Aménager

10 conseils d’aménagement royaux pour l’Épiphanie

Sira Huwiler-Flamm

Le 6 janvier, nous célébrons l’Épiphanie – au Tessin, dans les cantons de Schwyz, d’Uri et dans certaines régions des Grisons, ce jour est même férié. Selon la Bible, Gaspard, Melchior et Balthazar ont suivi l’étoile jusqu'à l’enfant Jésus et lui ont offert de nombreux cadeaux. Une raison suffisante pour y regarder de plus près: quels sont les meubles et les accessoires qui permettent de vivre comme un membre de la famille royale?

Une pièce est décorée dans un style royal.
© Getty Images/ Frank Herfort

Dans cet article

1. Des tissus opulents: velours et brocart

Rideaux, coussins, couvertures ou encore housses de meubles rembourrés: certains types de tissus confèrent aux accessoires textiles un aspect de qualité supérieur et un style extravagant. Le velours fait actuellement son grand retour. Avec son drapé délicat et sa surface chatoyante, ce tissu épais constitue une protection opulente pour les coussins, les tissus d’ameublement ainsi que les revêtements muraux – et son toucher est incroyablement doux. La panne de velours est particulièrement brillante.

Le velours ajoute une touche d’élégance aux meubles et aux accessoires. En coton, en soie ou encore en laine, ses fibres sont plus ou moins longues et donc plus ou moins douces. Mais le tissu précieux le plus somptueux est probablement le brocart. Des fils d’or ou d’argent extrêmement fins sont tissés dans ce matériau lourd en coton ou en soie. Si le vrai brocart, avec des tissus aussi élaborés que le jacquard et le damas, fait encore aujourd’hui partie des étoffes les plus chères au monde, on trouve aussi des tissus mélangés avec des fils métalliques brillants à des prix plus bas. En raison de ses motifs originaux, le brocart est particulièrement apprécié comme tissu décoratif, sur les meubles et même sur les murs.

2. Accessoires pompeux: des lustres scintillants

Rien ne remplit plus une grande pièce de glamour qu’un lustre scintillant. Sa forme ressemble souvent à celle d’une couronne. Et depuis des siècles, les maisons aristocratiques et les églises, mais aussi les célébrités, ornent leurs salles prestigieuses de ces sources de lumière pompeuses. Alors qu’à l’origine, de nombreuses bougies réparties sur plusieurs niveaux inondaient les pièces de lumière, aujourd’hui, des ampoules ovales illuminent le plafonnier scintillant.

Selon leur taille, des dizaines, des centaines ou même des milliers de pampilles en verre taillé créent une réfraction spéciale de la lumière et une ambiance particulièrement agréable. Dans les pièces présentant une belle hauteur sous plafond, un lustre de plafond est du plus bel effet. Cependant, il existe désormais également de petits modèles ainsi que des lustres de table et sur pied, qui apportent une touche festive à la salle de bains, à la cuisine, à la chambre d’enfant ou même au coin repas.

Un lustre scintillant est suspendu au milieu d’une cuisine blanche moderne avec une belle hauteur sous plafond.

Il est possible d’allier moderne et pompeux – ici avec un lustre scintillant au-dessus d’une table sobre.

3. Chambre d’enfant: le rêve des princes et des princesses

Une chambre pour les petites princesses ou les petits princes – aujourd’hui, elle n’a plus besoin d’être rose ou bleu classique. Les enfants dorment tout aussi romantiquement et magnifiquement dans des tons sobres de beige, de gris et de blanc. Comme pour les adultes, un lustre et un baldaquin au drapé délicat au-dessus du lit permettent de recréer une atmosphère royale.

Des commodes richement décorées, des rideaux qui tombent jusqu’au sol, de jolis miroirs fantaisie au mur et des accessoires discrets avec des couronnes, des épées, des dragons et des licornes feront battre plus fort le cœur des chevaliers en herbe et des petites princesses. Selon les goûts, des tapis, des couvertures et des oreillers dans des tons doux trouvent également leur place dans la chambre des prétendants au trône.

