De nombreux coussins aux motifs colorés décorent un canapé d’extérieur. Au milieu se trouve une table avec un plateau en métal.
© Getty Images

Aménager

À la maison dans le monde entier: 8 styles de décoration internationaux

Sira Huwiler-Flamm

Qu’il s’agisse de la belle Italie, de la Scandinavie sauvage ou d’une touche orientale typique de Marrakech – beaucoup de Suisses aiment voyager. Nous avons dressé, pour vous, une liste d’astuces ingénieuses en matière d’aménagement pour recréer – chez vous - une atmosphère de vacances.

1. Maroc – Explosion de couleurs orientales

Des tons orange et rouges vifs qui rappellent les épices comme le safran, le curry et le piment caractérisent les ruelles de Marrakech, tout comme les portes dans des tons de vert et de bleu profonds. L’aménagement oriental est avant tout synonyme d’explosion de couleurs. Coussins, couvertures, rideaux, tapisseries tissées à la main – tout est permis et peut être combiné.

Faites-vous également plaisir dans le choix des matériaux. Brocart à motifs, coton aux broderies sophistiquées, soie fluide ou ’organza – en Orient, plus il y en a, mieux c’est. Les tables, les chaises, les commodes et les paravents sont souvent en bois de noyer ou de cèdre des montagnes de l’Atlas. Les meubles, portes et malles séduisent par leurs ornements sculptés à la main et leurs ferrures en laiton ornées.

Les mosaïques en verre, carrelage et céramique aux motifs très colorés et sophistiqués du Maroc ajoutent des touches très esthétiques. Toutefois, les métaux précieux caractérisent également les éléments décoratifs du style marocain: tables d’appoint avec assiettes en argent décorées, théières et plateaux en laiton ou en cuivre et lampes marocaines traditionnelles. Des milliers de petits trous sont percés à la main dans le laiton, ce qui crée un jeu d’ombre en filigrane et une atmosphère orientale magique.

2. États-Unis – Style country dans l’esprit bûcheron

L’Amérique est un immense continent – à eux seuls, les États-Unis sont plus de 230 fois plus grands que la Suisse et comptent environ 38 fois plus d’habitants. Il n’est donc pas étonnant qu’il existe d’innombrables styles différents d’aménagement. Ils ont tous une chose en commun: les meubles sont tous au format XXL. L’ «American way of life» se caractérise souvent par un espace de vie ouvert avec un îlot de cuisine ou un élément de bar – ce qui laisse beaucoup de place pour personnaliser l’espace de vie.

Certains l’aiment extra pompeux avec une cheminée centrale, des tableaux, des lustres et des rideaux volumineux. Le style country cosy se caractérise par de nombreuses pièces individuelles faites main et disposées avec amour: couvertures en patchwork et coussins brodés de motifs floraux ou drapés de rayures ou de carreaux de bûcheron font de la maison un endroit confortable, tout comme les enseignes et les boîtes de rangement en fer blanc rétro, héritées de grand-maman avec un livre de cuisine.

Des peaux d’agneau et de vache en guise de tapis ou d’assises de siège viennent parfaire cette atmosphère confortable typique du style country. Les meubles sont souvent en bois durs foncés et robustes ou en bois indigènes plus clairs, comme l’érable, le pin ou le noyer. Le canapé Chesterfield classique en cuir et le rocking-chair recouvert d’une couverture toute douce ou d’une peau d’agneau font partie des meubles habituels, que beaucoup considèrent comme typiquement américains. La balancelle grinçante fait partie des pièces indispensables du jardin.

Au milieu se trouve une cheminée, autour de laquelle sont installés deux fauteuils en cuir. Sur l’un d’eux est posée une couverture en patchwork.

Style country américain avec beaucoup de bois, des fauteuils en cuir et une couverture patchwork faite main.

3. Suisse – Chalet de style alpin chic

Le style d’aménagement typiquement suisse n’existe probablement pas. Cependant, la vue d’un chalet de montagne rustique dans les Alpes fait à coup sûr penser à la Suisse. Le magasin de meubles IKEA l’a lui-même reconnu et propose donc une collection Chalet exclusive à la Suisse. Cette tendance est appelée le «chic alpin».

