1. Lessive et séchage intelligents
En fonction des fournisseurs, le tarif de nuit de l’électricité commence entre 20 heures et 22 heures. Jusqu’à 6 heures du matin, on peut ainsi faire des économies, car l’électricité est moins chère. Mais il existe aussi des moyens d’économiser de l’énergie pendant la journée pour la lessive et le séchage: évitez de faire tourner le tambour à moitié plein et ne lavez pas le linge plus chaud que nécessaire. Tout ne doit pas toujours être lavé à 90 degrés – cette tradition vient d’une époque où les produits de lessive étaient beaucoup moins performants qu’aujourd’hui. Même le prélavage n’est pratiquement plus nécessaire. Le linge qui sèche à l’air libre est logiquement plus économe en énergie que celui séché au sèche-linge. Même si bien sûr, il sera plus aéré dans le sèche-linge. Compromis: faire sécher les draps et les tissus éponge pendant la nuit sur un fil au sous-sol, puis les passer au sèche-linge en guise de finition.
2. Faire tremper la vaisselle au lieu de la prélaver
On peut faire fonctionner le lave-vaisselle en programme Eco si la vaisselle n’est pas très sale. Seulement voilà, le prélavage coûte également de l’eau chaude – et le lavage de la vaisselle à la main consomme plus d’eau que le programme Eco du lave-vaisselle. Le compromis idéal: ne pas prélaver la vaisselle à l’eau courante, mais la faire tremper dans l’évier et la mettre ensuite au lave-vaisselle. Et lancer ce dernier seulement une fois qu’il est plein, évidemment.
L’utilisation du lave-vaisselle doit également être apprise – et optimisée.
3. Acheter des appareils multifonctions et éteindre complètement les appareils
Les appareils consomment de l’électricité. Plus vous avez d’appareils, plus ils consomment d’énergie – même en mode veille. Par conséquent, il est judicieux de choisir des appareils multifonctions chaque fois que cela est possible. Si une imprimante peut également scanner et copier, tant mieux. D’autre part, une multiprise dotée d’un interrupteur a du sens pour la plupart des appareils. Vous évitez ainsi la consommation d’énergie en mode veille. Certains appareils peuvent être éteints complètement si l’on s’absente quelques jours – c’est le cas du routeur, par exemple, à moins que vous ne disposiez de prises WiFi télécommandées.
4. Bouilloire électrique, micro-ondes, four: comment économiser de l’énergie
Faire bouillir les petites quantités d’eau dans une bouilloire au lieu d’une casserole. Utiliser le micro-ondes au lieu du four pour réchauffer les aliments – cela consomme environ un septième d’énergie. Ne pas préchauffer le four et l’éteindre avant la fin de la cuisson afin d’utiliser la chaleur résiduelle. De nombreux gestes que l’on fait dans la cuisine tous les jours et par habitude permettent d’économiser de l’énergie à petite échelle.
5. Des LED au lieu d’ampoules halogènes ou incandescentes
Surtout pendant l’hiver, cela vaut la peine d’opter pour des LED – cette technologie consomme beaucoup moins d’électricité que les ampoules conventionnelles, mais aussi que l’halogène. Vous pensez que la différence est négligeable? Selon energie-experten.ch, le portail spécialisé de la compagnie d’électricité du canton de Zurich (EKZ), l’éclairage est le plus grand consommateur d’électricité dans les ménages suisses.
L’éclairage représente la moitié de la consommation d’énergie des ménages privés suisses. Les ampoules LED sont donc rentables.
6. Vérifier régulièrement le réfrigérateur et le congélateur
Un congélateur givré, mais aussi des fissures ou des endroits abimés sur le joint du réfrigérateur entraînent une consommation d’énergie plus importante de l’appareil. Une simple couche de glace de seulement cinq millimètres augmente la consommation d’électricité d’environ un tiers. Ces deux appareils, réfrigérateur et congélateur, doivent pouvoir dégager de la chaleur et doivent donc être placés de sorte à ce qu’il y ait de l’espace autour – et en aucun cas à côté d’appareils qui produisent eux-mêmes de la chaleur, tels que les machines à laver ou les sèche-linge. En outre, il va sans dire que vous devez prêter attention à la haute efficacité énergétique lors de l’achat de nouveaux appareils.
7. Douche, toilettes, robinets qui fuient: économiser de l’eau dans la salle de bains
Bien sûr, prendre un bain nécessite plus d’eau qu’une douche. Mais il y a aussi un potentiel d’économies lorsque l’on prend sa douche. On peut ainsi prendre l’habitude de fermer l’eau pendant qu’on se savonne. Avec le temps, les économies sont significatives. Les nouveaux WC sont équipés d’un bouton d’économie d’eau. Cependant, cela présente souvent l’inconvénient de ne pas fournir suffisamment d’eau et de devoir tirer la chasse d’eau plusieurs fois. Ici, les bons (et honnêtes) conseils d’un professionnel portent leurs fruits. Cela vaut également la peine de réparer les robinets et les chasses d’eau qui fuient. Bien souvent, un détartrage professionnel est suffisant.
Conclusion: il n’y a pas de petites économies
On se dit souvent que cela ne changera pas grand-chose. Cela peut être vrai dans certains cas. Mais une fois additionnés, ce sont précisément ces détails et ces petits gestes qui permettent de réduire la consommation d’énergie privée et donc les dépenses qui y sont liées. Selon energie-experten.ch, il est possible de réduire sa consommation jusqu’à la moitié si tous les conseils sont appliqués de manière systématique.