Aménager

Aménager la terrasse: avec style et le bon mobilier

Torben Schröder

D’inspiration méditerranéenne ou moderne, équipée d’un mobilier en bois ou en rotin synthétique, les possibilités d’aménagement de votre terrasse sont nombreuses et dépendent avant tout de vos goûts personnels. Découvrez, dans cet article, nos idées pour aménager votre oasis de bien-être juste derrière votre maison.

Vue sur une terrasse entourée de verdure avec un canapé, un fauteuil suspendu et des objets de décoration.
© Getty Images / Katarzyna Bialasiewicz

Dans cet article

Déterminer l’usage final de la terrasse

Commencez par vous poser cette question: à quoi votre terrasse va-t-elle vous servir? À prendre des bains de soleil? Dans ce cas, des chaises longues confortables sont indispensables. Vous souhaitez y manger et y organiser des barbecues? Dans ce cas, l’accent sera mis sur un coin repas spacieux avec de nombreux sièges. La finalité de l’aménagement vous aidera plus tard à choisir le bon style.

L’emplacement et la taille de la terrasse entrent également en ligne de compte lors de la planification de l’aménagement. En effet, si la terrasse est orientée vers le Sud, vous pouvez profiter du soleil quasiment toute la journée. Si elle est orientée à l’Ouest, vous pouvez admirer le coucher de soleil. Si vous ne disposez que de quelques mètres carrés, veillez à ne pas surcharger votre terrasse. Si vous avez beaucoup d’espace, n’oubliez pas qu’en hiver, certains éléments, comme les tables, les chaises et les jardinières, seront éventuellement entreposés dans la maison ou à la cave. Cela pourrait donner une impression de vide.

Notre conseil: si vous avez des enfants, vous pouvez leur aménager un coin avec des couvertures et des matelas. Par ailleurs, ne négligez pas certains aspects liés à la sécurité. En effet, un sol en pierre augmente le risque de blessure.

Aménager la terrasse: une question de style

Grâce à une combinaison savamment choisie de meubles, d’accessoires et de matériaux de construction, vous pouvez créer sur votre terrasse une ambiance très particulière. Celle-ci sera particulièrement réussie si l’aménagement est en harmonie avec les autres pièces de votre maison. Nous vous proposons de découvrir quelques tendances inspirantes en matière de style.

Inspiration moderne

Ce style se distingue par des lignes droites, des surfaces généreuses, des matériaux de qualité supérieure et des formes géométriques. La priorité est donnée à une architecture axée sur l’harmonie. La terrasse n’est équipée que de quelques éléments essentiels et n’est donc pas surchargée. N’hésitez pas à choisir un carrelage au sol en granit et des meubles épurés en aluminium. Afin d’équilibrer cet aménagement un peu froid, il est possible d’installer quelques plantes ou encore d’aménager un brasero ou un bassin.

Vue sur une terrasse avec trois surfaces planes en bois, quatre chaises noires, un brasero et un sol en pierre asymétrique.

Épurée et linéaire – voilà à quoi ressemble une terrasse moderne. Un brasero contribue à détendre l’atmosphère.

Inspiration maison de campagne

Ce style rappelle le confort à la fois rustique et nostalgique d’une maison de campagne. Par conséquent, il est recommandé de privilégier, ici, des matériaux naturels ainsi que des motifs floraux et fantaisie. Des objets de décoration assortis soulignent ce caractère. Pour le sol, utilisez des planches de bois ou des dalles en pierre naturelle. Quant au mobilier, une table en bois massif peut devenir l’élément central d’une terrasse de style maison de campagne. Pour décorer, vous pouvez opter pour des plantes ainsi que pour des objets du quotidien anciens, comme un arrosoir, un balai en paille ou des carafes.

Inspiration méditerranéenne

Aménager votre terrasse dans le style méditerranéen vous permet de profiter chez vous de l’ambiance typique des pays où l’on aime partir en vacances. Il est conseillé de privilégier ici les couleurs chaudes et les tons de terre, en utilisant notamment des vases en terre cuite. Le sol est en pierre naturelle. Des meubles en fer forgé, des chaises en bois et en osier ou des fauteuils en rotin synthétique rappellent les vacances de l’été précédent. La présence de nombreuses herbes aromatiques et plantes méditerranéennes, comme le laurier-rose et l’olivier, intensifie cette impression. L’ombre est assurée par une pergola qui permet également de se protéger des regards indiscrets.

Inspiration asiatique

Réfléchir, se détendre, se concentrer sur l’essentiel – une décoration asiatique encourage ce mode de vie. Pour votre terrasse, nous vous conseillons d’avoir recours à des matériaux simples, mais de qualité, comme des éléments en bambou qui créent une atmosphère proche de la nature. Pour le sol, il est conseillé d’utiliser de simples planches de bois ou du gravier. Les plantes à feuilles persistantes, comme les bonsaïs, apportent de la couleur. D’autres accessoires, tels que des statues de Bouddha, des carillons à eau et à vent ainsi que des braseros peuvent être envisagés.

