Aménager

Aménager un sauna: le chemin vers sa propre oasis de bien-être

Torben Schröder

Qu’y a-t-il de plus beau que de terminer une journée dans son propre sauna – il suffit alors de se détendre et de faire du bien à son corps dans la vapeur chaude. En fonction de l’emplacement du sauna et de votre espace disponible, vous pouvez créer une oasis de bien-être complète. Un bassin d’immersion rafraîchissant, une salle de repos confortable, un éclairage spécial, le bon poêle – voici quelques conseils pratiques pour aménager votre sauna à domicile.

Vue sur un espace sauna avec cabine de sauna, douche et antichambre.
© Getty Images/iStockphoto

Dans cet article

Aménager l’espace sauna

Une fois votre sauna construit, il vous faudra encore l’aménager. De manière générale, ce lieu est dédié à la détente. Si vous avez un sauna au sous-sol de votre maison, vous avez plus de possibilités qu’en cas d’installation d’un sauna dans le jardin. Bien entendu, le goût joue toujours un rôle – avec les conseils d’aménagement suivants, nous tentons de répondre à vos goûts personnels.

Possibilités pour se rafraîchir

Afin de profiter pleinement de l’effet vitalisant, notre corps a besoin d’un rafraîchissement tout aussi efficace après la séance de sauna. Idéalement, vous avez déjà prévu l’installation d’un bassin d’immersion en amont. Une installation ultérieure nécessite en effet des travaux considérables. Vous pouvez également installer un baquet pour vous immerger complètement après avoir transpiré.

La solution la plus simple, bien sûr, est d’aller dans la douche de votre salle de bain habituelle et de vous rafraîchir à l’eau froide. Ensuite, le mieux est de se glisser dans un peignoir moelleux et de faire une promenade sur la terrasse ou dans le jardin – une bonne bouffée d’oxygène fera du bien à votre corps.

La salle de repos

Vous l’avez probablement remarqué lors d’une visite dans une salle de sport ou une piscine de loisirs: l’espace sauna est équipé de nombreuses cabines de sauna, mais aussi de différents endroits dédiés au repos et à la détente. En fonction de l’espace dont vous disposez, il vous est possible de créer un espace de détente similaire.

Lorsque vous aménagez une salle de repos, nous vous conseillons de suivre la règle générale suivante: moins il y en a, mieux c’est. L’environnement doit ainsi être exempt d’objets inutiles et suivre un design moderne, rectiligne et sobre. Sur un meuble confortable, comme un canapé ou une chaise longue, votre corps se régénère rapidement après les exigences physiques du changement chaud-froid vécu auparavant.

Un conseil: tant à des fins de décoration que pour soutenir le processus de récupération, nous recommandons de placer de grandes plantes vertes en pot et un jeu d’eau sous la forme d’une petite fontaine.

La conception des murs

Lors de la conception des murs, vous devez vous assurer que les couleurs et les textures reflètent exactement l’humeur dans laquelle vous souhaitez être après votre séance de sauna. Le papier peint ou les carreaux blancs semblent stériles, tandis que les couleurs vives et les motifs accrocheurs peuvent être perturbants. Optez, par exemple, pour un mélange de tons rouges, orange et marron, ainsi que des applications et des accessoires en bois. Placez des étagères sur les murs pour y déposer des serviettes enroulées ou des bols parfumés. Des photos avec des motifs naturels ou des autocollants muraux discrets permettent de parfaire l’impression générale de grande qualité dans la pièce.

Vue d’une cabine de sauna en bois clair

Les murs et le sol d’un espace sauna doivent être à la fois esthétiques et fonctionnels.