4. Banquet de fête: porcelaine et cristal

Dîner comme la noblesse? Avec de la porcelaine, du cristal et de l’argenterie, c’est possible et ces matériaux jouissent actuellement d’un regain de popularité. Les personnes qui ont hérité d’un service à café ou de l’argenterie de famille de leur grand-mère peuvent donc se réjouir. Certes, la véritable porcelaine peinte à la main de Meissen ou de Kilchberg-Schooren est chère. Néanmoins, dans les brocantes et sur les marchés aux puces, on peut parfois trouver des pièces rares telles que des assiettes bleues et blanches ainsi que des cruches à motifs floraux ou avec des ornements dorés.

Les couverts dorés aussi sont à nouveau très tendance. Du moins lorsqu’ils sont moins lourds et encombrants qu’auparavant et qu’ils sont interprétés de manière moderne et minimaliste.

Bon à savoir: les figurines en porcelaine, ainsi que les saladiers et les carafes en cristal de style royal sont également des éléments de décoration incontournables – mais ici, quelques pièces originales suffisent. Servez à vos invités du sucre en morceaux dans un bol en cristal avec une pince à sucre en argent – émerveillement garanti!

Porcelaine imitation marbre, couverts noirs et dorés – voici une alternative moderne à la table de banquet féodale.

L’alternative moderne à la table de banquet féodale: porcelaine imitation marbre, couverts noirs et dorés.

5. Couleur noble: le bleu roi

Le bleu roi est probablement la quintessence de la couleur royale. Ce bleu profond, qui tire légèrement sur le rouge, doit son nom aux uniformes des courtisans et des gardes du corps du Roi-Soleil Louis XIV. Ce monarque qui a fait construire le magnifique château de Versailles est probablement l’un des aristocrates dont le style a le plus marqué l’histoire. Ornements dorés, papier peint en brocart, lustres géants, miroirs, peintures murales et fresques de plafond, sans oublier bien sûr les dix points mentionnés dans ce texte: Louis XIV a pris à cœur, vécu et célébré ces décorations comme nul autre.

Aujourd’hui, on trouve des meubles rembourrés de velours et des lits bleu roi, ainsi que de grands tapis ou de lourds rideaux. Dans des appartements modernes, un mur bleu roi associé à des meubles ou des accessoires royaux peut conférer à l’intérieur une allure de musée. Le doré ou l’argenté et le bleu roi se marient particulièrement bien. Cependant, les couleurs de pierres précieuses, comme le vert émeraude et le rouge rubis – en combinaison avec le doré ou l’argenté – permettent également de créer un intérieur à l’aspect féodal et élégant.

6. Trôner comme des rois: sièges de style Chesterfield

Un rembourrage moelleux recouvert de velours ou de brocart, de larges accoudoirs et un dossier haut et droit, le tout orné de fioritures sculptées – voilà la description d’un trône par excellence. Designers tendance ou magasins de meubles pour le grand public: on trouve désormais ce genre de fauteuils royaux un peu partout. Les personnes qui préfèrent un peu plus de sobriété trouveront également des versions moins colorées, par exemple avec un revêtement marron ou noir en cuir véritable.

Dans ces meubles capitonnés majestueux et massifs, on est assis à la fois confortablement et le dos bien droit – c’est en tout cas ce que le noble britannique Philip Dormer Stanhope, quatrième comte de Chesterfield, avait souhaité à la fin du XVIIIe siècle en passant commande de la première collection de ce type de sièges.

7. Faste et kitsch – mais dans la bonne mesure

Les symboles royaux les plus courants sont les couronnes, les pierres précieuses et de verre taillées en brillants et les iris stylisés, qui sont le symbole de la monarchie française. Les grands créateurs de mode et décorateurs d’intérieur se sont eux aussi inspirés de ce symbolisme royal, à l’instar de Versace qui, dans sa Home Collection, utilise des couronnes, des couronnes de laurier et d’autres motifs floraux pour son papier peint, ses tapis, ses textiles d’intérieur et sa vaisselle – ici aussi, le doré donne le ton.

