Un homme est couché sous un véhicule et change la suspension. La voiture est garée sur des chandelles de levage.
© Getty Images

Aménager

Aménager son garage: de l’entrepôt à l’atelier

Thomas Bott

Le garage n’est pas nécessairement qu’un endroit sec pour garer la voiture. En l’aménageant de manière adaptée, cet espace peut également être utilisé de manière pratique. Il est important, pour ce faire, de choisir les meubles ou les étagères appropriés. Avec les bons accessoires, vous pouvez même transformer la pièce de stockage en petit atelier. Toutefois, il y a certaines choses que vous n’avez pas le droit d’entreposer. Vous découvrirez, ici, comment aménager le garage de manière idéale.

Dans cet article

Aspects juridiques: ce qui peut être stocké dans le garage

En Suisse, les dispositions légales concernant le garage sont assez flexibles. Vous devez juste faire attention si vous l’utilisez comme espace habitable, mais nous y reviendrons plus tard. Sinon, vous pouvez faire ce que vous voulez de cette pièce. Bien entendu, cela ne s’applique que s’il s’agit d’un garage privé sur votre propre terrain. La situation est différente pour les espaces de stockage loués ou les espaces situés dans des parkings. Ici, c’est en règle générale le propriétaire qui fixe l’usage autorisé. Toutefois, les directives habituelles en matière de protection incendie s’appliquent également aux garages privés: 25 litres de combustible et 5 mètres cubes de bois de chauffage au maximum peuvent y être stockés.

Aménager son garage: une jolie place de parking pour la voiture

Si vous souhaitez que votre véhicule soit au centre de l’attention, il suffit de concevoir le reste tout autour. Ceci est particulièrement judicieux si vous avez peu de place dans votre garage (lien vers l’article «Construire un garage»). Nous vous conseillons de disposer autour de la voiture les choses qui y sont également directement liées. Pour le jeu de pneus qui n’est pas utilisé actuellement, il existe des supports de jantes à poser. Une autre solution consiste à accrocher les pneus au mur à l’aide de crochets spéciaux.

Les principaux outils peuvent eux aussi être placés sur le mur. Dans le commerce, on trouve à cet effet des supports préfabriqués en métal ou en bois afin de mettre un peu d’ordre. Dans une petite armoire, vous pouvez ranger les accessoires tels que le produit de polissage, le nettoyant pour jantes, la batterie de rechange et bien d’autres encore. En guise de décoration, vous pouvez opter pour d’anciens panneaux en métal et des images en lien avec l’univers automobile. Vous pouvez aussi mettre en valeur la pièce en peignant les murs intérieurs, notamment avec une couleur assortie à celle de la voiture ou des motifs familiers des sports automobiles.

Atelier de réparation de voiture: tirez le meilleur parti de votre garage

Si l’espace de stationnement pour la voiture est un peu plus grand, il peut même servir de petit garage privé. Toutefois, vous aurez besoin, pour ce faire, de quelques accessoires supplémentaires. Un chariot à outils vous sera particulièrement utile. Il offre un espace de stockage pour tous les outils importants dont vous avez besoin pour les petites réparations automobiles. Comme il est sur roues, vous pouvez facilement l’emporter avec vous pour le placer à côté du véhicule sur lequel vous travaillez. Dans des armoires métalliques, vous pouvez ranger des objets et des appareils plus volumineux, comme les tournevis sans fil, les polisseuses ou les chandelles.

Un établi est idéal si vous voulez usiner des pièces que vous avez enlevées ou démontées de la voiture. Un étau peut également y être monté pour fixer des pièces. Bien sûr, n’oubliez pas non de prévoir un cric. Vous en aurez entre autres besoin pour changer les pneus. Si le garage est suffisamment haut et que vous souhaitez pouvoir travailler sous la voiture, vous pouvez même envisager d’y installer une plate-forme élévatrice.

Dans un garage, la saleté se développe rapidement. Des murs blancs ne sont donc peut-être pas l’idéal. Il est préférable de choisir une teinte de gris ou des murs en plastique faciles à nettoyer. La saleté se voit moins vite ici.

On peut voir plusieurs armoires murales, des supports muraux pour les outils, un plan de travail et un chariot à outils. Le noir domine avec des façades en plaque ondulée.

