Aménager

Aménager une cabane de jardin: conseils de conception

Thomas Bott

Une cabane de jardin complète à merveille l’espace habitable de la maison. Les possibilités d’utilisation sont multiples. Vous pouvez, par exemple, aménager un petit atelier de loisirs, votre propre bar ou une chambre d’amis dans votre jardin. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un aménagement adéquat. Vous trouverez, ici, des idées pour aménager votre cabane de jardin.

Une table de petit déjeuner dressée dans une cabane de jardin. La porte est ouverte, à l’extérieur se trouvent des meubles de jardin.
© Getty Images / Werner Dieterich

Dans cet article

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’aménager la cabane de jardin

Avant de vous installer confortablement dans la cabane de jardin, il y a quelques points à prendre en considération. Tout d’abord, certains aspects juridiques doivent être clarifiés. Si vous prévoyez d’utiliser la cabane comme espace habitable supplémentaire, vous devez le signaler à la commune. Il est en effet possible que vous dépassiez alors la surface habitable autorisée pour votre propriété.

L’aménagement doit également être adapté à l’utilisation. Autrement dit, dans la cabane de jardin, une bonne isolation et un chauffage sont nécessaires. Cela vous permettra de profiter de votre cabane de jardin pendant la saison froide et les jours de vent. De plus, vous évitez ainsi la formation de moisissures dans les pièces.

Aménager une cabane de jardin: comment la rendre confortable

Votre cabane de jardin présente un grand potentiel. Cela s’applique aussi bien aux grandes qu’aux petites pièces. Bien sûr, le style d’aménagement dépend de vos attentes et de vos besoins personnels. Vous trouverez, ci-dessous, des idées sur les utilisations possibles de la cabane de jardin.

Tonnelle: espace pour tondeuse à gazon et autres outils de jardin

Pour cette utilisation, vous n’avez pas besoin de chauffage. Une bonne isolation vaut néanmoins la peine, car il y aura moins d’humidité à pénétrer dans la cabane de jardin.

Lors de la conception d’une cabane à outils, le plus important est l’espace de stockage. Des armoires hautes vous aident à ranger les outils et les accessoires pour les appareils. Pour créer de la place pour encore plus d’outils, utilisez des crochets. Ne surchargez pas trop la cabane de jardin, il faut également laisser suffisamment de place aux appareils plus volumineux.

Les tondeuses à gazon, les taille-haies et bien d’autres encore peuvent alors être placés à même le sol. Assurez-vous toutefois qu’il y a encore assez de place pour entrer dans la cabane. Au sol, le bois naturel, le béton ou les dalles faciles d’entretien sont la solution idéale. Vous pouvez vous passer de peinture murale, car les murs seront de toute façon rapidement salis.

Atelier de loisirs: couture, soudure, bricolage

S’il n’y a pas assez de place dans la maison pour vos projets de bricolage ou si vous souhaitez avoir un atelier à part, la cabane de jardin est l’endroit idéal. Ici, vous avez assez de place et de tranquillité pour travailler. Il vous faut d’abord créer un espace pour l’équipement et les outils nécessaires. Une table de couture nécessite une machine à coudre, par exemple, tandis qu’un établi est idéal pour les bricoleurs. Rangez les outils et les matières premières nécessaires dans des armoires et sur des supports muraux.

Notre conseil: créez une ambiance chaleureuse. Un atelier nu n’est pas un endroit où vous aimerez passer du temps. Posez un tapis au sol, peignez les murs avec des couleurs assorties et disposez des objets de décoration au mur ou sur des étagères. Que diriez-vous d’un tableau au crochet pour le mur? Ou encore de schémas électriques pour les électriciens amateurs? Vous avez l’embarras du choix.

Un homme construit une maquette. À l’arrière-plan, on aperçoit le plan de la maquette.

Il y a suffisamment de place dans la cabane de jardin pour s’adonner à un passe-temps. Avec un établi et quelques armoires à outils, vous pouvez la transformer en un paradis pour modélistes, par exemple.

Bar de maison: un petit verre après le travail

Déguster une boisson fraîche le soir dans une atmosphère détendue: pour ce faire, vous devez certes sortir de la maison, mais le bar vous attend à quelques mètres. En tout cas si vous la convertissez en bar de maison. Il est important, ici, de prévoir un réfrigérateur pour conserver les boissons. Installez ensuite un bar avec des tabourets. Pour les amateurs de cocktails: un porte-bouteilles spécial permet de suspendre les bouteilles à l’envers et de verser l’alcool directement dans le verre avec le bouchon adapté.