Des meubles en bois rustiques avec des veinures et des matériaux naturels douillets, comme la laine, le lin, le feutre et les peaux naturelles, créent une ambiance adéquate. Un coin salon avec de nombreux coussins ou des meubles isolés tels que des fauteuils club assurent également un confort cosy. La grande table à manger fait office de lieu central de la pièce. Les saladiers et les couverts en bois véritable ou les assiettes en pierre naturelle, en stéatite et en ardoise, comme dessous de plat sont d’authentiques accessoires quotidiens en provenance des montagnes.

Les véritables bois de cerf sont la décoration alpine par excellence. Si vous aimez une ambiance plus moderne, vous pouvez utiliser des coussins, des rideaux et des couvertures avec des motifs d’animaux sauvages. Une cheminée ouverte ou un éclairage indirect à la bougie baigne les pièces d’une lumière chaude. En plus d’être pratique, le tas de bois de chauffage disposé dans un coin est aussi un détail authentique qui crée une atmosphère de chalet. Et bien sûr, il ne faut pas oublier le bouquet de fleurs sauvages cueillies par vos soins. Les bouquets ou couronnes de porte en fleurs de paille séchées sont également une alternative de décoration populaire tout au long de l’année.

Une cuisine de style chic alpin: un comptoir de cuisine en bois se trouve devant un mur en bois, à côté duquel se dresse un escalier lui aussi en bois.

Le chic alpin moderne séduit par le vieux bois, utilisé pour les meubles et les murs.

4. Italie – Accents méditerranéens

L’Italie fait partie des destinations de voyage les plus populaires pour les Suisses. Même au Tessin, les murs sont patinés dans des tons pastel et les jardins sont bordés de palmiers et de citronniers.

La terre cuite est la couleur de ce pays méditerranéen. Pots de fleurs, récipients, façades de maisons ou carreaux de terrasse – la couleur «terracotta» terre cuite en italien, est présente un peu partout. Le charme des éléments décoratifs en céramique, souvent non émaillés, évoque les bâtiments historiques qui donnent le ton en Toscane, à Rome et à Milan.

Les meubles italiens sont souvent fabriqués en bois d’olivier, de pin ou de noyer et durent pendant des générations. Les tables ou les banquettes pour l’intérieur et l’extérieur en marbre, encore plus robustes, sont tout aussi populaires. La raison: la roche est extraite dans la région méditerranéenne et résiste aux rayons de soleil les plus agressifs. Moins encombrants, mais tout aussi populaires sont les fauteuils, les lits et les tables tissés en rotin ou en fibres de jacinthe et les meubles en fer forgé.

Outre les matériaux naturels, les Italiens apprécient également l’extravagance – en particulier en matière de décoration: les mosaïques aux motifs floraux et les objets d’art en marbre aux ornements sophistiqués ont autant leur place dans un salon italien que les plafonniers opulents.

Une table ronde en marbre est placée devant une chaise en osier. Sur la chaise se trouvent des coussins colorés.

Le marbre est la roche de la Méditerranée. Associé à des fauteuils simples sur la terrasse, cela évoque des souvenirs d’Italie.

5. New York – Style industriel

Certes, tout le monde ne peut pas habiter dans un loft d’usine avec des plafonds de plusieurs mètres de haut et des tuyaux visibles. Toutefois, à l’aide de quelques conseils, le look industriel né à New York peut tout à fait être transposé dans une maison suisse.

Imparfait, brut, souvent rouillé et extrêmement stable – voici comment on peut décrire le style industriel. Les meubles en bois et en métal grossiers, qui présentent délibérément des éraflures et des rayures, sont tout aussi populaires que les lampes en acier sobres, les ampoules nues, les murs de brique et les textiles grossiers présentant des signes évidents d’usure et des rivets.

La tendance actuelle du surcyclage offre de nombreuses idées de bricolage qui s’adaptent parfaitement au style industriel: meubles en palettes faits maison, éléments décoratifs tels que des pots de fleurs et des bougeoirs en béton ou vieilles caisses de fruits converties en étagères ou en tables d’appoint.

Une pièce aux murs sans crépis. L’étagère de droite, le fauteuil et le canapé possèdent des éléments en métal.

Le style industriel peut également être utilisé pour certaines pièces seulement: ici, des murs sans crépis et de nombreux objets en métal créent une atmosphère de loft.

6. Scandinavie – Le confort «hygge»

Qu’il s’agisse du «hygge» du «lagom» ou du style des maisons de campagne scandinaves – ces dernières années, cette région est dans toutes les bouches quand il s’agit d’aménagement cosy. La raison à cela: selon le «World Happiness Index», les habitants des pays scandinaves compteraient chaque année parmi les personnes les plus heureuses et sereines au monde.