Un chariot à outils est très utile dans un petit atelier de réparation. Des murs en plastique lavables sont également pratiques.

Atelier de loisirs: pour les projets les plus divers

L’espace supplémentaire permet également d’aménager un atelier de loisirs. Si vous aimez travailler le bois, vous pouvez, par exemple, installer une scie circulaire, un établi et les outils nécessaires. Cependant, les réglementations locales en matière de protection incendie doivent être respectées lors du stockage de matières premières. Il en va de même si vous aimez bricoler avec des appareils électriques. La soudure, en particulier, peut présenter des risques. Un interrupteur d’arrêt d’urgence est également nécessaire pour les machines dangereuses. En cas d’urgence, cela permet de prévenir les blessures graves et les incendies.

Si vous préférez coudre des vêtements et d’autres choses en tissu, le garage est également l’endroit idéal pour installer une table de couture. Vous disposez, ici, de la surface de travail nécessaire pour étaler, couper et travailler correctement le tissu. Les outils qui ne trouvent pas leur place dans la maison peuvent bien sûr être stockés dans le garage. C’est une bénédiction pour les bricoleurs passionnés.

Le garage entrepôt: priorité à l’espace de rangement

Si vous voulez utiliser votre garage comme entrepôt, vous avez besoin de beaucoup d’espace de rangement, avec de grandes armoires, des étagères ouvertes et des meubles suspendus supplémentaires. Cela permet de tout bien ranger. Toutefois, il reste peut-être encore assez de place pour un vélo ou une moto. De cette façon, l’idée originale du garage n’est pas totalement perdue. Attention cependant : si le garage est trop plein, vous aurez du mal à atteindre les objets des dernières rangées. En outre, l’accès doit toujours rester dégagé. C’est également important pour la protection incendie.

La conception des murs joue probablement, ici, un rôle mineur. Les couleurs claires élargissent visuellement la pièce et permettent de trouver plus facilement la plupart des objets. Cependant, si des objets sont placés sur le mur, selon le matériau et la saleté, ils peuvent laisser des traces d’usure ou de saleté peu esthétiques. N’oubliez pas cet aspect lorsque vous procédez à la planification et au rangement.

Le garage comme pièce de loisirs: un cas particulier sur le plan juridique

Une pièce de stockage ne fait normalement pas partie de l’espace habitable. Toutefois, si vous le transformez en pièce de loisirs, cela change tout! Cela pourrait causer des problèmes, par exemple, au niveau de l’indice d’utilisation. Après tout, vous n’êtes autorisé(e) à utiliser qu’une certaine partie du terrain comme espace habitable. Si la maison épuise déjà complètement cette partie, l’utilisation du garage en tant que tel n’est pas autorisée. Dans ce cas précis, vous devez vous renseigner à l’avance auprès du service des constructions compétent. Une fois les questions juridiques réglées, vous pouvez commencer à réfléchir à l’aménagement de votre garage.

Pour une salle de fête, on peut par exemple imaginer un billard avec comme suspension, une lampe assortie, un canapé confortable sur le côté, une chaîne stéréo, une console de jeu et une petite télévision. Un minibar permet, en outre, de siroter des boissons fraîches tout en jouant. Vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse avec des couleurs de murs plus sombres et un éclairage indirect. Vous pouvez bien sûr aussi construire un chemin de fer miniature ou dresser une table pour la collection de modèles réduits d’avions. Ce que vous faites de la pièce dépend donc entièrement de vos centres d’intérêts personnels.

Une personne est sur le point de frapper la boule blanche sur une table de billard avec le bout de la queue.

Se détendre et faire une partie de billard avec ses amis: le garage peut également être utilisé comme pièce de loisirs.

Conclusion: le garage peut être aménagé de diverses manières

Que vous souhaitiez utiliser le garage comme parking pour votre voiture, comme petit atelier de réparation, comme espace de stockage ou même comme pièce de loisirs: avec le bon aménagement, vous pouvez en tirer le meilleur parti. Dans la plupart des cas, il y a peu d’aspects à prendre en considération. Pensez à optimiser l’espace en fixant des objets au mur. Une bonne planification en amont vous aidera.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.