Aménager

Baignoire d’extérieur: encore plus romantique qu’une piscine

Torben Schröder

Où se trouve la baignoire habituellement? Bien évidemment, dans la salle de bains, mais pas seulement... Pour les amateurs de bien-être et les amoureux de la nature, il existe une alternative: la baignoire d’extérieur. Une solution tout aussi confortable, mais beaucoup plus romantique. En effet, quand avez-vous déjà eu l’occasion d’admirer un ciel étoilé depuis votre propre baignoire?

Une baignoire d’extérieur se trouve sur une prairie baignée de brouillard. Un brasero d’où jaillissent des flammes est monté sur la baignoire.
© Weltevree

Dans cet article

Avantages par rapport à un bain à remous

Deux facteurs décisifs distinguent une baignoire d’extérieur d’un bain à remous. Premièrement, elle fonctionne sans nécessiter une alimentation en électricité et en eau depuis la maison. Car sa force, c’est de se chauffer toute seule. Il suffit d’ajouter du bois dans le feu pour que l’eau reste toujours agréablement chaude. Et vous pouvez facilement remplir votre baignoire avec un tuyau d’arrosage. Deuxièmement, la baignoire d’extérieur n’est pas installée de façon permanente, elle est portable. Elle peut donc être utilisée quasiment partout, non seulement dans votre propre jardin, mais aussi, par exemple, en vacances au bord d’un lac. Cela peut sembler être inhabituel au premier abord, mais vous pouvez tout à fait emporter votre baignoire d’extérieur avec vous en voyage – par exemple sur la remorque de votre camping-car.

Un plaisir en plein air pour toute la famille

À première vue, elle ressemble à une tasse à café surdimensionnée et fumante: la Dutchtub de Weltevree. Avec ses dimensions de 259 x 173 x 92 centimètres (longueur, largeur, hauteur), cette baignoire d’extérieur peut accueillir jusqu’à quatre personnes – en se serrant un peu. La coque en fibre de verre, polyester et acier inoxydable ne pèse que 75 kilos. Elle peut donc être facilement soulevée par deux personnes assez fortes et placée là où on le désire: dans le jardin, sur une terrasse ou sur une remorque. La livraison comprend également une spirale pour le circuit de chauffage, un brasero pour le bois et un couvercle.

Plusieurs personnes s’éclaboussent joyeusement dans une baignoire extérieure posée sur une pelouse.

La Dutchtub est pratique, mobile, adaptée aux familles en plus d’offrir, bien sûr, une agréable chaleur.

Le fonctionnement de la Dutchtub est le suivant: vous branchez un tuyau d’arrosage sur la valve et vous remplissez la baignoire d’eau. En même temps, vous pouvez déjà commencer avec le chauffage. Il suffit de placer du bois de chauffage et un allume-feu, par exemple de vieux journaux, dans le brasero. Le feu chauffe la spirale qui entoure le brasero. Dès que la baignoire est complètement remplie, l’eau s’écoule dans la spirale et un cycle se met en mouvement – tout simplement selon les lois de la physique: l’eau chauffée reste dans le haut de la baignoire alors que l’eau plus froide descend et repart vers le brasero.

Comme en cuisine, il est conseillé au début de placer le couvercle sur la Dutchtub – pour que l’eau se réchauffe plus rapidement. Il faut aussi régulièrement remuer l’eau avec la cuillère en bois surdimensionnée contenue dans la livraison.

Il faut utiliser environ un sac et demi de bois de chauffage pour que l’eau atteigne une température agréable de 38°C. Et comptez près de deux heures avant de pouvoir entrer dans la baignoire. Cela vous laisse suffisamment de temps pour préparer un bon petit plat dans le wok également fourni.

Et puis, c’est le moment de dire: «Aaaah, magnifique». Nature, baignoire, eau chaude – que demander de plus. Et si l’eau devait devenir trop chaude, vous pouvez placer le brasero un peu plus haut dans la spirale, de manière à ce que les serpentins ne soient plus chauffés.

Cette idée novatrice a naturellement son prix: la Dutchtub est disponible, par exemple, chez Mooris en cinq couleurs différentes pour 5 720 francs (état 3 novembre 2020).

Détente à deux

Visuellement, la baignoire extérieure de Feuerwasser ressemble à une baignoire classique. Vous pouvez vous y coucher face à face avec votre partenaire pour passer des heures romantiques. Ses dimensions sont de 215 x 85 x 55 centimètres pour un poids de 95 kilos. Le revêtement extérieur est en bois de pin, la cuve intérieure en acier inoxydable. La baignoire est donc naturellement élégante grâce à ce mélange de matériaux. Deux dossiers et une petite table amovible sont compris dans la livraison. Le prix de base sur Anibis est de 3 150 CHF (état 3 novembre 2020). Et moyennant un supplément, vous pouvez aussi vous offrir un bougeoir et un porte-boisson par exemple.

Le fonctionnement de la baignoire est assez simple. L’eau est introduite en branchant un tuyau d’arrosage sur une valve. La chambre de combustion du poêle doit être remplie de bois naturel, pas de charbon. La température d’utilisation est atteinte au bout de deux heures environ. Pendant le bain, vous pouvez régler la température en modifiant la quantité de bûches et l’arrivée d’air sur la porte du poêle.

Particulièrement romantique en hiver

La baignoire d’extérieur est également adaptée à une utilisation en hiver. Il faut alors un peu plus de bois de chauffage pour que l’eau atteigne la température désirée. Vous devez ensuite absolument penser à vider l’eau, car avec le gel, la baignoire risque de se dilater et d’être endommagée. À propos de la vidange: utilisez des produits de bain biodégradables dans la baignoire d’extérieur pour ne pas polluer le sol avec des additifs chimiques.

Vue d’un paysage hivernal. Au premier plan se trouve une baignoire d’extérieur sur un monticule.

Cela peut sembler étrange, mais ce n’est pas si absurde: passer de belles heures à deux dans une baignoire extérieure au beau milieu d’un paysage hivernal.

Une idée pour réchauffer les nuits froides: attacher la baignoire sur la remorque d’une motoneige, conduire avec sa moitié dans un paysage enneigé, installer la baignoire, chauffer et profiter d’une soirée hyper romantique dans la nature.

Le tonneau traditionnel pour célibataires

Le tonneau de bain de Blumenberg offre un peu moins de place. Avec des dimensions de seulement 130 x 126 x 100 centimètres, il n’y a de la place que pour une personne. Si deux personnes veulent s’y baigner ensemble, elles doivent vraiment s’aimer. La baignoire est en bois de kambala africain. Des arceaux en acier inoxydable lui confèrent un aspect élégant.

Le tonneau est livré avec un système de chauffage immergé. Constitué d’aluminium, ce dernier est chauffé au bois et fournit la température de confort souhaitée en deux à trois heures environ.

Vue d’une baignoire extérieure intégrée dans un mur de pierre.

Une bonne idée: combiner le tonneau de bain avec un bar en pierre.

Conclusion: quelque chose de différent – la baignoire d’extérieur

Si vous pouvez vous passer des bulles typiques d’un bain à remous lorsque vous vous baignez en plein air, la baignoire d’extérieur est une alternative certes inhabituelle, mais aussi très pratique. Elle ne nécessite aucun raccordement à l’eau ou à l’électricité, et peut être installée n’importe où. Même en hiver sur une surface enneigée. Difficile de faire plus romantique.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.