Jardin

Agencer un jardin: conseils pour la conception et l’aménagement

Torben Schröder

Planifier et aménager un jardin: cela peut être une tâche difficile, surtout en cas de construction neuve. En effet, rien n’a été laissé par les anciens résidents pour pouvoir s’orienter. D’innombrables questions viennent alors à l’esprit: quelle doit être la taille du jardin? Quelle forme doit-il avoir? Où placer la terrasse ou le parterre de fleurs? Le jardin doit-il avoir un style particulier? Afin de tout planifier et mettre en œuvre correctement dès le départ, la prudence et la minutie sont essentielles. Nous vous donnons, ici, des conseils pour la planification et la préparation ainsi que des idées concrètes pour l’aménagement du jardin.

Vue sur l’arrière d’une maison avec jardin attenant.
© Getty Images / Stephan Zabel

Dans cet article

Planifier votre jardin

Le signal de départ pour l’aménagement d’un jardin se fait dans la tête. Pensez à ce qui est important pour vous et laissez-vous inspirer par les jardins du quartier lors de vos promenades. Faites tout d’abord une liste de vos idées et de vos envies, puis mettez-les sur papier. Utilisez du papier millimétré pour tout planifier avec précision. Dessinez de façon aussi détaillée que possible tous les éléments, chemins et surfaces qui doivent être inclus.

Les caractéristiques techniques de votre terrain jouent naturellement aussi un rôle dans ces considérations. Quelle est sa forme? Quelle est la trajectoire du soleil? Quel est l’emplacement le mieux protégé? Comment les terrains voisins sont-ils délimités?

Notre conseil: pour votre dessin, servez-vous du plan officiel de votre terrain.

Ce que vous devez prendre en considération avant l’agencement du jardin

Quelles que soient la taille, la forme et l’exposition du jardin, d’autres facteurs doivent également être pris en compte avant de commencer la conception même du jardin. Voici quelques conseils essentiels.

  • Déterminer l’utilisation: avez-vous des enfants qui utiliseront votre jardin? Les adultes ont généralement des idées différentes de celles de leur progéniture. Si votre objectif est de créer un jardin adapté aux enfants, faites participer toute la famille aux préparatifs. Vous désirez plutôt un potager avec des parterres et une serre? Vous pouvez également utiliser votre jardin comme lieu de retraite confortable pour vous et votre partenaire, ou comme lieu convivial pour y organiser des retrouvailles entre amis et famille.
  • Prendre en compte le budget: outre les coûts de construction et d’aménagement, il faut aussi tenir compte des frais courants pour l’entretien du jardin. Vous devez donc déterminer avec précision votre budget pour l’aménagement et l’entretien.
  • Prévoir du temps: l’entretien du jardin peut rapidement devenir un loisir à plein temps. Pensez au temps que vous souhaitez et surtout pouvez consacrer à votre jardin.
  • Avoir une vision d’ensemble: la maison et le jardin doivent former une seule et même unité optique. Une ferme romantique, par exemple, ne se prête pas aux chemins en damier et aux buissons taillés en rond.
  • Effectuer une plantation harmonieuse: afin d’éviter que votre jardin ne donne l’impression d’être surchargé par la suite, il est judicieux de vous limiter à quelques types de plantes différentes. (Le jardin sauvage constitue ici une exception). Vous pouvez disposer les plantes dans des parterres luxuriants pour créer une image d’ensemble impressionnante.
Vue sur un parterre qui a été aménagé sur un petit mur de pierre. Devant, on peut voir une pelouse bien entretenue.

Avec des espèces de plantes assorties visuellement, chaque parterre devient un vrai point d’attraction.

Conception de jardin: terrasse, surfaces et chemins

Bien sûr, un jardin doit comporter des arbres, des plantes, des parterres et des pelouses. Cependant, des places et des chemins créés artificiellement forment un contraste passionnant, servent de points d’orientation en plus de structurer le terrain.

Construction et aménagement d’une terrasse

La création d’une terrasse est probablement le projet le plus complexe en matière d’agencement de jardin. Tout d’abord, vous devez observer votre jardin très attentivement: où se trouve l’emplacement idéal? Comment le soleil brille-t-il dans le jardin tout au long de la journée? Où et quand la maison voisine ou les arbres à proximité créent-ils de l’ombre sur l’emplacement envisagé? Pour un ensoleillement maximum, une orientation vers le Sud est appropriée. Vous trouverez des conseils et astuces concrets pour la construction d’une terrasse dans notre article «Construction de terrasse: planification, exécution et coûts». Une fois la terrasse terminée viennent la conception et l’aménagement.

