistants, faciles à nettoyer et conduisent bien la chaleur. Il en existe trois catégories, qui se distinguent par la composition des matériaux et le mode de cuisson. Nous vous les présentons ici.

  • Faïence: les carrelages sont poreux, absorbent donc des quantités d’eau relativement importantes et conviennent principalement aux murs des salles de bains.
  • Grès: ils sont nettement plus denses et plus robustes que les carrelages en faïence et conviennent aux sols des salles de bains.
  • Grès fin: ils sont très durs, repoussent l’humidité encore mieux que les carrelages en grès et conviennent donc parfaitement comme surface pour le sol des salles de bains.

Définir le style

Le choix des revendeurs locaux et des fournisseurs spécialisés sur Internet est si vaste qu’il peut être difficile de trouver le bon motif de carrelage – qu’il s’agisse de mosaïque, de motifs floraux, de gravures individuelles ou encore d’aspect argile naturel. Nous vous présentons ici des idées pour deux styles différents.

  • Le carrelage mural en grès Castle se caractérise par ses accents d’inspiration orientale. La structure avec effet coup de pinceau dégage également un certain charme vintage. Les dalles de 20 x 60 centimètres coûtent 36.50 francs le mètre carré chez Moospark Keramik (au 13 novembre 2020).
  • Le carreau en grès cérame Power de SK Keramik & Stein donne à la salle de bains un aspect marbre très élégant. Les dalles de 60 x 120 centimètres sont vendues au prix coquet de 84.50 francs (au 13 novembre 2020).

De la pierre naturelle au parquet: les matériaux alternatifs

La céramique a beau être le matériau le plus courant pour les murs et les sols de salles de bains, il existe quelques autres possibilités, que nous allons brièvement présenter ici.

  • La pierre naturelle: le plus esthétique des matériaux. Les modèles en granit, en quartz, en ardoise ou en marbre proviennent de carrières et sont taillés sur mesure avant d’être posés. Ils ont souvent des inclusions et des veines et sont donc des exemplaires uniques. Ils sont très durables, mais réagissent de manière sensible à certains liquides.
  • Terre cuite: les carrelages en terre cuite donnent une touche méditerranéenne. Ce matériau poreux fait d’argile rouge absorbe beaucoup d’eau à l’état brut, raison pour laquelle son imprégnation est essentielle pour l’utilisation dans une salle de bains.
  • Vinyle: grâce à ses propriétés de résistance à l’humidité, le vinyle peut également être utilisé comme sol de salle de bains. Vous avez le choix entre de nombreux décors d’aspect réaliste.
  • Parquet: cela peut paraître inhabituel, mais un sol en bois fonctionne dans la salle de bains. Consultez toutefois un spécialiste qui le collera et le scellera correctement. Votre tâche consistera ensuite à essuyer immédiatement toute trace d’humidité et à aérer suffisamment.

Remède contre les pieds froids: le tapis de salle de bains

Au saut du lit, les membres encore endoloris de fatigue, le premier pas sur la surface fraîche en entrant dans la salle de bains n’est pas forcément très agréable. En particulier pour les foyers sans chauffage au sol, un tapis de salle de bains moelleux peut apporter le confort nécessaire le matin. Il met également la pièce en valeur visuellement. Nous vous en présentons ici trois modèles.

  • Le tapis de bain Kansas Natur de 70 x 120 centimètres de Kleine Wolke est fabriqué à 100% en coton et séduit par sa sobriété. Un revêtement sur la face inférieure l’empêche de glisser sur le carrelage. Il coûte 84.90 francs chez Manor (au 13 novembre 2020).
  • L’ensemble de salle de bains «Rosina Wachtmeister» est un peu plus fantaisie. Avec ses couleurs soutenues, ses formes intéressantes et ses motifs concrets, il met tout de suite de bonne humeur le matin. Les articles, par exemple un tapis de salle de bain de 60 x 100 centimètres ou un tapis de WC de 50 x 50 centimètres, peuvent être achetés chez Brigitte Exclusiv.
  • Le tapis de bain «Shaggy Uni» remplit son objectif: à la sortie de la douche ou de la baignoire, une sensation de confort vous enveloppe. La surface du tapis de salle de bains de 50 x 70 centimètres est constituée de fibres de couleur anthracite de 50 millimètres de long. Il coûte 34.90 francs chez Ackermann (au 13 novembre 2020).
Une femme passe l’aspirateur sur un tapis de salle de bains, une petite fille la regarde.

Un tapis de salle de bains procure une sensation agréable le matin.

Conclusion: le carrelage n’est pas obligatoire, mais il reste le revêtement classique dans la salle de bains

Quasiment indestructibles, facile à nettoyer et esthétiques – les carrelages sur les murs et le sol de la salle de bains présentent des atouts décisifs. De plus, le choix est très large. Les personnes qui préfèrent un autre matériau peuvent choisir la pierre naturelle ou même le bois.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.