Un tapis sera un vrai plus, ici. S’il reste de la place, des meubles de salon confortables sont également un bon investissement. Un ton sombre sur les murs apporte une touche supplémentaire de confort. Le bon éclairage est également important. La lumière tamisée est agréable tandis que les guirlandes lumineuses colorées créent une ambiance festive. Notre conseil: les lampes intelligentes proposent généralement les deux.

Oasis de bien-être: un lieu de détente

Aménagez votre propre temple dédié au calme et à la détente. Pour ce faire, installez des meubles de salon et une chaîne stéréo et laissez-vous porter par la musique. Mieux encore: un fauteuil de massage avec repose-pieds. Vous pouvez également utiliser une partie de la pièce pour un sauna. Les jours de grand froid, vous pouvez vous rafraîchir en faisant quelques pas dans le jardin. Si vous avez envie de bronzer, installez une lampe UV.

Avec une décoration à base de plantes, de tableaux apaisants, de bougies et d’un tapis moelleux, vous complétez visuellement la pièce. Les murs doivent également être peints dans des tons clairs afin d’éviter que les couleurs ne viennent troubler l’esprit. Pour l’éclairage, optez pour une lumière tamisée.

Chambre d’amis: comme une petite maison de vacances

Si vous recevez souvent des invités et que vous souhaitez leur offrir le luxe d’un espace totalement séparé sur votre terrain, la cabane de jardin est le lieu parfait. Pour cela, aménagez une pièce en chambre à coucher, avec un lit, une armoire, une commode et des tables de chevet. Si la cabane de jardin est un peu plus grande, il est même possible d’y installer une kitchenette et une salle de bains. Une terrasse devant la porte complète l’aménagement.

Dans ce cas, des rideaux doivent être placés devant les fenêtres pour assombrir la chambre. Choisissez les couleurs des murs en fonction du mobilier. Un tapis apporte une touche de confort supplémentaire. Notre conseil: si vous recevez souvent des personnes allergiques, il est préférable de ne pas mettre de tapis. Les allergènes, tels que le pollen ou la poussière domestique, s’y logent en effet rapidement. Des plantes et un peu de décoration détendent l’atmosphère de la pièce. L’éclairage de l’espace de couchage doit être tamisé et maintenu dans des tons chauds.

Salle de jeux: plaisir pour les enfants

Circuit de course automobile, théâtre de marionnettes, blocs de construction et bien plus encore: la chambre des enfants déborde rapidement de jouets. La cabane de jardin peut permettre de remédier à ce problème. Elle offre, en effet, de la place pour tout ce qui fait plaisir aux enfants. Et il n’est pas non plus absolument nécessaire de tout bien ranger après avoir joué. Quelques armoires permettent cependant de mettre un peu d’ordre dans ce chaos créatif.

Un grand tapis de jeu est idéal pour le sol. Accrochez aux murs des tableaux adaptés qui plaisent aux enfants. Les tons pastel sont, ici, une bonne option. La pièce doit être lumineuse et conçue comme un espace ouvert. Les jours de beau temps, une large porte permet aux enfants de passer du jardin à la salle de jeux à tout moment. Des éclairages colorés plaisent aussi particulièrement aux enfants.

Un garçon joue avec des véhicules sur une piste en bois.

La cabane de jardin peut aussi être une pièce de jeu. L’avantage: les chambres d’enfants de la maison restent à l’abri d’un plus grand chaos.

Salle de loisirs: la salle de jeux pour les adultes

La salle de jeux n’est pas réservée aux enfants, les adultes peuvent eux aussi en profiter. Pour cela, il suffit de transformer votre cabane de jardin en salle de loisirs. Les amateurs de trains électriques, par exemple, ont ici suffisamment de place pour leurs maquettes. Un peu d’espace de rangement sous forme d’armoires et d’étagères ne peut pas faire de mal. Si vous avez quelque chose à exposer, cela vaut la peine d’acheter une vitrine. Selon la taille de la pièce, il y a également de la place pour un billard, un baby-foot ou une cible de fléchettes.

Les murs et les sols peuvent être conçus en fonction de votre loisir. Pour la construction de maquettes, la pièce doit bien sûr être très lumineuse. Autour d’une table de billard, des couleurs plus sombres et une grande lampe suspendue sont plus appropriées. Rendez la pièce agréable avec un tapis et quelques objets décoratifs, tels que des tableaux et des plantes.

Conclusion: la cabane de jardin est polyvalente

Comme vous pouvez le voir, une cabane de jardin peut être aménagée de nombreuses façons différentes. Le style et l’utilisation que vous souhaitez en faire dépendent bien sûr entièrement de vous. Nous espérons vous avoir donné quelques idées d’aménagement pour vous aider à utiliser votre cabane de jardin selon vos souhaits.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.