Aménager

Aménager un balcon: l’exposition fait toute la différence

Thomas Bott

Le balcon est une alternative idéale au jardin et peut lui aussi servir de refuge. Il présente de nombreux avantages, comme la vue, généralement plus belle du fait de sa position surélevée. Toutefois, pour qu’il soit vraiment confortable, il faut qu’il soit bien aménagé. Vous découvrirez, ici, comment meubler votre balcon en fonction des circonstances ainsi que les différents aspects à prendre en compte.

Une femme est assise sur un balcon. Devant elle, sur la table, se trouve un ordinateur portable. Autour, on peut voir quelques plantes de balcon.
© Getty Images / Mareen Fischinger

Dans cet article

Aménager un balcon: différences selon les points cardinaux

Tout d’abord, vous devez savoir que la position du balcon joue un rôle décisif dans son aménagement . Selon l’exposition, vous aurez du soleil plutôt le matin, le soir ou peut-être même toute la journée. Lors d’un été chaud, cela peut rapidement devenir un problème, car il y fait tout simplement trop chaud pour profiter de l’air frais. La manière avec laquelle l’exposition modifie les heures d’ensoleillement est expliquée ci-dessous.

  • Nord: ici, vous devez vous attendre à une ombre permanente, car le balcon exposé vers le nord ne reçoit généralement pas de soleil. Il fait donc plutôt frais tout au long de la journée et l’humidité dure longtemps.
  • Sud: c’est l’exact contraire du balcon nord, car sur le balcon exposé vers le sud, vous avez du soleil presque toute la journée. Il peut donc y faire très chaud et il sèche très rapidement.
  • Ouest: un balcon orienté vers l’ouest vous permet d’admirer le coucher de soleil et de profiter de ses chauds rayons jusqu’à tard dans la soirée. L’humidité, elle, est présente jusque dans l’après-midi.
  • Est: un balcon exposé à l’est est parfait pour prendre le café du matin au soleil. Dans l’après-midi, il est ombragé. L’humidité sèche rapidement, mais le soir, elle fait rapidement son retour.

En fonction de l’exposition: voici comment aménager votre balcon

Comme vous pouvez le constater, les différences entre les balcons sont très importantes selon l’orientation. Cela a une répercussion sur les conseils en matière d’aménagement. Le soleil et l’humidité jouent en effet eux aussi un rôle dans le choix des meubles.

Une photo d’un balcon avec un garde-corps en verre. L’accent est mis sur les meubles de balcon en métal, sur la table, il y a une plante et une lampe.

Un balcon orienté nord est un endroit ombragé où l’humidité est très présente et la lumière limitée. Cela n’est toutefois pas nécessairement un problème.

Aménager un balcon orienté nord: un endroit ombragé

Un balcon exposé vers le nord peut lui aussi être un endroit agréable pour se détendre. Il y fait bon et frais, surtout quand le mercure s’affole. Installez-y un petit coin lecture ou aménagez-y une sorte de bureau en plein air. Assurez-vous toutefois de choisir le bon mobilier. Les chaises et les tables devraient idéalement être fabriquées en plastique de haute qualité en raison du taux élevé d’humidité. L’eau de pluie et la rosée ne sèchent pas bien. Les meubles en plastique résistent sans problème et peuvent être facilement séchés. Le bois, en revanche, pourrit rapidement, tandis que le métal est sujet à la corrosion.

En termes de couleur, cela vaut la peine d’opter pour des teintes claires. Celles-ci reflètent mieux le peu de lumière. Attention, toutefois, aux meubles blancs, car ils ne sont beaux que lorsqu’ils sont parfaitement nettoyés. Dès que les premières salissures apparaissent, ils perdent rapidement de leur superbe. Mieux vaut donc choisir des tons pastel jaunes, bleus ou rouges. Ils créent une atmosphère estivale toute l’année, même sans lumière directe du soleil.

Aménager un balcon orienté sud: idéal pour les amateurs de soleil

Le balcon exposé vers le sud est ensoleillé presque toute la journée. Il est donc naturellement idéal pour les personnes qui aiment prendre des bains de soleil. Une chaise longue fait ici partie de l’équipement de base. Si vous voulez un peu d’ombre de temps en temps, cela vaut la peine d’investir dans une voile d’ombrage. Il existe également des meubles, comme des fauteuils d’extérieur, qui sont déjà pourvus d’un petit auvent. Un abri de plage vous donnera l’impression d’être au bord de la mer. L’humidité étant moins problématique ici, vous êtes nettement plus flexible dans le choix des matériaux. Le bois et le métal ne posent aucun problème sur un balcon sud.