Le bon revêtement de sol pour la terrasse

Outre le mobilier, le sol constitue l’élément central lors de la conception d’une terrasse. Quel que soit le style choisi, chaque matériau a ses avantages. Voici quelques conseils pratiques sur les revêtements les plus courants.

  • Le bois: son aspect chaleureux et confortable constitue son meilleur atout. Marcher pieds nus sur du bois procure également une sensation de bien-être. Sur les terrasses, il est généralement posé sous forme de planches ou de dalles. Le choix en la matière est vaste. Les bois de nos régions, comme le sapin de Douglas, le mélèze et le chêne, ont fait leurs preuves. Ils sont assez tendres et doivent par conséquent être huilés. Les bois tropicaux, comme le teck ou le bangkiraï, sont beaucoup plus robustes, mais aussi plus chers.
  • Le grès cérame: cette alternative à la céramique extrêmement dure est très en vogue pour les revêtements de terrasse. Les dalles de quelques centimètres d’épaisseur seulement résistent parfaitement aux chocs et à la saleté. Autre avantage: la céramique et le grès cérame étant produits à grande échelle, ils peuvent imiter d’autres revêtements.
  • La pierre: le classique parmi les revêtements de sol pour terrasses. La pierre est très solide, elle résiste très bien aux intempéries et elle est facile d’entretien. Vous avez le choix entre deux types de pierre: la pierre naturelle ou le bloc de béton. L’extraction de la pierre naturelle est un processus à la fois long et coûteux, ce qui explique le prix relativement élevé des dalles de basalte, de granit ou de grès. En contrepartie, leur aspect est très noble. Les revêtements de terrasse à base de blocs de béton sont produits en masse et sont donc moins chers.
Vue sur une terrasse avec un sol en pierre, une table et cinq chaises. À l’arrière-plan, on aperçoit un jardin.

Un dallage en calcaire confère à votre terrasse une atmosphère noble et naturellement patinée.

Choisir le mobilier approprié

Contrairement à ceux de la maison, les meubles situés sur une terrasse sont exposés aux intempéries. Il est donc recommandé d’éviter certains matériaux sensibles comme le cuir. Les tables et les chaises destinées à l’extérieur doivent être résistantes aux intempéries, solides et faciles à entretenir. En effet, vos achats ne sont pas destinés à durer uniquement le temps d’une saison, mais de préférence plusieurs années. Nous vous proposons de découvrir différents matériaux.

Meubles en bois pour la terrasse

Tables, chaises, chaises longues ou tabourets: les meubles de jardin en bois sont élégants et créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Selon l’essence, ils résistent plus ou moins bien aux intempéries. Le teck d’Asie du Sud-est, avec son veinage noir typique, est particulièrement robuste et résiste à toutes sortes d’intempéries. Après quelques années, il prend une belle patine gris argenté. Les essences plus tendres, comme le pin, doivent être traitées afin que le bois n’absorbe pas trop d’humidité.

Au-delà de leur aspect, les meubles en bois présentent d’autres avantages: s’ils sont entretenus correctement, ils se montrent très robustes, résistants et solides. Si l’aspect et la structure de la surface se modifient au fil du temps, il est possible de traiter le bois à nouveau – contrairement au plastique. Certaines petites réparations sont même plus faciles à réaliser que sur d’autres matériaux.

Meubles pour terrasse en rotin synthétique

Les meubles pour terrasse en rotin synthétique constituent une solution assez bon marché tout en étant particulièrement robustes et esthétiques. Ce matériau de fabrication industrielle est censé reproduire le rotin naturel, que l’on extrait du tronc du palmier à rotin. Le rotin est un matériau très élastique et souple qui est utilisé en vannerie. Le rotin synthétique, en revanche, est fabriqué à partir du plastique polyéthylène. En raison de cette ressemblance avec le rotin naturel, les meubles en rotin synthétiques créent une ambiance méditerranéenne d’esprit lounge. L’assise au tressage élastique est très confortable même sans coussin. Grâce à leur surface lisse, les meubles en rotin synthétique sèchent rapidement.

Vue sur une terrasse avec un tapis, une table et un grand canapé.

Sa résistance aux intempéries et son aspect intemporel font du rotin synthétique le matériau idéal pour les meubles d’extérieur.

Meubles pour terrasse en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau particulièrement élégant et raffiné pour les meubles de terrasse. Moderne et intemporel, il se marie parfaitement bien avec d’autres matériaux. Il forme également un contraste séduisant avec les espaces verts et les plantes. L’acier inoxydable utilisé pour les meubles de terrasse est généralement constitué d’un alliage chrome-nickel, qui résiste entre autres à l’eau et à l’humidité. Les meubles en acier inoxydable séduisent par leur stabilité tout en étant légers. L’autre avantage réside dans leur bonne conductivité thermique. En effet, l’acier inoxydable ne chauffe pas trop en été et ne refroidit pas trop en hiver.

Conclusion: entièrement selon vos goûts

L’aménagement d’une terrasse ne se limite pas à l’installation d’une table et de quelques chaises. Avec un sens aigu des tendances en matière de design et la bonne combinaison entre revêtement de sol et mobilier, il est possible de transformer la terrasse en un espace extérieur parfaitement aménagé.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.