Une cave équipée de fauteuils, d’une télévision et d’armoires.
© Getty Images / iStockphoto

Aménager

Aménager la cave: nos idées pour un sous-sol confortable

Torben Schröder

Cela fait bien longtemps que le rôle de la cave ne se limite plus à stocker de la nourriture ou des objets et des vêtements rarement utilisés. Elle est de plus en plus consacrée aux loisirs ou utilisée comme surface habitable supplémentaire. Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles sur la façon de l’aménager et sur les aspects à prendre en compte.

Avant l’aménagement de la cave

Une fois que vous aurez pris la décision de faire de votre cave une pièce de vie, il vous restera à déterminer comment l’aménager de manière adéquate. Pour cela, certaines conditions sont nécessaires. Voici quelques conseils essentiels.

Obtenir l’autorisation

En Suisse, l’aménagement de pièces à d’autres finalités que leur utilisation initiale nécessite en règle générale l’obtention d’un permis de construire. Et la transformation de la cave en surface habitable en fait partie. Vous êtes tenu(e) de respecter la réglementation en matière de bruit, de vibrations et de risques d’incendie. Par ailleurs, une cave habitable nécessite un niveau d’éclairage et d’aération suffisant. Les pièces de vie et les chambres doivent donc être pourvues de fenêtres situées au-dessus du gazon. Pour en savoir davantage sur les démarches à entreprendre, adressez-vous au service des constructions de votre commune.

L’éclairage

Compte tenu de la situation en sous-sol, la lumière naturelle pénètre plus difficilement que dans les autres pièces. Si vous passez beaucoup de temps dans votre cave, vous devrez installer plusieurs sources de lumière artificielle.

En règle générale, la construction initiale d’une cave classique ne prévoit pas l’aménagement ultérieur en espace de vie. Par conséquent, l’installation par la suite une infrastructure électrique complète peut s’avérer être fastidieuse, car il sera notamment nécessaire de poser de nouvelles gaines pour les câbles. Réfléchissez bien aux endroits où vous aurez besoin d’un éclairage ponctuel, notamment pour un bureau ou un coin salon, et où l’éclairage principal devra être précisément installé dans la pièce.

Le chauffage

Un système de chauffage dans la cave permet de bénéficier d’une atmosphère chaleureuse en plus d’éviter la formation de moisissures. Le chauffage au sol demeure une solution de luxe. Dans le meilleur des cas, les autres pièces de la maison sont également équipées d’un chauffage au sol et le raccordement au système n’est alors pas très compliqué. Il est aussi possible d’installer un système de chauffage électrique, notamment un radiateur soufflant ou à accumulation.

Une cave en travaux: des câbles pendent du plafond et les murs sont en pierre apparente.

Avant de débuter les travaux, assurez-vous qu’il y aura suffisamment de lumière, de chaleur et d’air dans la cave.

La ventilation

Certaines caves, notamment les plus anciennes, sont très souvent dépourvues de fenêtres et l’implantation en sous-sol ne permet pas à l’air de circuler de manière naturelle par les joints et les fissures. Une bonne ventilation est, par conséquent, nécessaire si vous voulez que votre cave soit confortable. Vous pouvez envisager, dans ce cas précis, l’installation d’un système de ventilation artificielle.

La ventilation passive constitue également une possibilité. Pour cela, on installe des grilles d’aération sur le mur extérieur du bâtiment au-dessus du niveau du sol. Le renouvellement de l’air s’effectue automatiquement par une cheminée grâce à la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur.

Si vous optez pour une ventilation automatique, un capteur extérieur et un capteur intérieur permettent d’équilibrer le taux d’humidité de la cave. Si la cave s’avère être trop humide, l’installation d’un extracteur d’air assurera le renouvellement de l’air.

Une cave habitable

Une pièce de vie supplémentaire, une chambre d’amis stylée ou bien un espace pour faire la fête – disposer d’une cave habitable vous permet d’agrandir votre espace de vie sur un étage. Au moment des travaux, pensez à utiliser autant que possible des tons clairs afin de compenser le manque de lumière naturelle. Des murs et des plafonds blancs ainsi que du bois clair et du verre créeront une ambiance chaleureuse. Privilégiez un mobilier fin plutôt que des meubles massifs. Disposer des sièges, que ce soient des fauteuils, un canapé ou bien une table et des chaises, est une bonne idée. Vous pourrez ainsi passer une soirée agréable en compagnie de votre partenaire ou vous divertir avec vos amis autour d’un jeu de société.