En ce qui concerne le choix des couleurs, optez plutôt pour des tons plus sombres du côté ensoleillé. Elles compensent la luminosité déjà élevée et font en sorte que le soleil soit moins éblouissant. Les tons gris foncé et le bleu sont particulièrement adaptés pour le mobilier. Par ailleurs, les coussins ont tout à fait leur place sur un balcon orienté sud grâce à la faible humidité. Vous pouvez vous en servir pour mettre quelques touches de couleur.

Meubles rembourrés sur un grand balcon orienté sud avec vue sur les montagnes. Le garde-corps est en verre et donc totalement transparent.

Sur le balcon exposé vers le sud, le soleil brille toute la journée. Il est donc suffisamment sec pour accueillir des meubles garnis de coussins. La nuit, cependant, vous devez toujours les rentrer à l’intérieur.

Aménager un balcon exposé vers l’ouest: le soleil en fin de journée

Sur un balcon orienté vers l’ouest, vous pouvez terminer la journée en beauté. Si vous êtes en déplacement pendant la journée, un endroit ensoleillé et sec vous attend le soir. Les meubles lounge et les coins salon spacieux sont donc parfaits ici. Le balcon doit être aussi confortable que possible pour que vous puissiez étendre vos jambes. Si vous avez un balcon plutôt petit, un fauteuil d’extérieur confortable avec une petite table d’appoint peut suffire. Le matin, vous êtes confronté(e) ici à l’humidité et au froid résiduel de la nuit. L’après-midi, en revanche, l’utilisation d’une voile d’ombrage ou d’un parasol peut être avantageuse. Faites cependant attention de ne pas obstruer la vue pour admirer le coucher du soleil.

En parlant de coucher de soleil: le soleil plonge généralement le balcon ouest dans des teintes rougeoyantes – surtout à une heure tardive. Tenez-en compte en choisissant les couleurs des meubles. L’orange et le jaune sont ici parfaits. Il est également possible de travailler avec des couleurs complémentaires. Notre conseil: la couleur complémentaire de l’orange est le cyan. Le bleu et les nuances de vert ou de violet sont donc idéals ici.

Une femme est assise sur un balcon ouest et regarde le soleil couchant derrière un panorama alpin.

Sur le balcon orienté vers l’ouest, vous pouvez admirer le coucher du soleil. Aménagez donc cet endroit de manière particulièrement confortable afin de créer une atmosphère harmonieuse.

Aménager un balcon exposé vers l’est: le premier café au soleil

Contrairement au balcon orienté ouest, le balcon exposé vers l’est plutôt destiné aux lève-tôt. Ici, vous savourez votre café le matin et vous passez la première moitié de la journée. L’humidité disparaît très tôt du balcon, ce qui le rend utilisable dès le déjeuner. Une petite table avec des chaises assorties, par exemple en bois et en métal, est parfaite ici. Surtout si vous avez un petit balcon. Sur un grand balcon, en revanche, vous pouvez disposer une table aux dimensions généreuses et des chaises pour manger en plein air. En été, un parasol sera le bienvenu à la mi-journée.

En matière de couleurs, cela dépend du moment de la journée où vous souhaitez utiliser votre balcon. Notre conseil: les meubles clairs sont un gage de sécurité, car ils sont suffisamment lumineux, même à l’ombre le soir. Comme le balcon orienté nord, les tons pastel sont un bon choix ici. Les tons marron, comme le beige, sont assortis au thème du café.

Une femme est assise sur un fauteuil en osier sur un balcon est et lit le journal. Elle est entourée de plantes de balcon fleuries.

Le balcon exposé à l’est est très agréable, surtout le matin. Ici, vous pouvez vous asseoir au soleil et boire un café en lisant le journal en toute tranquillité.