Créer des coins pour s’asseoir

Pour disposer d’un endroit confortable où se détendre et servant d’alternative à la terrasse, vous pouvez également imaginer un espace pour vous asseoir directement dans votre jardin. Par exemple, sous la forme d’une petite surface pavée avec une table, deux chaises et un banc. Pour passer des soirées particulièrement conviviales, vous pouvez aménager un emplacement pour le feu. Pour une touche romantique, pourquoi ne pas envisager un pavillon avec des plantes grimpantes?

N’oubliez pas, en revanche, de penser à installer une protection visuelle. En effet, contrairement à la terrasse, le coin pour s’asseoir dans le jardin n’est pas protégé par la maison. Une simple clôture de jardin séparant votre terrain de celui de votre voisin ne suffit généralement pas à garantir l’intimité souhaitée. Une solution: prévoyez, dès le début, de planter des haies. Le troène, par exemple, pousse très vite et tient les regards curieux à l’écart grâce à ses branches et son feuillage dense. Les barrières artificielles, comme une paroi en bois ou en métal, ne sont pas aussi naturelles, mais naturellement très efficaces.

Aménager des chemins

Le pavage fait office de méthode classique pour aménager un chemin de jardin. Les pavés présentent le grand avantage d’être solidement reliés au sol par une fondation. Ils offrent une surface de marche stable et peuvent supporter de lourdes charges, telles que des brouettes chargées.

Cependant, il existe d’autres moyens de créer des chemins de jardin. La passerelle en bois est une option particulièrement intéressante. Toutefois, cela représente un certain danger en matière de sécurité: il existe en effet un important risque de glissade en cas de pluie et de neige. De plus, les algues et la mousse peuvent se répandre à la surface et former un film lubrifiant très désagréable.

Une option particulièrement naturelle et également peu coûteuse est le remblai avec des matériaux en vrac, tels que le paillis d’écorce, les gravillons, le gravier ou le sable. Toutefois, cette méthode présente également des inconvénients: lors de fortes pluies, ces chemins perdent leur forme d’origine. De plus, des animaux, comme les lapins et les campagnols, aiment y creuser leur terrier.

Un chemin de jardin en galets serpente devant des plates-bandes.

Idée originale: un chemin de jardin en galets donne un cachet particulier. Veillez, toutefois, à ce qu’il ne se déforme pas en cas de fortes pluies.

Agencement de jardin: différents styles

Si vous pouvez choisir le style qui vous plaît pour la conception des pièces de votre maison, cela est également possible dans le jardin. Avec une certaine sélection et disposition de décoration de jardin, d’arbres et d’arbustes, vous pouvez vous transporter, vous et vos visiteurs, vers des contrées lointaines. Nous vous présentons ci-dessous trois styles différents.

Jardin japonais

Basé sur le minimalisme, planifié dans les moindres détails et ressemblant à une œuvre d’art – voici les attributs du jardin japonais. Les pierres et l’eau sont deux des éléments les plus importants lors de la conception, l’eau n’étant souvent représentée que symboliquement, par exemple par une surface de gravier. Un petit étang fonctionne également. Les pierres sont avant tout utilisées pour la création de formes. Dans les jardins japonais, les couleurs jouent un rôle mineur, les fleurs colorées sont plutôt rares et les pivoines et les lotus figurent parmi les espèces courantes. Les arbres les plus fréquents sont les pins, les érables et les cerisiers, utilisés comme éléments de décoration, tout comme les lanternes en pierre ou les clôtures en bambou.

Jardin à l’italienne

Les caractéristiques d’un jardin à l’italienne – également appelé jardin de style Renaissance – sont l’équilibre des proportions et la symétrie. Un chemin central se déploie en chemins transversaux ou forme une sorte de labyrinthe avec les haies qui l’entourent. Pergolas, colonnes de pierre et pots de fleurs en terre cuite avec des lauriers roses ou des agrumes soulignent le caractère méditerranéen. Des fontaines impressionnantes font également partie de ce style – et attirent l’attention des visiteurs. Une terrasse avec sol en pierre naturelle vient compléter ce jardin.

Jardin de cottage

Fleurs colorées, parterres de légumes, herbes aromatiques – le jardin de cottage fait la part belle au pragmatisme. Ce paradis végétal est un mélange de jardin utilitaire et de jardin d’ornement. La pièce maîtresse peut consister à créer un carrefour au milieu, d’où partent quatre chemins qui mènent à des parterres rectangulaires identiques. Dans ces derniers, des tomates, des concombres et des herbes peuvent être cultivés. L’enceinte est un élément de conception tout aussi important. L’aspect romantique du style cottage est renforcé par une clôture tissée ou une palissade en bois.

Conclusion: vous êtes le maître d’ouvrage de votre jardin

Une simple pelouse avec quelques parterres n’est pas une fatalité en soi – la conception du jardin offre bien plus de possibilités. Que diriez-vous d’un coin romantique pour vous asseoir au fond du jardin ou d’un chemin de jardin original? Les propriétaires de jardin courageux peuvent également choisir leur propre style.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.