Vue d’un jardin d’hiver décoré avec des guirlandes et des plantes. Plusieurs personnes sont assises à l’intérieur.
© Getty Images / Maskot

Aménager

Aménager un jardin d’hiver: du deuxième salon à l’oasis feng shui

Torben Schröder

Profiter de la lumière du soleil, ressentir la proximité de la nature – et ce, même pendant les mois les plus froids: contrairement à une terrasse, un jardin d’hiver est un lieu de bien-être tout au long de l’année. Selon la façon dont vous l’aménagez, il peut être encore plus: un second salon, un bureau ou une salle de détente agencée selon les enseignements du feng shui. Choisissez les couleurs, les matériaux, les meubles et les plantes selon vos propres idées ou selon un style précis. Dans cet article, vous trouverez de précieux conseils sur ce que vous pouvez faire avec votre jardin d’hiver.

Évaluer les conditions

Si vous avez déjà construit un jardin d’hiver dans votre maison, la prochaine étape logique consiste à l’aménager. Nous allons vous familiariser avec quelques facteurs importants en la matière.

  • Emplacement: si votre jardin d’hiver est situé du côté sud, la lumière du soleil y sera très forte. Dans certaines circonstances, cela vous permettra d’économiser des frais de chauffage en hiver. En été, vous devez cependant veiller à une bonne aération et, si nécessaire, prévoir un ombrage supplémentaire, par exemple avec des stores. Un jardin d’hiver orienté vers le nord doit à l’inverse être davantage chauffé.
  • Jardin d’hiver froid ou chaud: en règle générale, un jardin d’hiver froid n’est pas chauffé et donc difficilement habitable pendant les mois les plus froids. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour stocker des plantes. Un jardin d’hiver chaud, en revanche, est chauffé et bien isolé. Grâce à une température constante de plus de 20 degrés, vous disposez de plus de possibilités lors de l’aménagement.

Autres éléments à prendre en considération

Quel que soit l’usage que vous souhaitez faire de votre jardin d’hiver, voici quelques conseils pratiques d’ordre général que vous devez garder à l’esprit lors de son aménagement.

  • Meubles: les meubles d’un jardin d’hiver sont exposés à des circonstances particulières. En raison du rayonnement UV élevé, le plastique peut se décolorer et les meubles en métal chauffent rapidement. Un matériau résistant comme le rotin est donc optimal.
  • Sol: pour un jardin d’hiver froid, des matériaux robustes tels que des dalles de béton ou des lames de terrasse sont parfaits. Dans un jardin d’hiver chaud, vous avez en principe les mêmes possibilités que dans une maison classique: carrelage, vinyle, bois, pierre naturelle, stratifié ou même moquette.
  • Système anti-oiseaux: cette mesure a deux objectifs. D’une part, nous vous conseillons de protéger les oiseaux d’eux-mêmes en collant des silhouettes d’oiseaux de proie sur la vitre de votre jardin d’hiver comme moyen de dissuasion ou bien en plaçant des versions plastiques des oiseaux. De l’autre, vous pouvez également protéger la façade des fientes d’oiseaux en fixant des pointes sur le bord du toit afin d’éviter que les oiseaux ne s’y posent.
Vue intérieure d’un jardin d’hiver avec des sièges marron clair et de nombreuses plantes vertes.

Avec des meubles confortables et un sol agréable, vous aménagez votre jardin d’hiver comme un second salon.

Définir l’utilisation

Si vous ne voulez pas uniquement utiliser un jardin d’hiver pour stocker des appareils, la question est: à quoi doit-il servir exactement? Nous vous présentons, ici, différentes possibilités d’utilisation.

Un deuxième salon

Regarder les étoiles à deux, manger en famille ou passer une soirée agréable à jouer avec des amis – utilisez votre jardin d’hiver pour vos loisirs. Afin de donner à l’ensemble un certain charme, choisissez un style d’aménagement approprié – du maritime au moderne. Celui-ci ne doit pas nécessairement correspondre au reste de votre maison, car le jardin d’hiver est censé être un endroit à part. Nous vous présentons quelques idées de styles d’aménagement possibles.

  • Maritime: ce style est dominé par les couleurs typiques des marins, à savoir le bleu, le rouge et le blanc. Utilisez cette combinaison pour les coussins et le mobilier. Une table en bois au look vintage s’y intègre parfaitement, tout comme des chaises de plage ou des transats. Comme décoration, vous pouvez utiliser des cordages de bateau, des filets de pêche, des coquillages et des tableaux avec des animaux marins.
  • Style maison de campagne: avec des matériaux et des couleurs aussi naturels que possible, vous créez le charme d’une villa de campagne en pleine nature: bois sombre, céramique, pierre et argile. Un plancher en bois garantit un confort authentique. Pour la décoration, optez pour un mélange d’objets anciens et de style shabby chic.
  • Moderne: ce style met l’accent sur la linéarité de la pièce et fait l’économie des ornements. Avec de grandes surfaces de vitrage et des nuances claires, vous obtenez un effet de transparence.
  • Exotique: évoquer un sentiment de nostalgie, s’évader vers des régions et des pays lointains – c’est possible grâce à un jardin d’hiver meublé de manière exotique. Par exemple, pour un style japonais, installez des buis, des lanternes, une petite fontaine et des figures de Bouddha. Pour un style oriental, optez plutôt pour des lampes orientales, un baldaquin, des tapis, des coffres et des vases au sol.