Le faste et le kitsch sont bien évidemment autorisés. Attention toutefois: une décoration intérieure royale peut rapidement paraître surchargée. L’art consiste à mettre des accents en trouvant la bonne mesure. Choisissez des matériaux de haute qualité, ou du moins qui semblent l’être, et n’en faites pas trop. Cela peut vite paraître trop pompeux. Un agencement clair et quelques détails extravagants choisis avec soin permettent de mettre de l’ordre tout en suscitant l’émerveillement!

Recommandation de notre équipe rédactionnelle

Pour compléter l’article, la rédaction a sélectionné un contenu approprié sur Instagram. Vous pouvez l’afficher et le masquer en un seul clic.

J’accepte que des contenus externes soient téléchargés. En ce faisant, les données personnelles peuvent être transmises à des tiers. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue du traitement des données par des tiers. (Plus d’informations dans la politique de confidentialité)

8. Cadres et miroirs princiers

Si l’on aime les intérieurs princiers et opulents, l’installation de miroirs muraux du sol au plafond et d’immenses tableaux dans des cadres dorés somptueux est également incontournable. Les classiques sont les cadres en bois massif de style baroque ou rococo, la plupart du temps ornés de dorures raffinées et galbées. Les formes sont diverses et variées: rectangulaire, ovale, symétrique, bombé et massif. Des cadres dorés ou argentés plus sobres peuvent également servir de décorations murales.

Le point positif? Les miroirs peuvent faire paraître les petites pièces plus grandes. Louis XIV utilisait déjà cet effet dans sa galerie des Glaces de Versailles afin que cette grande salle de bal représentative paraisse encore plus grande.

9. Meubles: massifs et richement ornés

Des meubles de qualité et résistants en véritable bois massif caractérisent chaque intérieur royal. En effet, ils ne doivent en aucun cas avoir l’air bon marché. Au contraire: de lourds plateaux de marbre, des pieds dorés et des ferrures en laiton ornent les commodes, les tables et les armoires – au grand dam des déménageurs.

Outre les bois massifs foncés à l’état naturel ou vernis, les meubles volumineux en noir ou blanc sont également très appréciés en matière d’aménagement royal. De nos jours, les modèles modernes combinent souvent le blanc ou le noir avec des ornements ou des sculptures dorés dotés d’une finition minutieuse.

Devant une cheminée lambrissée se trouvent un canapé et un fauteuil avec un revêtement en velours et des capitons. Au milieu, un grand miroir mural doré est accroché et un lustre est suspendu.

Meubles rembourrés du plus bel effet: avec leur revêtement en velours et leurs capitons, ce canapé et ce fauteuil illustrent la version royale des meubles rembourrés Chesterfield.

10. Dormir comme les aristocrates

Quand on pense à une chambre à coucher royale, le lit à baldaquin est sans aucun doute le grand classique. Il n’est pas forcément nécessaire de remplacer le lit tout entier: un baldaquin permet en effet de transformer rapidement n’importe quel couchage en une oasis de sommeil aristocratique.

Cependant, on trouve bien sûr également beaucoup de lits d’apparence royale dans le commerce. Ce qu’ils ont tous en commun: une grande tête de lit capitonnée – et une immense surface de couchage avec un matelas haut, beaucoup de coussins ainsi que de nombreuses fioritures. Ici aussi, le doré et l’argenté combinés au blanc, au noir, au gris, au vert émeraude, au rouge rubis ou au bleu roi dominent la palette de couleurs.

Conclusion: un peu de faste ne peut pas faire de mal

Une chose est sûre: le style d’aménagement royal n’est pas fait pour les minimalistes. Il est représentatif, voyant et crie très fort: «Me voici!» Il n’est toutefois pas nécessaire de surcharger toute la maison de faste et de kitsch. Néanmoins, qu’il s’agisse d’une pièce entière, d’un seul meuble, d’un lustre scintillant ou d’un service en porcelaine, tout cela a le potentiel pour susciter l’émerveillement de vos visiteurs dans votre intérieur.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.