Aménager

Aménager un toit-terrasse: idées, plantes, voiles d’ombrage

Torben Schröder

Une végétation luxuriante, des meubles lounge et confortables, une bonne protection solaire, et tout cela en hauteur: le toit-terrasse est le jardin des citadins. Découvrez, ici, les éléments et matériaux que vous pouvez utiliser pour créer un coin de nature en hauteur et améliorer ainsi votre qualité de vie.

Vue sur un toit-terrasse flanqué de deux cheminées.
© Getty Images / iStockphoto

Dans cet article

Vérifier l’état du toit-terrasse

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un toit-terrasse et vous avez hâte de l’aménager? Avant toute chose, vous devez cependant vérifier l'état du toit afin de concevoir la terrasse de manière optimale et éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils importants pour la planification.

  • Étanchéité du toit: vérifiez que le toit sur lequel vous allez concevoir la terrasse est suffisamment étanchéifié, surtout si vous voulez y installer des parterres ou des plantes à même le sol. Dans certains cas, vous devrez peut-être installer une toile de protection contre les racines.
  • Solidité de la structure porteuse: avec l’installation de jardinières, de dalles de pierre naturelle, voire même d’une fontaine, le toit supporte une charge importante. Renseignez-vous au préalable auprès de l’architecte du bâtiment sur la capacité de charge maximale.
  • Alimentation en eau: qui dit terrasse agréable, dit forcément plantes. Et celles-ci ont besoin d’eau. Une arrivée d’eau sur le toit-terrasse facilite l’arrosage.
  • Raccordement électrique: un éclairage d’ambiance, un jacuzzi ou un système d’arrosage nécessitent de l’électricité. Par conséquent, pensez à prévoir l’installation de prises de courant sur la terrasse.
Un toit-terrasse avec quatre chaises orange, une table et un parasol plié.

Quelle est la capacité de charge du toit? Vous souhaitez installer un éclairage spécial? Certaines questions fondamentales doivent être éclaircies avant l’aménagement.

Première étape: la plantation

Plus votre toit-terrasse est grand, plus il est important de bien organiser l’espace. Des plantes pourront vous y aider. Non seulement elles sont esthétiques, mais elles protègent aussi du vent et des regards. Elles créent également une atmosphère chaleureuse et séparent les coins repas et détente. Vous pouvez, par exemple, utiliser des graminées dans des bacs surélevés ou de grandes plantes comme le bambou.

Optez pour des variétés robustes et résistantes au gel, car sur un toit-terrasse, elles seront peu protégées et seront exposées à des conditions climatiques extrêmes. Les herbes aromatiques méditerranéennes, comme le romarin et le thym, certains arbustes, comme le berbéris et l’if, ou des plantes suspendues et grimpantes, comme la clématite et le lierre, feront votre bonheur pendant longtemps.

Pour accroître la sensation d’être assis dans un jardin, vous pouvez même mettre de petits arbres que vous pouvez placer dans des pots. Sachez toutefois que tous les arbres ne supportent pas la culture en pot. Certaines essences d’érable, le pin nain ou le buis s’y prêtent bien. Assurez un approvisionnement suffisant en nutriments et en eau. Vous devez également vous assurer que les plantes sont bien fixées, notamment en cas de vent fort ou de tempête.

Une jeune femme arrose des plantes sur un toit-terrasse.

Les plantes créent une atmosphère de jardin sur votre toit-terrasse tout en délimitant l’espace.

Aménager son toit-terrasse confortablement: revêtement et mobilier

Pour le revêtement, vous pouvez utiliser du bois, de la pierre naturelle ou du gazon. Les surfaces recouvertes de gravier sont, elles aussi, très esthétiques et faciles à entretenir. Découvrez toutes nos idées.