La cave réservée aux loisirs

Lors de l’aménagement d’une cave dédiée aux loisirs, ce n’est pas tant le style qui prime que le choix des éléments et des accessoires qui vous permettront de donner libre cours à votre passion. Voici quelques précieux conseils.

Pour jouer et faire du sport

Les enfants adorent disposer de leur propre espace pour jouer, écouter de la musique ou encore retrouver leurs amis, surtout lorsque leur chambre est relativement petite. Aménagez un coin lecture et détente, ainsi qu’un espace avec des bacs à jouets et un autre réservé aux jeux plus actifs. Si vous avez des enfants plus âgés, ils aimeront pour sûr avoir un espace réservé à leur console de jeux.

La cave peut également être utilisée pour faire du sport. Vous pouvez notamment y installer une table de ping-pong, un billard ou encore fixer au mur une cible pour jouer aux fléchettes. Dans ce cas, le revêtement au sol doit être résistant. Aménagez des espaces pour regrouper vos objets par thème, comme des coupes ou des appareils de sport.

Un espace dédié au bien-être

Afin de vous épargner le trajet jusqu’au spa et de profiter de quelques heures de détente chez vous, vous pouvez vous aménager une petite oasis de bien-être à la cave avec un sauna et un jacuzzi. Un espace aménagé indépendant vous permettra de vous changer, avec, à disposition sur une étagère, des serviettes et des peignoirs moelleux.

Vue sur une pièce avec des appareils de fitness et des portes vitrées donnant sur la douche et le sauna.

Ce sous-sol abrite à la fois des appareils de fitness et une oasis de bien-être avec sauna et douche.

Un home cinéma

L’aménagement d’un home cinéma est un peu plus compliqué, car cela nécessite la prise en compte de nombreux paramètres techniques. Vous aurez impérativement besoin:

  • d’un vidéoprojecteur,
  • d’un écran,
  • d’un système de sonorisation,
  • d’une source d’images.

Découvrez, ici, comment utiliser et placer ce matériel.

Regarder un film ou une série en étant assis confortablement est un vrai plaisir. Même si des fauteuils classiques ou un grand canapé font l’affaire, rien ne vaut un mobilier spécialement conçu pour le home cinéma avec porte-gobelet intégré, où vous pourrez allonger vos jambes d’une simple pression de bouton et vous sentir comme au cinéma.

Une cave à vin

L’aménagement d’une cave à vin est une option pour vous si vous souhaitez stocker plus que quelques bouteilles dans un placard. Les grands crus y sont conservés dans d’excellentes conditions et peuvent même continuer à vieillir et se bonifier.

Afin d’obtenir un climat ambiant proche de celui d’une véritable cave à vin, les variations de température doivent être réduites au minimum – y compris entre les saisons. Il est donc essentiel de bien isoler la cave. Par ailleurs, il est impératif d’avoir un taux d’humidité ambiant beaucoup plus élevé que dans les pièces de vie. Ce taux doit se situer à peu près entre 50 et 80%.

Une cave fonctionnelle

Si vous souhaitez que votre cave devienne un véritable espace de stockage, un atelier ou encore une buanderie, cela vous permettra de mettre un peu d’ordre. Découvrez nos conseils pratiques pour optimiser le rangement de vos outils et de vos affaires.

  • Les étagères pour charges lourdes: elles peuvent accueillir sans problème de grands pots de fleurs, des pneus de voiture et des appareils grâce à leur forte capacité de charge de plusieurs centaines de kilogrammes.
  • Les étagères en bois: un classique. Les rayonnages peuvent permettre de ranger aussi bien de petits objets que des objets volumineux. Si votre cave a tendance à être humide, nous vous recommandons d’opter pour des étagères en métal.
  • Les boîtes de rangement: plus il y a de petits objets à traîner, plus il devient compliqué de ranger. Rangez-les dans des boîtes en plastique fonctionnelles que vous pourrez étiqueter et empiler.
  • Système de mur à lamelles: vous avez probablement déjà vu ce système dans les magasins de sport où les chaussures sont présentées sur des supports fixés individuellement au mur. Vous pouvez utiliser ce système chez vous en fixant des crochets sur lesquels vous pourrez suspendre un tas de choses, du panier au vélo.
  • Système de placards: avec ce système, vos affaires sont mieux protégées que sur des étagères.

Conclusion: un étage aux multiples possibilités

Avoir une cave, c’est disposer d’un étage en plus, mais il est bien dommage d’en faire uniquement un lieu de stockage. Transformez-la en espace de vie supplémentaire ou aménagez-la pour vos hobbies ou vos loisirs. Du deuxième salon à l’espace bien-être, tout est possible.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.