La salle de loisirs

Réfléchissez bien avant de décider si vous voulez transformer votre jardin d’hiver en une pièce spéciale. Revenir en arrière signifierait beaucoup de travail supplémentaire. Une fois bien aménagée, votre salle de loisirs vous procurera beaucoup de plaisir. Voici trois idées.

  • Lire: se déconnecter, lire un bon livre et se laisser emporter loin de la réalité. Pour créer cette atmosphère, un aménagement minimaliste qui laisse de la place au paysage autour du jardin d’hiver est idéal. Des étagères pour les livres ainsi que des sièges sont bien sûr essentiels. Une lampe sur pied vous permet de créer une atmosphère chaleureuse le soir tandis qu’avec un chariot à thé, vous avez toujours une boisson chaude et des biscuits à portée de main.
  • Faire du sport: installez votre propre salle de sport dans le jardin d’hiver. Restez en forme avec un tapis de course, un vélo elliptique et des poids. Vous pouvez faire du yoga ou des exercices de gymnastique sur des tapis de sol. L'installation d’un casier pour le matériel, les vêtements et les serviettes facilite l’entraînement. Avec la musique d’une chaîne hi-fi, vous garderez votre motivation.
  • Vivre sa créativité: en raison des excellentes conditions d’éclairage, le jardin d’hiver est particulièrement adapté comme lieu d'inspiration pour les peintres. Si vous disposez de suffisamment d’espace, pensez aussi à accrocher vos œuvres sur les murs.
Une jeune femme est assise dans un jardin d’hiver devant un canapé blanc et feuillette un livre.

Se détendre et lire un bon livre ou un magazine people – voici l’une des nombreuses façons d’utiliser votre jardin d’hiver.

Le bureau

Le travail à domicile connaît un essor fulgurant. Il est donc d’autant plus important que vous puissiez effectuer votre travail dans une pièce convenablement aménagée comme le jardin d’hiver. La vue sur le jardin réduit le stress ou l’empêche même de se manifester. Optez, ici, pour un aménagement sobre. Un bureau, une chaise de bureau et du mobilier pour le stockage des dossiers suffisent. Veillez également à ce que la lumière directe du soleil ne soit pas trop forte sur votre poste de travail.

La pièce feng shui

Si vous souhaitez vous détendre et transformer votre jardin d’hiver en oasis de relaxation, aménagez-le selon les principes des enseignements du feng shui chinois. Cela peut être combiné avec n’importe quel style à condition de suivre certains principes. Le but est de permettre à l’énergie vitale invisible, le Chi, de circuler dans la pièce. Pour cela, une grande importance est accordée à l’ordre, et les accessoires sont limités. Un éclairage uniforme maintient l’énergie en mouvement tout autant que des miroirs et des surfaces vitrées.

Le paradis naturel

Pour les amis des fleurs, des arbres et des plantes, le jardin d’hiver offre un lieu supplémentaire pour donner libre cours à leur passion – même pendant les mois les plus froids. Le type de votre jardin d’hiver joue, ici, un rôle: avez-vous un jardin d’hiver chaud et chauffé ou un jardin d’hiver froid et non chauffé? Dans ce qui suit, nous présentons des plantes adaptées aux deux types.

  • Jardin d’hiver froid: les plantes qui ont besoin du repos hivernal pour leur croissance et demandent donc beaucoup de lumière ainsi qu’une protection contre les intempéries se sentent, ici, chez elles. N’oubliez pas d’aérer et d’arroser régulièrement malgré le climat froid. Les acacias, les cactus et les oliviers sont parfaits pour un jardin d’hiver froid. Ils aiment le soleil, mais ont besoin de peu d’eau en hiver.
  • Jardin d’hiver chaud: en raison des températures plus élevées, les plantes d’intérieur classiques et même les plantes tropicales se sentent, ici, parfaitement bien. Osez planter des manguiers, par exemple. Normalement, ce fruit sucré n’est pas compatible avec le climat d’Europe centrale, mais dans un jardin d’hiver chauffé, il se sent bien à une température constante de 15 degrés.

Conclusion: entièrement à votre image

Votre façon d’aménager votre jardin d’hiver dépend de ce que vous voulez y faire. Vous souhaitez y passer votre temps libre toute l’année? Dans ce cas, aménagez-le comme un salon. Vous préférez y pratiquer vos loisirs? Un aménagement plus spécifique est alors généralement nécessaire. Quelle que soit votre décision, vous passerez sans aucun doute des heures agréables dans votre jardin d’hiver.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.