Chaque tapis renferme une tradition millénaire
Il est incroyable de voir toute l’histoire que peut héberger un si simple morceau de tissu sur le sol: l’invention des tapis remonte à la période des bergers nomades d’Asie qui fabriquaient des revêtements de sol à partir de la laine de leurs propres moutons. Les chercheurs estiment que le plus vieux tapis jamais découvert a au moins 2 500 ans. À la fin du XIXe siècle, les tapis d’Orient, exposés à l’occasion des expositions universelles de Vienne (1873, 1890) et de Paris (1878), ont déclenché un véritable essor du tapis. Cela a conduit à l’ouverture en Europe des premiers magasins spécialisés en tapis. Voilà, vous connaissez maintenant toute l’histoire du tapis.
Différents types de tapis, du modèle le plus simple au plus original
Aujourd’hui, il existe toutes sortes de tapis, des moquettes aux objets design pour des sommes à cinq chiffres, en passant par les paillassons avant tout pratiques. Ce qui pose la question: quel type dois-je choisir pour mon foyer?
1. Tapis en sisal: facile d’entretien
Si vous recevez souvent chez vous, choisissez pour vos tapis des matériaux faciles à entretenir. Les tapis en sisal en sont un bel exemple. Le sisal est une matière naturelle extraite de l’agave sisalana. Il est également possible de faire fabriquer votre tapis sur mesure.
2. Tapis à poils ras: modulable
De nombreux tapis à poils ras sont aussi faciles d’entretien. Les tapis en coton sont souvent même lavables, à condition de ne pas être fixés au sol, bien évidemment. Ils sont disponibles dans toutes les tailles, couleurs et gammes de prix. Les tapis modernes sont, pour la plupart, tuftés, tissés de manière traditionnelle ou noués s’ils viennent d’Asie. Depuis les années 1940, la méthode du tuftage est généralement effectuée par des machines.
3. Tapis de designer: la pièce maîtresse de votre intérieur
Un tapis de designer est bien plus qu’un simple revêtement de sol. C’est un véritable objet design, un investissement et une pièce phare de votre maison. Vous trouverez, comme modèles classiques, des tapis d’Orient ou des œuvres d’art modernes s’inspirant de l’esthétique des modèles d’Orient. Chez Negra, un spécialiste suisse du tapis très polyvalent, vous trouverez un vaste choix de tapis contemporains, comme par exemple de Hossein Rezvani ou d’autres jeunes manufactures de design. Vous y découvrirez aussi des kilims modernes, des tapis patchwork ou des tapis vintage. Negra possède sa propre galerie à Zurich, exposant avant tout des tapis modernes, ainsi que deux annexes dans de grands magasins de meubles. L’entreprise y présente sa «Ligne Classique».
Kramis produit des tapis personnalisés. Les clients envoient à l’entreprise une photo, un logo d’entreprise ou une demande de motif, et l’entreprise familiale transforme le tapis souhaité en objet réel. Les coûts et les délais de livraison varient en fonction de la taille, de la matière et du niveau de complexité.
4. Tapis pour enfants: sources d’inspiration
En plus d’être doux pour les pieds, les tapis pour enfants stimulent l’imagination et sont lavables. Comme ce tapis pour enfants de Lorena Canals fabriqué entièrement en coton.
Le tapis en PET, fabriqué à partir de PET recyclé, est également lavable. Comme il tolère très bien l’eau, il convient aussi très bien pour le balcon ou la terrasse. Le tapis de couloir présente une largeur de 70 centimètres et peut être commandé en 1,40 mètre ou de 2,50 mètres de longueur.
5. Tapis à renifler: l’ami des animaux
Les tapis à renifler sont très divertissants pour les animaux de compagnie: ils ont de grandes languettes dans lesquelles vous pouvez cacher des friandises. Le tapis se transforme ainsi en jouet. Chez Tierisch Kreativ, les tapis coûtent entre 30 et 140 francs, selon leur taille. Il est même possible de créer son propre modèle.
Conclusion: il existe un tapis adapté à chaque foyer
Les tapis offrent de nombreuses possibilités d’agrémenter votre intérieur. Vous connaissez désormais les cinq types les plus populaires. Lequel ornera bientôt votre sol?