  • Le bois naturel: ce revêtement donne un aspect très naturel, mais il exige énormément d’entretien et de protection. Il existe un large choix d’essences de bois. Optez pour des résineux comme le mélèze, le sapin de Douglas ou le pin afin d’obtenir le meilleur équilibre possible entre prix d’achat et robustesse. Le bois exotique Bangkiraï, par exemple, est plus cher, mais résiste également mieux aux intempéries.
  • Le WPC: le Wood Polymer Composite (WPC) est un matériau composite à base de bois et de plastique. Le composite est facile à traiter et résiste très bien aux intempéries tout en donnant un aspect bois à la terrasse.
  • La pierre naturelle: en raison de son poids élevé, la capacité de charge maximale du toit a son importance ici. La pierre naturelle constitue une alternative très qualitative visuellement et robuste. Le granit est particulièrement apprécié en raison de sa surface régulière. Les amateurs d’extravagance choisiront l’ardoise, tandis que le calcaire apportera une touche méditerranéenne.
  • Le gazon: le gazon constitue une alternative moins courante pour un toit-terrasse. Vous pouvez le semer sur votre toit de la même manière que dans votre jardin. Toutefois, cela nécessite des conditions particulières, comme une sous-structure avec drainage et ventilation. Le gazon en rouleau se pose en peu de temps et constitue une solution rapide. Les exigences en matière d’entretien sont moins élevées que pour les nouvelles semences. Ceux qui veulent se simplifier encore davantage la vie opteront pour le gazon artificiel.

Pour les meubles, le principe est le même que pour les plantes: choisir des meubles volumineux plutôt que des petits éléments. Le facteur détente doit également primer sur le reste.

Installez-vous confortablement sur un lit de jour, un grand canapé lounge, dans un hamac ou encore sur une balancelle. Veillez à ce que les matériaux utilisés pour les meubles résistent bien aux intempéries. Par ailleurs, les meubles ne doivent pas être trop lourds afin de ne pas trop solliciter le toit.

Protection solaire obligatoire

Sur un toit-terrasse, il n’y a pas que les plantes qui sont exposées à la chaleur du soleil, vous l’êtes également. Certains accessoires très utiles vous protègeront contre les excès d’UV en plus de servir d’objets de décoration.

Il existe ainsi de grandes voiles qui procurent suffisamment d’ombre tout en donnant l’impression d’être sur une plage des Caraïbes. Elles protègent également du vent et, lorsqu’elles sont correctement positionnées, protègent des regards indiscrets. Elles sont généralement faciles à installer: les mâts qui retiennent les voiles se fixent au garde-corps du toit-terrasse. Il est possible de renforcer l’installation en les attachant à la façade de la maison avec des cordes. La plupart des voiles sont généralement fabriquées en polyéthylène, un tissu particulièrement robuste et résistant aux UV. Vous avez le choix entre des voiles rectangulaires, triangulaires ou en forme de losange. Les prix vont de 50 francs pour un modèle simple à 5 000 francs pour une version fabriquée sur mesure.

Les parasols, auvents, marquises ou pergolas remplissent des fonctions similaires.

Sur un toit-terrasse, deux transats bleus sont installés sous un grand parasol blanc.

Sur un toit-terrasse, les occupants et les plantes peuvent être exposés à de fortes chaleurs. Protégez-vous à l’aide d’un parasol ou d’une voile d’ombrage.

Variations autour de l’eau en toute liberté

Pensez à utiliser l’eau afin de créer sur votre toit-terrasse une atmosphère méditerranéenne optimale. Nous vous proposons trois idées.

  • Les bassins de terrasse: faire creuser un trou n’est pas forcément nécessaire. Il suffit d’installer un bassin hors-sol. Il existe différents modèles: du petit bac rempli d’eau au grand modèle high-tech avec système de filtre intégré, sur le bord duquel vous pouvez même vous asseoir.
  • Les fontaines: de l’élégante fontaine à boules en acier inoxydable à la fontaine rustique en bois avec pompe, en passant par les jeux d’eau ésotériques avec vase en terre cuite, les sons délicats de l’eau contribuent au bien-être sur le toit-terrasse.
  • Les jacuzzis: posséder son propre jacuzzi reste la discipline reine en matière d’utilisation de l’eau. Quoi de plus merveilleux que d’observer le coucher de soleil depuis le toit-terrasse en profitant d’une eau à température agréable et d’un massage relaxant?

Conclusion: le toit-terrasse, un jardin pour les citadins

Avec un toit-terrasse bien aménagé, les citadins ont la possibilité de profiter d’un coin de verdure juste au-dessus de leurs quatre murs. De la fontaine à la pose de gazon en passant par la plantation de petits arbres, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.