Le revêtement de sol

Soit vous sortez tout juste de la cabine de sauna en sueur, soit vous êtes trempé(e) après le passage sous la douche ou dans le bassin d’immersion – dans les deux cas, tous les revêtements de sol ne sont pas adaptés à l’espace sauna. Celui-ci doit répondre aux exigences suivantes:

  • compatible avec l’eau
  • facile à nettoyer
  • résistant à la chaleur
  • antidérapant
  • visuellement attrayant et assorti au reste de l’aménagement
  • agréable à fouler

Il n’existe pas de revêtement de sol idéal répondant à une telle variété d’exigences pour le sauna. Le mieux est de choisir en fonction de vos préférences. La pierre et la céramique sont particulièrement déperlantes, le PVC est facile à nettoyer, le bois est très esthétique et le liège agréable sous les pieds.

Lumière et musique

Un éclairage correctement utilisé nous permet de nous plonger dans différentes ambiances en un rien de temps. Les lumières colorées sont euphorisantes, les lampes vives évoquent une salle d’opération, la lumière tamisée est agréable. C’est précisément ce dernier état d’esprit qu’il convient de recréer avec l’éclairage d’un sauna. Une lampe de lecture tamisée près des chaises longues, des spots LED dans les plinthes utilisés avec parcimonie ou encore des bougies permettent de créer une atmosphère adaptée.

Les enceintes d’une petite chaîne stéréo permettront de diffuser dans la pièce des sons typiquement calmes permettant à votre corps se détendre.

Le poêle de sauna

Outre les ustensiles typiques tels qu’un seau, une louche, un thermomètre et un sablier, l’élément de mobilier le plus important dans la cabine de sauna est le poêle lui-même. Vous avez, ici, le choix entre deux modes de fonctionnement, que nous vous présentons plus en détail ci-après.

Poêle électrique

Les amateurs du sauna traditionnel le voient certes d’un mauvais œil, mais le poêle de sauna électrique présente des avantages non négligeables. D’une simple pression de bouton, les pierres du sauna sont chauffées, ce qui libère la chaleur dans l’air de la cabine. La température souhaitée est atteinte en quelques minutes – une séance de sauna imprévue est donc possible à tout moment. Un poêle électrique avec une connexion au réseau de 400 volts peut atteindre plus de 100 degrés Celsius, tandis qu’un appareil «plug and play» avec un raccordement domestique de 230 volts peut atteindre jusqu’à 80 degrés Celsius.

Avantages

  • opérationnel rapidement
  • température réglable avec une grande précision
  • manipulation facile
  • peu d’accessoires nécessaires
  • ne produit aucun résidu
  • possibilité de minuterie

Inconvénients

  • raccordement électrique nécessaire
  • coûts d’exploitation visibles uniquement avec la facture d’électricité
  • plage de température limitée pour les poêles standard
Gros plan d’un poêle électrique dans une cabine de sauna.

Fonctionne sans brûler de bois: le poêle électrique chauffe les pierres.

Poêle à bois

Avec cet appareil, nous nous sentons transportés près d’un lac en Finlande par une nuit étoilée. Par la trappe du four, nous voyons les flammes danser, le bois crépite, une odeur de feu de camp se dégage. Les températures supérieures à 100 degrés – que cela nous plaise ou non – ne posent aucun problème. Toutefois, les avantages sont aussi des inconvénients. En effet, un feu ouvert implique de respecter des directives. En Suisse, le fabricant doit prouver que son équipement a été homologué par l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) – cette information est souvent indiquée sur les sites Internet. Si l’appareil n’est pas homologué, vous devez enregistrer le poêle à bois comme installation de chauffage auprès de l’autorité compétente.

Avantages

  • chaleur authentique
  • atmosphère traditionnelle
  • craquement des bûches
  • possibilité de températures très élevées
  • aucun raccordement électrique nécessaire

Inconvénients

  • respect des règles de protection contre les incendies
  • cheminée supplémentaire nécessaire
  • travail supplémentaire important
  • du bois est brûlé et laisse des cendres
  • température difficilement réglable
  • long temps de chauffe

Conclusion: oasis de bien-être à domicile

Transpirer dans le sauna, puis prendre une douche glacée avant de se détendre confortablement sur une chaise longue – et tout cela chez vous. Avec l’équipement adéquat, votre sauna ressemblera à celui d’une salle de sport ou d’un centre aquatique.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.