Ce que nous pouvons apprendre des philosophies de vie «hygge» (Danemark et Norvège) et «lagom» (Suède) pour un intérieur accueillant: la convivialité, le confort et le sentiment de sécurité sont essentiels. Comme les hivers en Europe du Nord sont longs et sombres, la maison est le lieu où tout se passe – et c’est une véritable oasis de bien-être.

Un mobilier simple et léger ainsi que des murs à panneaux blancs créent une atmosphère chaleureuse même lors des sombres journées d’hiver. Les bois indigènes, tels que l’épicéa, le bouleau et le pin, sont caractéristiques de ce style. La grande table à manger est située au centre de la pièce et invite à passer des soirées conviviales avec ses amis, sa famille et ses voisins.

De nombreux coussins, bougies, lanternes en verre et en photophores répartis dans toute la pièce créent une impression de sécurité. En plus des accessoires en matériaux naturels comme la laine, la peau de mouton, le coton, le feutre et le lin, des couleurs naturelles comme le sable, le rosé et les tons bleus sont utilisées. Les Scandinaves mettent des accents avec des motifs extravagants de grand format sur les coussins, les couvertures et les rideaux.

Vue sur deux chambres aux murs blancs où des tons naturels terreux apportent de la convivialité.

Lumineux, ordonné et pourtant confortable: un salon avec une touche scandinave.

7. Japon – Minimalisme d’Extrême-Orient

«Wabi-sabi», tel est le nom du style d’aménagement en provenance du Japon. «Wabi» signifie abandonné et «sabi», vieux. Cela peut sembler triste, mais est fidèle au bouddhisme zen, qui consiste à reconnaître la beauté des choses anciennes et traditionnelles.

Le style japonais est minimaliste. À travers le «wabi-sabi», les gens se souviennent de choses qu’ils ont appris à aimer et dont ils ont hérité. Le kitsch est autorisé s’il a une signification pour eux. Sinon, il faut utiliser des couleurs plus discrètes et renoncer aux objets superflus.

Des matériaux naturels de haute qualité, tels que le bambou, l’osier, la laine et le bois flotté, caractérisent ce style épuré, tout comme les coussins et les couvertures dans des tons naturels de terre et de sable. Quelques éléments de «wabi-sabi» rappellent même le style d’aménagement scandinave. Il existe d’ailleurs un mot pour désigner ce mélange nippo-scandinave: «japandi».

Ce salon de style «wabi-sabi» semble épuré avec seulement quelques couleurs et formes naturelles.

Ce salon de style «wabi-sabi» est épuré. Quelques éléments auxquels on tient, comme une œuvre d’art ou des paniers faits main, ne doivent tout de même pas manquer.

8. Angleterre – Style colonial chargé

Des ruptures de style délibérées et une surcharge absolue – voilà le style d’aménagement anglais classique. Des fauteuils anciens, des canapés Chesterfield et des secrétaires avec des rayures non restaurées de l’époque coloniale sont souvent combinés avec du mobilier moderne.

Papier peint, tapis, rideaux ou couvertures – le mélange des motifs est populaire en Angleterre. Des carreaux et des motifs floraux extravagants sont assemblés de manière colorée, les plafonniers sont remplacés par plusieurs lampadaires. Un bar maison, souvent en forme de globe terrestre, est quasiment obligatoire.

Un détail curieux est censé maintenir l’ordre dans tout ce désordre coloré: dans les salons anglais, il y a souvent un point central, comme une cheminée, devant laquelle sont disposés symétriquement deux fauteuils, deux vases et une petite table.

Un lit est flanqué de deux lampadaires, à l’arrière-plan, on peut voir deux fauteuils en cuir devant une cheminée; au-dessus, plusieurs bois de cervidés sont accrochés au mur.

Le style colonial chargé joue avec les ruptures de style – et des motifs qui ne vont vraiment ensemble. Des lampadaires, de lourds fauteuils en cuir et un secrétaire en bois sont des éléments essentiels.

Conclusion: un voyage autour du monde est un rêve que beaucoup de gens – si tant est qu’ils le fassent – réalisent une seule fois dans leur vie. Cependant, avec le bon style d’aménagement, vous pouvez inviter, chez vous, le monde entier.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.