La lumière: des idées pour un éclairage approprié

L’éclairage est très important pour un balcon nord ou est, bien évidemment. Le soleil ne brillant pratiquement pas ici ou seulement le matin, l’obscurité arrive rapidement le soir. Si vous voulez vous attarder sur le balcon, fixez des lampes au mur, disposez des petites lampes de jardin ou accrochez une guirlande lumineuse. Les luminaires colorés créent en outre une atmosphère chaleureuse. Si vous optez pour des lampes orange, par exemple, cela créera un effet de chaleur.

Des lampes discrètes peuvent également être un avantage sur un balcon exposé sud ou ouest, car elles permettent d’y rester plus longtemps le soir. Notre conseil: dans ce cas précis, les bougies sont une excellente alternative à la lumière électrique. Elles créent une atmosphère conviviale et apportent même de la chaleur. Vous trouverez d’autres suggestions dans notre article «Sous la bonne lumière: sept idées pour un éclairage d’ambiance sur le balcon».

Un homme et une femme sont assis sur une table de balcon rectangulaire et discutent. C’est le soir et des guirlandes lumineuses sont allumées.

Avec un bon éclairage, vous pouvez vous détendre sur le balcon jusque tard dans la soirée.

Protection visuelle: créez une certaine intimité

Quelle que soit l’exposition, vous avez peut-être besoin d’une protection visuelle. Ce point est particulièrement vrai lorsque le balcon lui-même est très ouvert. Après tout, vous ne voulez pas que les voisins vous regardent prendre un bain de soleil. Indépendamment de l’humidité, des tentures en plastique, par exemple, fonctionnent très bien ici. Les matériaux naturels, tels que le bois ou le tissu naturel, doivent être fixés, de préférence, sur un balcon orienté à l’est ou au sud. Ils y sèchent plus rapidement et restent donc beaux plus longtemps. Si le balcon est bas et que vous souhaitez vous mettre à l’abri des regards venus d’en haut, une voile d’ombrage ou un auvent vous aidera. Ces derniers offrent naturellement aussi une bonne protection solaire si nécessaire.

Végétation: aspect naturel et vert

Les plantes sont la décoration parfaite pour le balcon. Vous l’aurez deviné: l’orientation joue également, ici, un rôle important. Certaines plantes se sentent bien uniquement en plein soleil, d’autres se plaisent également à l’ombre. Voici quelques conseils pour votre balcon.

Balcon orienté sud (soleil): géraniums, pétunias, lys, marguerites, agrumes et de nombreuses herbes, comme l’origan, le basilic et l’aneth.

Balcon orienté est/ouest (ombre partielle): anémones, dahlias, lilas, camomille, poireaux ainsi que des herbes, comme la livèche, la menthe et le cresson.

Balcon orienté nord (ombre): hostas, fougères, pervenches, lobélies ainsi que des herbes, comme l’ail des ours, l’estragon et le persil.

Une femme est assise sur une chaise sur le balcon et se réjouit des nombreuses plantes en pot qui l’entourent.

Avec les plantes, vous donnez à votre balcon un aspect naturel tout en mettant de la couleur.

Le sol du balcon: bois, carrelage, moquette et autres

Si le choix des meubles est important pour le balcon, la surface sur laquelle ils sont posés l’est tout autant. Il existe ainsi des moquettes pour l’extérieur. Elles ont beau résister généralement au froid et à l’humidité, elles mettent beaucoup de temps à sécher. Elles sont donc peu adaptées aux balcons ombragés. Un sol en bois, en carrelage ou simplement en béton est préférable ici. Pour découvrir les différentes possibilités, n’hésitez pas à lire l’article «Dalles de balcon: matériau, style, coûts».

Conclusion: des heures agréables presque toute l’année

Un balcon peut vous procurer du plaisir pendant une grande partie de l’année – du moins si son orientation est bonne. Une exposition orientée vers le sud, par exemple, vous permet de profiter des rayons du soleil pendant une période particulièrement longue. Du printemps jusqu’à l’automne, vous pouvez vous détendre à l’air frais. Cependant, lors des étés particulièrement chauds, un balcon exposé au nord est lui aussi très agréable.

Dans tous les cas, vous devez l’aménager de manière appropriée. Choisissez des meubles qui sont adaptés à cet usage et dont le matériau correspond à l’humidité en fonction de l’orientation. Avec des couleurs et de la lumière, vous pouvez créer de magnifiques ambiances. Peu importe ici que vous ayez un petit balcon ou un grand balcon avec beaucoup d’espace.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.